Ayant déjà eu l’occasion de tester sur Gamerstuff le Sennheiser G4me Zero, version mise à jour des PC 350 et PC 350SE, ainsi que le Sennheiser G4me One, version mise à jour du PC 360, je m’attaque aujourd’hui au dernier modèle haut de gamme de la firme allemande : le Sennheiser PC 363D.
Après avoir su apprécier la qualité des 2 autres modèles, celui-ci se montrera-t-il à la hauteur ? Réponses.
Caractéristiques techniques
- Casque stéréo circum-aural de type ouvert
- Connecteurs : casque => 2 x Jack 3,5 mm, carte son 7.1 => USB
- Impédance : 32 Ohms
- Réponse en fréquence audio (microphone) : 50 – 16000 Hz
- Réponse en fréquence audio (casque) : 15 – 28000 Hz
- Longueur de câble : 2 m + rallonge USB de 1,20m
- Poids : 280 g (sans câble)
Correspondance des modèles
Lorsque qu’on découvre le Sennheiser PC 363D, une chose saute aux yeux immédiatement : mis à part la carte son USB, le casque est la copie conforme du PC 360 : extérieurement identique en tous points ! Et si on compare les statistiques des 2 casques, il en est de même, à part l’impédance du casque qui passe de 50 à 32 ohms, sûrement pour un meilleur fonctionnement avec la carte son.
Je n’ai trouvé nulle part confirmation, mais je pense que la marque a « joué » tout simplement avec le nom de la référence de ce modèle.
Ainsi, le « PC 363D » n’est pour moi nul autre qu’un « PC 360…..3D » : pas bête !
La seule différence visuelle se situe au niveau des caches extérieurs des écouteurs : fini ici les caches en plastique noir, Sennheiser a repris les caches du PC 350 SE en alu brossé, mais cette fois ajourés de fentes, casque ouvert oblige.
Sans « vendre la mèche » avant la conclusion du test, je vous dis d’entrée de jeu que le rendu sonore du casque seul (sans carte son) m’a paru rigoureusement identique à celui du PC 360, donc pour les lecteurs qui liront le test du PC360, ne vous étonnez pas si vous retrouvez des parties en commun. 🙂
Déballage
Le PC 363D offre le même packaging que les autres modèles de la marque : Sennheiser fait dans les emballages beaux et simples.
Le « sobre » carton noir est recouvert d’une « jaquette » avec des visuels très réussis nous vantant (à juste titre) la qualité Sennheiser et les caractéristiques du produit. Dedans, on retrouve directement le casque bien calé entre 2 épaisseurs de plastique moulé à sa forme et la carte son exposée au centre.
Contrairement au Sennheiser G4me Zero, ici pas de housse de transport : le casque a des écouteurs fixes qui ne pivotent dans aucun sens, et s’il avait dû avoir une housse pour le ranger, celle-ci aurait vraiment été volumineuse. Le casque et ses 2 mètres de câble tressé est donc accompagné de sa carte son externe émulant du 7.1 en Dolby Surround Pro Logic IIx, d’une rallonge USB, d’une notice rapide et d’un CD de drivers pour PC. Sa connectique est tout ce qu’il y a de plus classique, avec deux prises jack 3,5mm, une pour l’audio, l’autre pour le micro pour le casque, et USB pour la carte son externe.
Fait de solides plastiques, le réglage de l’arceau se fait par des crans nets et l’ensemble respire la solidité : pas de pièce mal ajustée ou de matière à la qualité douteuse. Fidèle à la marque, le casque est un exemple de conception et de finition.
Confort
On attaque là un point essentiel pour tous casques, vu le nombre d’heures qu’ils sont amenés à passer sur nos têtes. Le Sennheiser G4me PC 363D est un peu en dessous de son jumeau, le Sennheiser G4me Zero, qui est un des casques les plus confortables qui m’a été donné d’essayer.
Cette différence s’explique peut être par le fait que les écouteurs du G4me Zero sont pivotants et repliables, ajoutant des articulations au dispositif et donc une certaine « souplesse » supplémentaire ». Les écouteurs du PC 363D sont parfaitement fixes, l’ensemble est plutôt rigide, et il est vrai que la pression exercée sur les côtés par l’arceau est un peu plus prononcée que sur le G4me Zero : on perd un peu en confort à cause de la pression sur les côtés, et c’est dommage.
Les pavillons d’écouteurs taille XXL englobent entièrement les oreilles et ces dernières ne les touchent pour ainsi dire pas: finit les oreilles compactées dans des pseudos circum-aural qui font mal ou écrasent, on a vraiment l’impression ici de ne rien avoir sur les oreilles, et pas uniquement parce qu’on est avec un casque en dessous des 300 grammes. Le rembourrage de l’arceau joue aussi parfaitement son rôle et mise à part ce léger « serrage », le confort reste excellent.
Le rembourrage des écouteurs et celui à l’intérieur de l’arceau sont en mousse à mémoire de forme, recouverte de tissu type velours très confortable. C’est l’autre point sur lequel il diffère du G4me Zero qui, lui, offre une finition avec du similicuir : ce dernier étant un casque fermé recherchant l’isolation, c’est un choix qui s’imposait. Avec le PC 363D par contre, étant en présence d’un casque ouvert, le choix du tissu se traduit par une isolation de l’extérieur quasiment nulle et une sensation de chaleur moindre, donc une sensation de confort accrue : un vrai « chausson sur la tête ».
