Roccat s’engouffre dans la niche de clavier gamer format TKL. Après notre test du clavier gamer Roccat Vulcan II Mini, place au test du clavier gamer Magma Mini.
Teaser
Présentation
Roccat, la marque allemande leader dans le développement d’équipement de jeu premium nous présente le petit frère du clavier Magma. Un clavier 60% c’est à dire sans pavé numérique, sans touches directionnelles ni touches de fonctions (F1 à F12). Le Roccat Magma Mini à une taille réduite, certes, mais il dispose tout de même de l’éclairage RGB, de touches à membrane réactives et de la certification IP33.
Caractéristiques
- Format : 60%
- Connectivité : Filaire USB-A
- Câble : 1,8 m, fixe, caoutchouc
- Poids : 460,0 g avec câble
- Dimensions du produit : 308 x 132,2 x 36,6 mm
- Éclairage : 5 zones RGB programmables, 10 LED
- Interrupteurs : Membrane
- Fréquence d’interrogation : 1 000 Hz
- Réglable en hauteur : Oui
- Technologie du clavier : 20 touches pressées en simultanée max, anti-ghosting
- Mémoire intégrée : Non
- Logiciel : Swarm
Déballage et impressions
Tout petit emballage pour tout petit clavier. Le Roccat Magma Mini est aussi mini que son emballage. On y retrouve le même design et la même signature graphique que son grand frère le Roccat Magma. Les caractéristiques du clavier sont bien visibles. La certification IP33 est mise en avant ainsi que le 60% qui caractérise sa taille.
Au déballage rien d’extravagant. On retrouve le guide de démarrage rapide qui indique de bien installer le pilote dédié ainsi que le logiciel « Roccat Swarm » afin de profiter de tous les réglages disponibles ainsi que la fonction « Easy-Shift[+] » que nous aborderons par la suite.
Design et ergonomie
Le Roccat Magma Mini est entièrement en plastique ABS avec une texture granuleuse. Les stries que l’on retrouve en bas du clavier de part et d’autre du logo de la marque sont aussi présentes au dos du clavier. Les touches sont elles aussi en ABS noir mat et laissent bien transparaître leurs fonctions.
95% du clavier est illuminé par l’éclairage RGB grâce à une plaque translucide qui est découpée en 5 zones paramétrables (10 leds). Les touches sont légèrement surélevées et donnent l’impression d’être en lévitation. En bas à droite se trouvent les témoins de touches majuscules, défilement ainsi que le mode gaming avec l’utilisation du EasyShift[+]. Ceux-ci s’illumine en blanc lorsqu’ils sont activés.
A l’arrière, le Magma Mini dispose de 6 patins antidérapants et de deux pieds relevables. Ce qui n’est pas de trop car le Magma Mini ne pèse que 460g câble inclus et il peut de ce fait être sujet aux glissements sur votre bureau ou support.
Il est à noter que le câble de type USB-A n’est pas déconnectable et qu’il sort en partie arrière gauche. Pas toujours pratique si dans votre setup, votre boîtier PC se trouve à droite.
En ce qui concerne l’ergonomie, je trouve personnellement que le Roccat Magma Mini devrait être accompagné d’un repose poignet car la position de frappe est un peu trop haute. Un petit point faible quand on sait que le Magma, lui, en dispose.
Étant un clavier à membrane, le Magma Mini est très silencieux et les touches sont bien réactives. Même si j’ai pour habitude d’utiliser un clavier à switch mécanique, à l’usage, le Magma Mini est plutôt agréable et sa petite taille vous permettra de disposer d’un maximum d’espace sur votre bureau.
La certification IP33 en fait un clavier résistant aux éclaboussures et à la poussière. Pratique si c’est un clavier que l’on veut nomade et qui serait glissé dans un sac à dos sans quelconque protection.
Logiciel et utilisation
Le logiciel Roccat Swarm, bien connu des utilisateurs de la marque Roccat reste identique à ses précédentes versions. On dispose de trois menus : caractéristiques générales, attributions des touches ainsi que l’éclairage.
En ce qui concerne le Magma Mini, l’ajout de l’EasyShift[+] permet en restant appuyé sur la touche de verrouillage majuscules d’affecter d’autres boutons et touches avec de nouvelles fonctions lorsqu’ils sont pressés. Il peut s’agir de touches de raccourci, de macros, de commandes multimédias, etc.
Le mode gaming activable en pressant la touche « Fn + g » permet de verrouiller la touche Windows ainsi que la touche de verrouillage majuscules afin d’éviter une mauvaise manipulation lors de vos parties de jeu.
Pour terminer,le mode Aimo de l’éclairage est un mode intelligent qui rend l’éclairage vivant, dynamique et qui interagit avec vous et votre PC. Que vous tapiez au clavier ou que vous changiez les paramètres de votre PC, AIMO réagit intuitivement sur tous les périphériques compatibles.
Conclusion sur le clavier Roccat Magma Mini
Le Roccat Magma Mini est un clavier qui est très abordable (50€) mais qui correspondra surtout aux personnes qui cherchent un gain d’espace sur leur bureau ou qui veulent un clavier nomade, léger et silencieux.
Sans pour autant manquer de fonctionnalités, ce clavier 60% est tout à fait utilisable autant pour du gaming que de la bureautique. Cependant, entièrement en plastique ABS, il peut sembler fragile et l’ajout d’un repose poignet sera recommandé.
Les plus :
- Son prix
- Ultra-compact
- Poids plume
- Rétroéclairage RGB
- Certification IP33
Les moins :
- Entièrement en plastique
- Câble non-déconnectable
- Emplacement du câble gênant
- Pas de repose poignet
Liens utiles
- Page produit Roccat Magma Mini
- Page site Roccat Officiel