Roccat réédite sa souris ambidextre Kova [+] sous une nouvelle version simplement nommée Roccat Kova. Proposée à un peu moins de 60€ cette nouvelle version repense totalement le look, l’ergonomie, mais aussi les fonctions proposées.
Caractéristiques
- Souris ambidextre
- Capteur PRO-Optic R6 3500 dpi ou 7000 dpi avec le mode Overdrive
- Fréquence 1000 Hz, Temps de réponse 1 ms
- Accélération 20g
- Processeur 32 bits Turbo Core V2 72 Mhz, Mémoire interne de 512 ko
- Roulette et arrière de la souris rétro éclairés selon un choix parmi 16.8 millions de couleurs
- 12 boutons
- Câble USB tressé, 1,8 m
- Dimensions ; largeur 6.6 cm x hauteur 3.8 cm x longueur 13.1 cm
- Poids : 99gr
Premières impressions
Le packaging reprend les couleurs de la marque, du noir, du bleu, avec la classique photo du produit et ses caractéristiques. Rien de nouveau, c’est toujours bien soigné avec un côté gamer assumé.
Dans la boîte nous retrouvons la souris, un guide de démarrage rapide ainsi qu’un livret pour le recyclage.
Passons à la souris. Comparée à son ainé, la Roccat Kova [+], la Roccat Kova change totalement de look. Décliné en 2 coloris, noir ou blanc, plus ronde avec plus de boutons, équipés d’un rétro éclairage de 16.8 millions de couleurs au niveau de la roulette et de la tranche arrière, elle arbore un look design et moderne.
Divers plastiques ont été choisis. Une surface soft touch pour les parties blanches, un plastique noir mat pour les boutons latéraux ainsi qu’un plastique légèrement granuleux pour les jointures. Le tout est bien assemblé, propose un bon équilibre et de bonnes sensations au toucher.
Une fois branchée le rétroéclairage vient souligner l’arrête arrière ainsi que les contours de la molette. Ces 2 parties possèdent un éclairage indépendant et peuvent donc être illuminées de manière différente. Cela donne une bonne touche gamer tout en restant assez classe.
Prise en main & ergonomie
La première version de la Roccat Kova ne m’avait guère convaincu, beaucoup trop anguleuse à mon goût je n’ai jamais accroché à son ergonomie. Cette nouvelle version aux dimensions quasi similaires est beaucoup plus agréable en main. Ses formes plus rondes et ses surfaces douces changent totalement la donne.
Elle s’adaptera aussi bien à du claw grip qu’à du palm grip. Je l’a trouve bien évidement un peu moins ergonomique qu’une souris spécialement étudiée pour les droitiers, mais la prise en main reste bonne et agréable. Les touches sont facilement accessibles bien qu’il faille légèrement déplacer la main pour bien atteindre les deux boutons noirs surélevés.
Boutons et fonctions
Pas moins de 12 boutons programmables sont disposés sur cette Roccat Kova. Nous retrouvons les clics droit/gauche, les fonctionnalités habituelles de la roulette, les 2 boutons suivant/précédent sur le côté droit, mais aussi sur le côté gauche, un bouton sous la roulette souvent utilisé pour changer la sensibilité de la souris et enfin plus original 2 boutons supplémentaires disposés le long des clics droit et gauche.
Si cela ne vous suffit toujours pas, vous aurez la possibilité de dédier une touche à la fonction « Easy-Shift », une fonction qui, quand elle est activée, permet d’activer une seconde fonction pour chacune des touches offrant alors au total 22 fonctions à la souris.
Toutes ces touches sont de bonne qualité, les clics droit et gauche sont fermes, le scroll de la roulette est agréable avec des crans suffisamment marqués, et les autres boutons donnent un ressentie de clic souple et linéaire.
Capteur et glisse
Le capteur optique de la Roccat Kova offre une résolution de 3500 dpi. Cette sensibilité, bien que suffisante dans la majorité des utilisations, peut être doublée grâce au mode Overdrive augmentant alors la sensibilité jusqu’à 7000 dpi. Ce capteur, peut encaisser jusqu’à 20g d’accélération, s’avère précis et ne souffre pas de décrochage.