Le choix d’un casque ouvert doit se faire en connaissances de causes, dû à sa faible isolation dans les deux sens : les gens autour de vous entendront un peu ce que vous écoutez si vous poussez un peu le volume (dans la limite du raisonnable, rassurez-vous), mais vous aussi réussirez à entendre les sons extérieurs s’il y en a. Cette ouverture vers l’extérieur peut avoir ses avantages et ses inconvénients, ils sont à prendre en compte. Ce genre de casque ne sera par exemple pas adapté pour les LAN dans des lieux très bruyants mais sera peut-être plus adapté chez vous au calme (pour peu que personne ne fasse une activité bruyante à côté).
Le confort se traduit aussi par un confort d’utilisation : ici pas de télécommande filaire que l’on cherche désespérément entre 2 frags ou de base émettrice volumineuse accueillant les commandes : le réglage du volume se fait directement sur l’écouteur droit via une molette « à plat » sur le pavillon, et le micro s’active ou se désactive en relevant la perche, tout simplement. La simplicité et l’efficacité Sennheiser.
Qualité audio
Le PC 363D offre un rendu où les basses ont clairement été mises en valeur : Sennheiser réussit là où bon nombre de marques échouent, à savoir augmenter sensiblement la quantité de basses sans venir « court-circuiter » le reste du spectre audio. Les basses « cognent » bien, les explosions dans les jeux sonnent fort et juste, et pourtant, on continue à entendre avec une grande précision les autres sons secondaires, les voix, tout le reste.
Nul doute que ce rendu plaira à une majorité de joueurs habitués aux casques basseux : certains d’entre eux trouvaient le Sennheiser PC 350 (équivalent du G4me Zero) trop « mou » (foutus gamers assourdis ! ) et trouveront ici le rendu tant recherché : pas mal de basses, en plus de tout le reste !
Le fait que le casque soit ouvert offre également un rendu plus naturel : c’est bête à dire, mais quand on a un casque fermé sur la tête, on a un peu l’impression d’être coupé de l’extérieur et que les sons sortent directement du casque, à juste titre. Avec un casque ouvert comme le PC 363D, particulièrement peu isolant et aéré, on a l’impression que le son vient de « plus loin », comme s’il venait de la pièce autours de nous. Cette sensation offre une largeur de scène audio un peu plus large, et le confort aidant, on en oublie totalement le casque sur notre tête. Casque au son très détaillé, le Sennheiser se prête également bien à l’écoute de la musique, avec une préférence pour les genres où les basses sont bien présentes, comme au visionnage d’un film : les scènes de fusillades ou de guerre vont vous scotcher au siège.
Mais quand il s’agit de jouer… un casque stéréo, c’est super, mais pour les FPS, ça fait un peu léger non ?
La carte son externe en USB fournie avec le casque remplit pleinement sa fonction : émulant un son Dolby Surround Pro Logic IIx, la première bonne surprise a été de constaté que le rendu audio du casque, qu’il soit branché en jack ou bien via la carte son en USB garde un rendu visiblement identique, ce qui est une bonne chose (j’avais constaté une nette différence pour le MM300 et sa carte son par exemple). Le face avant de la carte son sert d’interrupteur : celle-ci coulisse dans 2 positions, correspondant à l’activation ou non du Surround. Une fois le driver installé sur PC, il est ensuite possible de choisir dans la barre des tâches l’émulation voulue : 2.0, 4.0, 5.1 ou 7.1. Cela dépendra de la source audio que vous lirez sur PC. J’appréhendais un peu de découvrir la qualité de la spatialisation, étant habitué à tester des casques dont la marque se faisait une spécialité de son émulation, mais il n’en est rien ! Sennheiser arrive à produire un rendu de tout premier ordre, n’ayant rien à envier aux autres marques : chaque canal est clairement identifiable, et jouer aux FPS avec le casque/carte son sera un véritable plaisir. Le rendu est pour moi ex-aequo en première position avec les hauts de gamme Turtle Beach, Steelseries et j’en passe.
Le seul véritable inconvénient reste le fait que cette carte son soit connectée en USB et nécessite forcément un driver : les consoles ne pourront pas profiter du 7.1 de la carte son avec le casque.
Mais qu’à cela ne tienne !
Testé avec mon Mixamp (un boitier audio d’une autre marque aurait permis un résultat très proche, comme testé dernièrement) sur PS4, le rendu est tout simplement bluffant : on garde la qualité audio du casque, et on récupère la spatialisation que la carte son ne peut plus délivrer sur ce support. Le Mixamp « fait son taf », et avec efficacité : je ne saurai que trop vous conseiller l’emploi d’un ce ces boitiers audio mixeurs si vous jouez aux FPS sur consoles ou tout autre jeu nécessitant une spatialisation des sons efficace.
Microphone
Peu de choses à dire sur la qualité du micro, si ce n’est qu’il offre une clarté exceptionnelle : étiqueté comme « anti-bruit », je suppose qu’il filtre une partie bien précise du spectre audio sur lequel la voix humaine s’étend, en « coupant » les sons qui dépassent.
En pratique, testé en ligne avec des coéquipiers ou pour faire un test en m’enregistrant en train de parler, la restitution est parfaitement nette et fidèle, permettant d’être entendu dans les meilleures conditions possibles, même en environnement bruyant.
