Quand j’ai vu passer le communiqué de presse présentant un casque Philips, j’ai été piqué par la curiosité de voir ce que Philips venait proposer dans le secteur du gaming. J’ai plutôt un bon apriori quant à la qualité des produits Philips, alors je voulais tester. Voyons voir de quoi il en retourne…
Présentation
Ce casque gaming Philips TAG 5106 est fabriqué sous licence par le constructeur néerlandais MMD, ce casque gamer prend en charge la technologie sans fil 2,4 GHz (via un dongle USB inclus), Bluetooth et filaire jack 3.5mm.
Philips / MMD indique également la présence de la technologie DTS Headphone:X 2.0 pour un son Surround 7.1.
Caractéristiques
Son
- Système acoustique : Fermé
- Type d’aimant : Néodyme
- Impédance : 32 ohms
- Diamètre du haut-parleur : 50 mm
- Puissance d’entrée maximale : 20 mW
- Micro à réduction de bruit détachable
- Sensibilité : 101 dB
- Réponse en fréquence : 20 – 20 000 Hz
- Connexion filaire : jack 3,5 mm
- Connexion sans fil : 2,4 GHz (via un dongle USB) & Bluetooth® 5.2
Déballage et premières impressions
Lors de la réception de ce nouveau casque Philips TAG5106 ce qui m’a surpris au premier abord c’est le packaging. La DA pourrait correspondre à n’importe quel type de produit (rasoir, ampoule connectée, …) mais il ne fait clairement pas gaming.
A l’intérieur on retrouve l’essentiel, à savoir :
- Le casque Philips TAG5106
- Un micro détachable
- Un dongle USB-A Sans fil 2,4 GHz
- Un câble USB-C 0.6m
- Un câble jack 3.5mm 1.5m
- Le Guide de démarrage rapide
Une fois sorti de sa boite, le look du casque Philips TAG5106 ne laisse pas indifférent. Au même titre que le packaging, les écouteurs de forme hexagonale et les surfaces totalement lisses sans fioriture sont surprenantes sur un casque gaming. On aime ou on n’aime pas, toujours est-il qu’il a décroché un IF Design Award en 2022.
Côté connexion, c’est tout aussi surprenant.
La connexion 2,4 GHz via un dongle USB faible latence est réservé au monde du PC.
Sur smartphone et consoles Bluetooth il sera possible d’utiliser la connexion Bluetooth 5.2, mais pour le reste, comme la Xbox One ou la Playstation, il faudra utiliser une connexion filaire via la prise 3,5 mm. Ce qui peut paraitre extrêmement frustrant quand on achète un casque sans fil qui se dit compatible sur le packaging. J’ai d’ailleurs mis du temps à le comprendre (j’essayais d’avoir du son avec le dongle sur ma Xbox One X) car la notice se garde bien de le préciser.
Le casque se recharge en USB à l’aide d’un câble de 60cm. Selon Philips, une charge complète offre jusqu’à 45 heures d’autonomie (RGB désactivé), ce qui est énorme, un vrai bon point. Cependant rien n’est indiqué pour accéder à la batterie afin de la remplacer. Dommage, il va falloir que les fabricants se mettent à arrêter de faire des casques sans fil jetables.
Design et ergonomie
Comme dit plus haut, le design du casque a fait couler beaucoup de bits. Il est particulier car son design sort des codes des casques gaming. Il se rapprocherait bien plus du look des casques Hifi.
Ce casque est composé d’un énorme arceau de 3.5cm de large qui fait tout le tour du casque. Il apporte une extrême rigidité à l’ensemble du casque. La fixation du bandeau de maintien aux oreillettes est le seul système de réglage de taille du casque.
Le casque Philips TAG5106 semble solide, il faut dire que les 380g sur la balance le place parmi les casques assez lourds.
Les oreillettes en simili cuir sont bien grandes et leur mousse à mémoire de forme offre un confort relativement ferme. Sensation compensée par l’arceau suspendu recouvert de cette même mousse.
Personnellement je n’ai pas trouvé le confort de ce casque Philips TAG5106 à mon goût. En effet la rigidité intrinsèque du casque vient contrarier la douceur des mousses. Les oreillettes ne s’orientent quasiment pas, juste quelques millimètres sur le plan vertical, aussi le casque devient vite déplaisant à porter (en tout cas en ce qui me concerne).
Les côtés des oreillettes sobres et sombres peuvent s’égailler via une bande lumineuse RVB, au sens strict du terme (éclairage juste rouge, vert ou bleu). Un effet « respiration » qui varie sur les 3 teintes est également disponible.
Côté boutons, sur l’oreillette gauche se trouve à l’avant l’entrée jack pour fixer le micro, sur le dessous le port de recharge USB-C et l’entrée jack 3.5mm pour le son, et enfin à l’arrière un bouton mute et la mollette de volume.
Sur l’oreillette droite, sur le dessous se trouve un switch pour passer d’une connexion Bluetooth à une connexion clé USB 2.4Ghz et sur l’arrière le bouton Power, le bouton permettant de gérer l’éclairage RGB et le bouton DTS.
Au niveau de l’ergonomie des boutons, là aussi c’est perfectible car il n’y a quasiment aucune indication de l’état. On ne sait pas quand le DTS est activé, on ne sait pas quand le micro est coupé et globalement on ne sait pas quand le casque est allumé.
En effet, petit détail pénible, la LED de fonctionnement du casque (placée sous le bouton Power) a été pensée avec le pied. Quand on appuie sur le bouton Power, le doigt utilisé pour appuyer sur ledit bouton masque inévitablement la LED… pratique !
De plus, quand le casque est en tension, la LED n’est pas fixe, elle clignote toutes les… 10s. Ce qui fait que la majorité du temps elle est éteinte… malin ! :o/
Qualité audio
Bon, le moins que l’on puis dire c’est que le tableau que je vous dépeins n’est pas très glorieux.
Mais c’était sans compter le son proposé par ce casque Philips TAG5106. Il faut reconnaitre qu’il est très correct. Le son est clair, bien présent et percutant, aidé en cela par l’isolation passive des oreillettes elle aussi très correcte. Le tout est idéal pour le gaming.
Haut-parleurs
Le casque gaming TAG5106 embarque des haut-parleurs à aimants en néodyme de 50 mm de diamètre, de conception fermée. La technologie DTS Headphone: X 2.0 permettrait de simuler un son surround 7.1, seulement je n’ai jamais pu savoir si elle était activée étant donné qu’il n’y a pas d’indication sonore précisant le statut du bouton. Il est possible qu’il faille installer un logiciel du type Philips Precision Center mais la notice n’y fait pas référence. Aussi… tant pis !
Microphone
Côté microphone la perche est très rigide et non rétractable ou flipable (juste démontable). Je n’ai plus l’habitude de ce type de perche.
Le microphone multidirectionnel est donné pour être anti-bruit.
Après quelques tests le micro me parait de très bonne facture également.
Conclusion sur le casque gaming Philips TAG 5106 LE
Vendu au prix de 99,90 euros, ce casque souffle le chaud et le froid. Il y a du pour et du contre, de mon côté je ne le recommanderais qu’aux joueurs PC qui tireront parti du dongle USB.
Les plus :
- Design différent
- Bluetooth, clé USB, Aux in
- Longévité de la batterie
Les moins :
- Ergonomie perfectible
- Filaire sur console
- Notice peu explicative
- Pas de son pour signifier l’activation d’une fonctionnalité
- Batterie non remplaçable (en mode sans fil 24GHz)