On vous à présenté le SteelSeries 7H Fnatic, il y a quelques temps dans une brève dédiée aux produits Fnatic, voici le test de ce casque.
Je vous passe le coté « fanboys » et le couplet sur l’équipe de « gamers qui déchirent tout sur son passage » pour me concentrer sur le produit en lui-même.
Caractéristiques techniques
Le casque :
- Fréquences de réponse: 18 à 28.000 Hz
- Impédance: 32 Ohm
- SPL@ 1kHz, 1 Vrms: 112 dB
Le micro :
- Fréquences de réponse: 50 à 16.000 Hz
- Capture du son: Uni-directionnel
- Sensibilité: -38 dB
Présentation du casque
Désolé mais je vais devoir faire abstraction de mon appréciation du packaging, et ce pour 3 raisons :
– la première parce que l’important n’est pas le contenant mais le contenu (si, si !)
– la seconde car plus il y a de packaging et plus l’écologiste qui m’habite sanglote
– la troisième, la plus importante, c’est que Doud m’a fourni le casque entre 2 stations de métro, sans le fameux packaging (CQFD :))
Parlons donc du coté esthétique du SteelSeries 7H Fnatic.
Le noir brillant agrémenté d’orange acidulé, le tout surligné d’un filet blanc, réveille les mirettes. Il faut l’avouer c’est joli ! C’est même très beau ! Le coté techno pourrait en rebuter certains, mais moi j’aime ce coté fun.
Voyons voir de quoi se compose la bête… Alors on a :
– 1 casque en 3 parties avec micro rétractable (ça c’est top !)
– 1 fil d’1m avec double jacks 3,5mm (hp/micro) en nylon tressé avec télécommande
– 1 rallonge de 2m
– 2 paires de coussinets : une en cuir noir, une en tissus orange
Dommage… il manque une petite housse de transport pour ranger tout ce petit monde une fois démonté. Le noir brillant c’est fragile.
Utilisation & confort du casque
Le SteelSeries 7H Fnatic est agréable à porter et relativement discret malgré ses couleurs. Sa taille réduite et ses formes douces permettent de l’utiliser sans problème au bureau. De multiples réglages, francs et solides, permettent d’adapter le casque au moindre contours de la tête. Les coussinets épousent parfaitement les oreilles et une fois en place il ne glisse pas et sait se faire oublier.
Posé sur les oreilles, on ressent immanquablement une baisse du volume sonore extérieur, le SteelSeries 7H est une vraie barrière acoustique. Idéal pour jouer tranquillement pendant que toute la maison s’affère autour de vous.
Le microphone est très bien intégré dans le casque. Quand il est replié on ne le discerne pas. Sorti, il peut être tordu facilement pour se placer où bon vous semble.
La télécommande, quant à elle, est une télécommande. Elle commande le volume sonore et la fonction Mute du micro. Classique…mais pratique !
Le seul gros défaut du SteelSeries 7H Fnatic c’est le bruit de frottement du fil nylon sur les vêtements. Bruit qui remonte immanquablement dans les ecouteurs. Comment les concepteurs de Steelseries ont-ils pu laisser passer ce type de détail ??? Utilisé dans le métro c’est la misère. Heureusement en position statique c’est relativement transparent (à condition de ne pas être atteint par la maladie de Parkinson).
Attention également aux coussinets oranges qui risquent de se salir avec le temps, la couleur pale aura sûrement tendance à virer vers le marron avec les années. Finalement la seconde paire fournie sera probablement utile, mais pas orange ce qui réduit l’aspect visuel du SteelSeries 7H Fnatic.
Qualité sonore
Les sons sont détaillés, les voix douces, présentes et naturelles. Elles semblent couler, se répandre doucement dans les tympans. A aucun moment je me suis fait agresser ou maltraiter par une fréquence mal retranscrite ou un quelconque grésillement. Vous allez me dire que c’est la moindre des choses, mais je peux vous dire que ça arrive malheureusement plus souvent qu’on ne le croit.
En comparaison avec mon vieux casque Philips SBC HP910, je trouve simplement que le son manque un peu d’aération. Sur le SteelSeries 7H Fnatic il parait plus étriqué, comme centré sur le crane. Ce n’est pas un défaut en soi, juste une impression différente qui fait que je préfère la volupté du Philips.
Coté basses, le casque SteelSeries 7H est neutre, il ne fait ni dans la démesure, ni dans la timidité. Elles sont propres et présentes. Bien entendu un modèle 50mm aura des basses plus présentes, plus profondes (si tant est qu’on peut parler ainsi pour un casque audio), ce qui fait qu’on pourrait trouver le 7H timide sur ce point.
Ces deux détails réunis, on pourrait reprocher au SteelSeries 7H Fnatic de perdre le coté enivrant de la musique, mais c’est vraiment parce que je cherche à lui trouver un défaut. Utilisé pendant 3 jours au bureau, je l’ai réellement apprécié.
En mode jeu, le casque est parfait, il retranscrit les moindre détails de la partie.
Testé sur Diablo 3 toute une soirée, je profitais pleinement de l’ambiance des niveaux, entendant le moindre souffle des brises du désert de l’acte 3. Les dialogues sont intelligibles et les musiques prenantes. Steelseries sait plonger le joueur dans l’ambiance.
Une ambiance sonore que l’on retrouvera dans les films dans lesquels on entre sans problème, plongé dans notre bulle sonore.
Conclusion sur le casque SteelSeries 7H Fnatic
Proposé aux alentours des 100€ ce casque est un bon casque mais certains modèles concurrents peuvent être mieux placés niveau tarif. Son coté discret et sa finition exemplaire pouvant faire la différence.
Les plus :
- Finition
- Look
- Démontable
Les moins :
- Bruit de frottement du fil
- Salissant
Liens utiles
- Site officiel Steelseries
- Page officielle casque Steelseries 7H Fnatic
C’est le modèle pour Halloween !? 😉
J’aime beaucoup le orange, du coup j’adore le look de ce casque.