Conclusion sur le casque Sennheiser PC 363D
Ce qui était vrai pour les Sennheiser G4me Zero et G4me One l’est tout autant je pense pour le Sennheiser PC 363D, à savoir un casque parmi ce qui se fait de mieux, chez Sennheiser ou ailleurs. Casque stéréo ou 7.1 ayant su concilier une réelle mise en valeur des basses sans pour autant sacrifier le reste, avec un bon confort et une conception solide, ses rivaux n’ont qu’à bien se tenir.
Comme dans les autres domaines, la « qualité allemande » a un prix : le Sennheiser PC 363D se vend aux alentours des 200 €, ce qui représente quand même une belle somme pour un casque filaire stéréo, même avec carte son 7.1. Ce prix s’expliquera surtout au niveau de la qualité des caractéristiques audio « pure » du casque : là où des marques gaming proposent de « simples » bons casques avec un super traitement audio pour le surround, Sennheiser propose « de base » un casque haut de gamme.
Pour ce prix donc, vous n’aurez rien de moins qu’un casque exceptionnel, offrant le choix du stéréo ou du 7.1, et pas sûr que les Beyerdynamics et autres QPad stéréo très haut de gamme apportent grand-chose de plus malgré des prix encore plus élevés.
Un casque qui gagne donc à être connu des joueurs, sans aucun doute, car correspondant au rendu et à la qualité que beaucoup espèrent trouver.
Les plus :
- Clarté du rendu sonore
- Basses bien présentes
- Finition
- Commandes au casque
- Son 7.1 émulé de qualité
Les moins :
- Haut de gamme = prix élevé
- Incompatibilité carte son avec consoles
J’ai ce casque depuis près d’un an, la qualité de son est assez exceptionnelle pour un casque gamer, j’ai aussi le 595, le roccat kave, etc… et j’avoue que question confort, je ne connais pas meilleur. Niveau spatialisation, le cave est à mon avis meilleur, mais la qualité de son n’y est pas par rapport à ce casque.
Salut à vous,
Ma question est la suivante, afin de profiter du meilleur en terme de spatialisation et qualité audio:
Astro Mixamp pro + Sennheiser Game Zero
ou
Sennheiser PC 363D
Merci d’avance
Bonjour,
petit up pour la question précédente dont la réponse m’intéresse aussi beaucoup.
Que conseillez-vous plutôt : Astro Mixamp pro + Sennheiser Game Zero ou bien le Sennheiser PC 363D ?
Merci
Bonjour,
Si tu joues exclusivement sur PC, le 363D suffira parfaitement.
Si tu veux aussi jouer sur console, ce sera le Mixamp + le PC360 / G4me One
Attention : le G4me Zero n’a pas le même rendu que le PC 363D, contrairement au G4me One (cf. tests respectifs)
+1 avec ce que dit Sierra
Okay, merci pour vos réponses à tous les deux.
Merci aussi d’avoir attiré mon attention sur la différence entre le G4me Zero et G4me One que j’avais zappé un peu vite ^^
Salut, petite question pour Sierra, y a t-il un équivalent du 363D actuellement car je ne le trouve plus en vente, après beaucoup de recherche, j’ai plutôt opté pour le GAME ONE mais il est en stéréo et ça ferait un peu chers pour moi de rajouter par la suite une carte son de qualité… Compte tu un jour faire le test du 373D ? Ça m’intéresserait beaucoup en tout cas car je n’ai pas encore trouvé de test de ce dernier aussi détaillé que le tiens sur le GAME ONE, en espérant ta réponse.
Salut, pas de test du 373D à l’horizon désolé, pas mal de difficultés à trouver le temps de tester toutes les nouveautés que les marques sortent à un rythme effréné. Mis à part la connectique et la nouvelle carte son, j’ai bien l’impression qu’au niveau de la construction le casque reste rigoureusement le même, donc bien probable que ses caractéristiques seules n’aient pas changé. Après je trouve qu’avoir totalement enlevé la prise jack est une erreur mais bon …
Pas grave, merci de ta réponse tout de même.
Salut,
je pense avoir fait mon choix définitif, je prendrais un GAME ONE blanc (il me semble d’après les tests qu’il n’y a pas de différence entre le blanc et le noir; non ?). Connais-tu une carte son similaire en terme de spatialisation à la Sound Blaster X G5 avec un prix un peu moins élévé ? Cette carte son serait super (parfaite ? je ne sais pas vraiment..) pour moi notamment au niveau du 7.1 (je suis un passionné de FPS 🙂 ), je n’ai pas forcément besoin de l’AEP ni de tous les réglages qu’elle propose mais le mode « Scout » me parait très intéressant, penses-tu pouvoir m’aider ? 🙂
Bonjour,
J’ai lu le descriptif du Steelseries 9H, du PC 363D et j’aurais tendance à pencher pour le 363D, mais je ne comprends pas pourquoi le 363D ayant une meilleure note, n’apparaît-il pas dans le guide du choix du casque disponible sur votre site, en catégorie 4 ? Étant donné qu’il est mieux noté que tous ceux qu’on peut trouver dans cette catégorie selon votre site.
D’autre part je vois que le guide des casques n’a pas été updaté depuis Nov. 2014, projetez-vous de le mettre à jour ?
Encore une chose, je trouve le test du 9H plus succinct et moins « professionnel » que celui du 363D, moins complet. Beaucoup de gens le recommandent (le 9H) et trouvent le 363D trop cher pour ce qu’il est, alors que bon en cherchant un peu une promo/vente privée on peut trouver le 363D pour 120-160€ et si il est vraiment bon, pourquoi ne pas investir un peu plus ? Autrement dit serait-ce la raison (le prix) qui vous a poussé à ne pas le mettre dans le comparatif ?
Dernière question, projetez-vous de tester le HyperX Cloud II ? Il semble très bon aussi, merci.
Bonjour, je vais juste répondre sur le coté moins professionnel du test du 9H, je laisse le reste à Sierra qui à fait le guide.
Le test du 9H à été fait par moi, alors que celui du 363D par Sierra. Nous n’avons pas forcément la même approche dans nos tests et ceux de Sierra sont clairement plus complet que les miens que je trouve quand même suffisant. Après, « moins professionnel » sachant qu’on est des amateurs, ça me semble logique, d’autant plus qu’on ne va pas dans le détail technique et qu’on se focalisent sur le ressenti. La différence de note s’explique aussi du fait que les tests ne sont pas du même auteur.
Cependant tu soulève un problème, celui de la notation. Finalement peu de produit se retrouve en dessous de 4 étoiles et les notations actuelles ne permettent pas un classement des casques puisque pas toujours du même auteur.
Ok c’est noté merci de ces précisions. Pas de malentendu vous faites un super travail donc c’était pas de la critique gratuite 😉 Le test du 9H n’est pas « insuffisant » rassure-toi, certains points sont juste plus creusés par ton collègue mais c’est tout le review est déjà très bien comme ça !
Je reste sur mon dilemme 9H/363D donc Sierra merci d’avance de ton complément de réponse 😉
Merci pour tes commentaires et tes encouragements Funky.
Tu fais bien de souligner la date de mise à jour du guide, je vais m’en occuper rapidement pour le maintenir à jour : c’est fait manuellement, donc il faut penser à y retourner de temps en temps ^^
Concernant ton hésitation, j’ai peur de ne pas avoir grand chose à apporter en plus de mon test : Doud a testé le 9H et moi le 363D, mais n’avons pas pu tester chacun le modèle de l’autre, donc la comparaison n’est pas évidente.
J’ai essayé quelques modèles Steelseries, et possède d’ailleurs à titre perso le H Wireless : c’est du bon matos, rien à redire, mais s’il fallait faire une comparaison entre ceux que je connais et les Sennheiser que j’ai tous essayés, je dirais qu’ils sont un cran au dessus, niveau qualité de fabrication et confort. Pour le rendu, chaque casque étant unique, je m’abstiendrai de donner mon avis sur le 9H que je ne connais pas.
J’avais pris le 363D lors d’une vente privée en effet, à un prix vraiment intéressant, mais cette vente ne revient qu’une fois par an en fin d’année, donc pas tout de suite.
Le choix est donc difficile. Après, si tu veux vraiment te faire une idée (et que tu as le budget), il suffit de prendre les 2 sur Amazon pour comparer directement et renvoyer le (ou les !) qui ne te convien(nen)t pas.
J’ai pas mieux à te proposer, désolé 🙁
Merci Funky. Je peux éventuellement combler les manques sur les points moins travaillés. J’utilise le 9H environ 6h par jour minimum, n’hésite pas à me poser une question. Si tu es sur Paris on peu même essayer de se voir et tu pourra toujours faire un petit essai rapide du 9H. Je peux aussi voir avec Sierra, pour lui faire parvenir le 9H et ainsi proposer un comparatif. Ce serait d’ailleurs intéressant de proposer des duels de produit sur le site (produits équivalent fonctionnalité et prix). Je vais réfléchir à cette idée.
Idée que j’approuve à 100%, selon moi c’est la petite touche qui apportera la perfection à votre site 😉
Je sais pas si on a le droit de faire ça mais tant pis => celui de 01net est bien fait je trouve (http://www.01net.com/tests-comparatifs/classement-casques-pour-joueurs-174.html) vous connaissez sûrement déjà, mais le système de grilles qu’on déplace est vraiment pratique, d’une manière générale c’est un des meilleurs comparatifs de hardware que j’aie trouvé question ergonomie (bon peut-être TRÈS complet certes, m’enfin mieux vaut trop que pas assez).
Non malheureusement je ne suis pas de la région parisienne, mais ceci dit puisque tu me proposes : là où j’hésite vraiment, c’est niveau rendu 7.1 en jeu.
Côté musique c’est « secondaire » j’ai de bonnes enceintes (paradoxe : mais pas de carte son custom… ça viendra) donc si vraiment je veux me faire plèze je prends ma Hi-Fi ou je déco le casque. Bon bien sûr si le casque est bon AUSSI en rendu musical, je dirais pas non (après tout je suis violoniste, mon oreille dira merci :p) ^^
Non vraiment actuellement j’ai le ROCCAT Kulo (pas la version 7.1 ; et malheureusement il confirme ses nombreux tests : très bof, surtout côté confort, un des rares écarts de la marque) et ce que je cherche c’est une excellente qualité de rendu 7.1/surround en priorité, 90% pour le game (FPS++, RPGs…) + un peu les films aussi.
Donc en effet si tu as une idée duquel des 2 rend vraiment le mieux en immersion jeu, avec le meilleur soundstage/audio imaging possible, je suis preneur de ton ressenti et/ou celui de Sierra. Et j’ai vu ta réponse à propos du HyperX C2, il reçoit de très bonnes critiques aussi donc j’attendrai volontiers votre test, voir s’il peut rivaliser lui aussi.
Vous êtes super réactifs et présents c’est vraiment un plus continuez comme ça !
Bonjour,
Je souhaite acquérir un nouveau casque pour jouer sur Pc mais j’hésite énormément sur de nombreux modèles … J’ai lu tous vos commentaires, vos tests (et tests d’autres sites) pour finalement retenir ces casques :
* Steelseries 9H (dispo aux alentours de 125€)
* Steelseries Elite Prism (dispo aux alentours de 180€)
* Kingston HyperX Cloud II (qui reçoit de très très bonnes critiques et pour un prix de seulement 100€)
* Sennheiser PC 363D ou G4ME ZERO (215€ pour le 1er et environ 180€ pour le 2nd)
A savoir que je joue également sur PS4 et que je possède déjà le Sony Pulse dont l’usage me suffit amplement pour jouer sur console. Je regrette toutefois le sans fil et son assez faible autonomie (5-6h) d’où mon orientation vers un filaire. A savoir que le casque me sert uniquement quand j’ai besoin de parler à mes amis sur le PSN ou pour ne pas déranger Madame lors ma session de jeu. Sinon la plupart du temps je me satisfait du son de la télé ou de mon système 5.1
Mon usage avec ce nouveau casque devrait donc être exclusivement sur Pc (possible utilisation sur Ps4 si mon Pulse vient à lâcher dans un futur proche ou lointain). Je joue dans un environnement calme (à tous types de jeu) et uniquement à domicile. Je n’ai pas de prix mais quitte à mettre 200€, je préfère encore avoir un casque avec une émulation 5.1 ou 7.1 dont la spatialisation me sera un atout indéniable dans les FPS (je peux donc déjà envisager de mettre le G4ME ZERO sur la touche). Je dispose d’excellentes enceintes pour une écoute musicale mais j’aimerais autant que le casque soit assez performant car le soir j’évite quand même de faire sursauter le voisinage. Enfin je n’émet pas de préférences pour un casque fermé ou ouvert. A vrai dire, je n’ai jamais eu l’occasion de tester un casque ouvert circum-aural, mais que supra-aural donc je ne sais pas si il y a une réelle différence de confort entre ces 2. Mon Sony Pulse est un casque fermé mais souvent je me surprends à régler sans arrêt le volume (un coup trop fort, un coup trop faible) et parfois il m’arrive de dégager une oreille pour pouvoir m’entendre parler. Alors peut-être que je ne supporte pas les casques fermés et qu’un casque ouvert me conviendrait beaucoup plus …
J’attends vos avis et vous remercie d’avance pour votre aide.
P.S: j’émets des doutes pour la qualité et la fiabilité des Steelseries (notamment sur le long terme) et par exemple j’aurai plus tendance à rajouter la différence de prix pour un Sennheiser PC 363D. Mes doutes sont certainement erronés mais aujourd’hui, le combat serait plus entre le HyperX Cloud II et le 363D.
Bonjour BriceToFly
J’ai testé les Steelseries et le HyperX Cloud II, pas eu l’occasion de tester les Senneheiser. Sur ces 3 casques donc pour le confort ce serait le 9H. Je suis difficile niveau confort et c’est celui qui me convient le mieux sur la durée. Aucune douleur à l’inverse du HyperX Cloud I ou II, qui bien que très confortable on tendance à appuyer sur les tympans. Sans en être sur je pense que ça me déclenchait des maux de tête. J’insiste cependant sur le fait que je suis très difficile pour le confort.
Question sonorité je préfère le HyperX Cloud I et II, le 9H et le Elite sont bon mais un peu sourd avec effet tunnel à l’inverse de l’autre. Pour le reste c’est des bons produits, complet, belle finition. Le packaging du HyperX Cloud, un poil plus complet avec petite housse de transport, connecteur pour avion…
Ouvert ou fermé, faut que tu essai, l’avantage du ouvert c’est une profondeur bien plus grande par contre une partie du son est audible par ton entourage.
J’utilise le 9H depuis plus d’un an, j’ai que depuis quelques jours un problème de cran au niveau de l’arceau sur l’oreille droite.
Oups désolé du double post … Pourriez-vous effacer le doublon ?
Merci AlbaDoud pour cette réponse si rapide. En effet, le HyperX a des arguments solides pour charmer le public (un prix alléchant, un packaging complet, une belle finition, apparemment de très bonnes performances …). Il a tout pour séduire ^^
Mais qu’en est-il de l’emulation 7.1 entre les Steelseries et le Cloud ? Tu as préféré lequel ?
« Aucune douleur à l’inverse du HyperX Cloud I ou II, qui bien que très confortable on tendance à appuyer sur les tympans. Sans en être sur je pense que ça me déclenchait des maux de tête. » J’ai les maux de tête à la demande … donc ça risque d’être un poil problématique pour moi !
Tu vas sans doute prêcher pour ta paroisse mais entre le H9 et le Elite Prism, lequel conseillerais-tu ? Il y a t’il d’autres différences autre que le design et le confort ? Des différences en terme de qualités sonores ?
Enfin l’idéal serait que je teste un casque ouvert circum-aural. Je vais passer au Darty ou Boulanger du coin pour voir si ils ont de tels casques audio en essai. Après si je me tiens aux tests du 363D je ne pense pas faire un mauvais achat. Le design est comme il est (moins fan que le Cloud II mais le 363D se veut plus sobre. Sinon il me faudrait G4ME ONE + mixamp mais là j’avoisine les 300€ contre les 215€ du 363D). Casque ouvert et casque fermé, je peux avoir les deux entre le Pusle et le 363D.
« Ouvert ou fermé, faut que tu essai, l’avantage du ouvert c’est une profondeur bien plus grande par contre une partie du son est audible par ton entourage. » L’entourage entend tellement les sons sortant ? Cela doit au moins compenser le gain en profondeur.
Bonjour Brice,
Pour recouper l’avis de Doud, j’ai testé le PC363D et le HyperX (le modèle QPad, mais c’est exactement la même chose), et de mon côté, je penche plus pour le PC363D, point de vue son et confort. Le HyperX est top, mais j’avais trouvé le son du Sennheiser plus détaillé.
Quand au confort, même si le PC363D est un peu plus serré que le G4me Zero, il n’en reste pas moins très bon sur ce point.
Attention quand même aux casques ouverts : comme disait Doud, ton entourage peut entendre le son de ton casque, chose peu gênante selon moi vu la faiblesse du volume s’échappant, par contre plus important, toi aussi tu entends beaucoup les sons extérieurs.
Donc si Madame regarde la TV à côté (je parle en connaissance de cause 😉 ), c’est mort à moins de vraiment monter le volume pour couvrir le son de la TV.
A prendre en compte également pour ton choix entre fermé/ouvert.
« Donc si Madame regarde la TV à côté (je parle en connaissance de cause ???? ), c’est mort à moins de vraiment monter le volume pour couvrir le son de la TV. » Aiiee cela peut donc être problématique d’autant plus que ma télé est à quelques mètres de l’ordinateur … Donc si je veux du Sennheiser en fermé et 7.1 je dois partir sur un combo G4ME Zero + mixamp = trop cher
Bon après je tatillonne mais je ne suis pas audiophile au point d’évaluer les niveaux basses/mediums/aigues et le détail des sons. Du moment que j’ai un casque qui me produit un bon son en toutes circonstances, net, une bonne spatialisation, que ça claque (quand çà doit péter), une bonne écoute musicale … je suis le plus heureux.
Après j’aime beaucoup le Steelseries Elite Prism, son design et ses leds <3 (complétement inutiles mais indispensables) qui se marieraient à merveille avec mon clavier Steelseries APEX. Mais voilà les retours de consommateurs sont assez tranchants : qualité du micro à désirer pour le prix du casque, coussinets certes confortables mais qui ont tendance à comprimer les oreilles au bout d'un moment, câble solidaire du casque (pouuurquoi ?!) … d'après les divers tests il en ressort des améliorations par rapport à la première version mais des défauts persistants qui ne justifient pas le prix.
Il resterait alors le Cloud II ou le H9 qui sont sensiblement au même prix, ils proposent de bonnes performances (les tests sont unanimes), un packaging complet, des câbles interchangeables, ils peuvent s'utiliser de manière nomade, ils disposent de coussinets qui englobent entièrement les oreilles … bon je pense qu'il y a un choix à faire entre ces deux. Le design va (à mon sens) au Cloud II mais le 9H peut être entièrement paramétré avec le SteelSeries Engine 3. Cette "personnalisation" peut être encore un gros avantage pour le 9H. Reste toutefois à savoir lequel des 2 présente le meilleur rendu sonore. Ce qui me fait douter c'est que la carte son USB du 9H est la même que le Siberia Elite premier du non (pas le Prism qui apparemment à apporter des améliorations) et que j'ai lu de nombreux avis de consommateurs qui selon eux, cette carte son est assez anecdotique.
Enfin je viens d'envisager une autre solution et je demande l'avis des experts. J'ai lu sur ce même site, le test du Mixamp Pro 2013 et apparemment ce boitier ferait des merveilles même avec un casque des plus basiques. Toujours d'après le test, la spatialisation serait bluffante et le rendu sonore excellent. Dès lors, un ensemble Cloud II (ou 9H) + Mixamp Pro 2014 (sorti depuis la fin d'année 2014) vaut-il mieux qu'un casque à plus de 200€ ? Prenons l'exemple du 363d, je me situerais à une 20aine d'€ plus cher mais j'aurais l'avantage de pouvoir également profiter du son surround sur ma PS4. Qu'en pensez-vous ?
Pour avoir écris l’article du Mixamp 2013 (que j’ai depuis 2 ans, et l’article du modèle 2014 est en cours), je préfère de TRÈS loin cette configuration. Essaye de trouver le casque qui te convient le mieux (confort, rendu) et le Mixamp fera le reste pour la spatialisation et la balance voix/micro.
Il vaut cher mais son prix est justifié je trouve, et comme tu le dis, tu pourras l’utiliser pour tout, PC et consoles. Après tu peux regarder l’article comparatif des boitiers audios pour trouver une alternative, les autres sont moins chers mais on toujours un point négatif, à toi de voir si tu trouves ton bonheur.
@BriceToFly Je n’ai pas encore testé le Cloud II pour la partie 7.1 mais à la lecture d’autre test ce n’est pas fabuleux. Sur ce point tu ne fera pas mieux que le Mixamp ou Recon 3D. Et l’avantage de ce type de boitier c’est qu’il n’est pas dépendant de ton casque. Libre à toi de mettre un casque audiophile avec ou sans micro, pas d’obligation de passer par un casque gamer. Le jour ou tu veux changer de casque, il fonctionnera directement sur le Mixamp. Bref comme l’indique Sierra, c’est un prix mais tout à fait justifié.
Avec ma carte mère Asus ROG Maximus Ranger (carte plutôt correcte) j’ai des logiciels tels que SupremFX et Sonic Radar qui permettent bien des réglages audio (son surround, micro, equalizer, différents profils … et j’en passe). Je me demandais donc si cela suffirait pour remplacer un Mixamp et ainsi offrir au G4ME ZERO le son surround qui lui manque tant.
Sinon j’attendrai une bonne promo pour me prendre le Sennheiser G4ME ZERO ou 363D (avec un peu de chance on aura peut être Vente-Privée avant la fin de l’année).
Et je suivrai l’avis d’AlbaDoud sur le Steelseries 9H. Je profiterai ainsi du Steelseries Engine 3 qui au début sera bien venu pour régler différents paramètres. Et si cela est trop insuffisant, alors je compléterai avec un Mixamp.
@ AlbaDoud : tu me confirmes bien que le 9H vaut plus le coup que le Elite Prism ?
D’un point de vue audio entre le 9H et le Elite Prism, pour moi ya pas de différence, par contre sur le concept j’aime mieux le 9H, ne serait-ce que sur le câble détachable du casque. De là à dire qu’il vaut plus le coup que le Elite Prism, non mais ya des petites choses qui m’on fait le choisir.
Idéalement avec les casques que j’ai eu l’occasion de tester, il me faudrait le confort du SteelSeries 9H, le rendu sonore du Kingston HyperX Cloud et le design du Razer BlackShark 😀
Il faut que je test un casque Sennheiser, c’est peut être ce qu’il me faut.
Bonjour à tous. Le Sennheiser 363d me fait de l’oeil, j’avoue, pour sa qualité de construction, son confort et ses performances, mais j’ai une question destinée à ceux qui possèdent aussi des casques audiophiles et qui auraient peut-être des points de comparaison.
J’ai donc la possibilité d’acheter ce casque, mais il existe une autre option qui serait d’opter pour un bon casque stéréo audiophile (Sennheiser HD 558/598 80 ohm ou équivalent ouvert chez Bayerdynamic par exemple), plus une carte son correcte (dans la gamme Xonar de chez Asus par exemple) pour émuler efficacement le 5.1/7.1 et exploiter au mieux les qualités de ce type de casques. Je suis certes joueur, mais une certaine polyvalence d’usage serait tout de même appréciable (visionnage de films, écoute de musique), sachant que la présence d’un microphone n’a rien d’obligatoire en ce qui me concerne.
La question est simple, quelle solution serait la meilleure en terme de rendu sonore ? J’imagine que le PC 363d serait largement suffisant dans mon cas (car encore une fois, c’est un excellent casque dans cette gamme de prix), mais arrivé à un budget de ce niveau, la question peut légitimement se poser. L’usage serait uniquement sur PC et dans un environnement calme (d’où ma préférence pour un casque ouvert).
Si certains savent, et ont des éléments de réponse, je les remercie d’avance ! Si personne ne sait, je prendrai le 363d.
Bonsoir, je ne sais pas si tu lis encore les commentaires présents sur ce post !
Voilà, je suis un joueur sur PC (Pas de consoles ! Et je n’en veux pas !!!)
J’hésite entre quatre modèles de casques :
Sennheiser PC 363D – SteelSeries 9H – ASUS Orion PRO – Kingston HyperX Cloud II
Il s’agit de casques haut de gamme, après avoir cherché pendant un très très long moment et grâce à ton blog ainsi qu’au site headphones.specout.com, j’ai pu réunir ces quatre modèles en temps que meilleurs compromis.
J’avoue être perdu et ne sachant pas quel choix faire je me tourne vers toi ! (Je n’ai pas de carte Son sur le Pc uniquement un chipset Audio intégré Realtek ALC887)
Bonjour,
Pour ma part, je ne connais que le Sennheiser et le Kingston : les 2 étant très bons en termes de performances audio, je mettrai quand même le Sennheiser un tout petit peu au dessus. Par contre le Kingston offre un rapport qualité/prix imbattable, et pour moi c’est un super casque pour les petits/moyens budgets et qui me plait beaucoup.
Doud pourra te comparer le 9H et le Kingston qu’il a tous les deux, par contre le Asus, personne dans l’équipe ne l’a testé je crois malheureusement.
Désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus.
Bonjour Florent, j’utilise le 9H depuis plusieurs années, c’est un très bon casque avec surtout un confort irréprochable (point très important pour moi). Mais comme Siérra, le Kingston à un rapport qualité/prix vraiment bon, on ne fait pas mieux actuellement. La finition est également supérieure à celle du SteelSeries 9H. En terme de rendu sonore c’est assez proche, plus équilibré coté Kingston et plus orienté basse sur le 9H.
Petit plus du 9H, il est fournit avec une carte son usb, peut être meilleure que celle intégrée à ta carte mère. En tous cas si tu veux vraiment profiter d’un casque (quel-qu’il soit) il faudra changer de carte son pour quelques chose de plus performant. Cela peut être une carte son externe, mixer ou dac. Le mixamp pourrait faire l’affaire.
Je tenais à vous remercier pour vos précisions, je vais donc me tourner vers le Cloud II qui me plait beaucoup, il est vrai qu’il possède un rapport qualité/prix imbattable, à 85 euros sur MagicPC c’est incroyable ! De plus je viens de voir que le bundle est vraiment complet.
Je verrais dans le temps s’il est nécessaire d’acheter une carte son.
Déjà avec la Pseudo carte son intégré, pensez vous que je puisse correctement entendre d’ou viennent les ennemis sur Cg:go ?
Merci d’avance.
Florent ——> Le choix dépendra aussi de l’architecture même du casque que tu cherches, à savoir ouvert ou fermé. Sur les quatre casques cités, seul le PC-363D est ouvert. Le choix est loin d’être anodin, car il dépend de l’environnement dans lequel tu joues (bruyant ou silencieux). Un casque fermé isole des bruits extérieurs (et les autres n’entendront pas ce qui sort de ton casque). C’est un bon choix si tu joues régulièrement en LAN ou plus généralement, si l’environnement dans lequel tu joues est bruyant. Par contre, c’est généralement moins confortable qu’un casque ouvert sur de longues sessions (plus de pression généralement), le rendu du son est différent, et ta copine/femme ou tes parents risquent de criser plus d’une fois quand ils t’appelleront, car tu n’entendras rien (autant le savoir !). Si ton environnement est par contre silencieux, je te conseillerai plutôt un casque ouvert, plus confortable.
Comme l’ont déjà précisé Sierra et Alba, je dirais que le choix se fera plutôt entre le Hyper X Cloud II, fermé (autant prendre le meilleur rapport qualité/prix), ou le PC 363D, ouvert.
J’ai pu tester les deux un petit moment (chez des amis qui avaient l’un et l’autre), il est évident que le second, plus haut de gamme, est supérieur sur pas mal de points, je le trouve mieux fini, plus sobre et plus confortable (mais chez Seinnheiser, ce n’est pas très surprenant), et le son parait plus ample et détaillé, j’ai trouvé cela assez bénéfique pour les effets de spatialisation. Par contre, si tu joues en environnement bruyant, je te le déconseille assez fermement, car je confirme, on entend très bien les bruits extérieurs, contrairement au premier avec lequel, je n’entendais strictement rien, même avec un volume raisonnable et lorsque quelqu’un parle juste à côté. Ceci étant dit, j’avoue que le Hyper X Cloud II est un excellent matériel, et sachant qu’il revient tout de même deux fois moins cher que le PC-363D, je trouve qu’il n’a pas de véritable faiblesse. Après, ce ne sont que des impressions à chaud, il est possible que quelque chose m’ait échappé, je n’ai pas pu les tester pendant des semaines.
Je tenais à vous remercier tout les trois !
J’ai lancé la commande pour le Hyper X Cloud II, je joue dans un environnement assez calme normalement, mais il est vrai qu’avec le Hyper X Cloud II dans le bundle on dispose au temps des mousses en cuir qui permette d’être coupé du monde ainsi que les autres mousses qui ressemble à celle des 363D qui elle, permettent d’entendre autour de nous.
Disons que j’ai payé le Kingston Hyper X Cloud II 89 euros avec les frais d’envoi contre 220 euros pour le Sennheiser PC 363D avec également les frais d’envoi compris.
131 euros de différence entre les deux et d’après ce que j’ai pu lire, le sennheiser est bien un cran au-dessus, mais de pas beaucoup, disons que comme je me suis également commandé un clavier (Apex M800) je voulais minimiser un peu les frais ^^
Et puis je me suis dit du coup que pour le prix, je pourrais éventuellement rajouter une carte son plus tard pour une centaine d’euros ce qui me ferait arriver à 189 euros contre 220 toujours pour le Sennheiser.
Une fois reçu et testé, je reviendrais vers vous pour vous donner mes impressions sur ces deux articles !
En tout cas merci pour votre rapidité ainsi que votre efficacité !
Hum, attention, si tu ne joues que sur PC, je ne suis pas certain que tu gagnes beaucoup en ajoutant une carte son, à moins que tu sois aussi équipé d’un équipement audio de qualité, auquel cas cela peut se justifier. Sinon, je pense que celle fournie en USB avec le casque devrait suffire. A mon avis en tous cas.
Je confirme ce qui à été dit plus haut :
Ouvert ou fermé ça change la donne, la spatialisation est meilleure sur un casque ouvert, on est pas restreint sur la profondeur de la scène, à l’inverse les casques fermé peuvent donner l’impression d’être dans un tunnel. L’utilisation de l’un ou de l’autre va surtout dépendre de l’environnement.
Pour la carte son même, chose. En effet celle fournie avec le casque devrait déjà t’apporter un bon rendu.
Bonjour. Étant depuis toujours un grand consommateur de jeu PC je voulais savoir lequel des 2 serais le mieux pour quelqu’un comme moi qui n’a pas de bonne carte son (Celle de ma carte mère qui d’après beaucoup de gens (dont moi) est très nulle) étais le mieux entre le GAME ONE et le PC 363D.
Bonjour. Sans carte son correcte, le 363D aura l’avantage de proposer une bonne alternative incluse avec le casque.
Merci beaucoup