Pour ce qui est de la glisse, 5 patins en téflon se répartissent la tâche. Avec son poids plume de 90 gr, la souris assure une grande fluidité de mouvements et une bonne glisse peu importe les surfaces.
Pilote et réglages
Passons au logiciel Roccat Swarm. Dès le lancement le logiciel s’occupe de mettre à jour le firmware de la souris. Une fois la tâche réalisée nous nous retrouvons devant une multitude de fenêtres avec des options dans tout les sens, ça parait plutôt compliqué à première vue. En réalité après avoir exploré le logiciel, celui-ci s’avère bien agencé et extrêmement complet. Passons en revue les fonctionnalités proposées.
Tout d’abord les 3 logos du haut :
En cliquant sur le logo de la souris Roccat Kova il est possible de choisir les différents périphéries Roccat en votre possession compatible avec le logiciel. Vous pouvez ainsi changer les paramètres de votre clavier Roccat et de votre souris sans changer de logiciel.
Le logo AlienFx, vous permettra de changer les effets lumineux de votre souris ainsi que de votre clavier de manière synchronisée.
Enfin le Swarm Connect vous permettra de changer vos paramètres depuis votre mobile. Bien que cette fonction soit affichée par le constructeur, l’application n’est toujours pas disponible. À voir dans le futur ce que cela apportera vraiment.
Le bandeau du bas pour gérer profils et macros
À partir de l’onglet « Game Profiles » vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 profils différents. Vous aurez la possibilité d’en importer, exporter, de les renommer et même leur ajouter une image pour remplacer le logo Roccat de la miniature. Il vous sera également possible de lier le profil à un programme ou à un jeu pour que celui-ci se sélectionne automatiquement lors de son lancement.
L’onglet gestionnaire de profil, vous apportera exactement les mêmes possibilités, mais de façon un peu plus claire et intuitive à mon goût.
À noter que ces profils sont enregistrés dans la mémoire interne de la Roccat Kova, en affectant une touche pour modifier le profil, il vous sera possible de bénéficier de tout vos réglages sur n’importe quel PC.
Enfin, l’onglet gestionnaire de macros, comme son nom l’indique, vous permettra de créer, sauvegarder, modifier, partager, supprimer des macros. Roccat propose d’ailleurs une multitude de macros préétablies pour divers jeux et applications.
Les 3 fenêtres principales : Paramètres, Affectation des touches et Paramètres avancés
Avant d’entamer le détail de ces 3 grandes catégories vous aurez peut-être remarqué, un logo en forme de punaise à côté de l’onglet « Paramètre ». Cette punaise vous permettra d’ouvrir un onglet avec uniquement les paramètres que vous aurez choisi d’afficher. Plutôt pratique et bien pensé pour ne pas à avoir à naviguer dans les différents menus du logiciel.
Dans le premier onglet « Paramètres », vous pourrez changer la vitesse de défilement de la roulette, la vitesse du double clic, ainsi que la « Vitesse d’inclinaison horizontale » qui correspond à la vitesse du scroll horizontale si vous avez paramétré des touches dédiées à cette fonction. Enfin vous pourrez régler la sensibilité dpi selon 5 crans de 250 à 7000 dpi par crans de 50, ainsi que modifier la vitesse du pointeur sous Windows.
Pour l’onglet « Affectation des touches », encore une fois c’est très complet, il vous sera possible de paramétrer jusqu’à 22 raccourcis grâce à la fonction easy shift. Une multitude d’options s’offrent alors à vous : attribuer des macros, des fonctions de base (défilement, ctrl, Alt, Page suivante/précédente…), des fonctions avancées (changer de DPI, changer de profil, créer un bouton sniper avec la fonction Easy-Aim), des fonctions multimédias (augmenter/baisser le volume, changer de piste audio), une fonction pour ouvrir/fermer le logiciel Roccat Swarm ou encore la fonction originale « minuteur ». En l’activant vous pourrez lancer un minuteur de minium 15 secondes. Une grosse voix vous indique alors « Timer Started » puis « Ten seconds left » pour enfin terminer sur « Five, four, three, two, one, GO ».
Bref Roccat a vraiment pensé à tout !
Terminons par l’onglet « Paramètres avancés ». Ici vous pourrez régler le taux de rafraichissement de la souris, activer des retours audio pour le changement de DPI, le volume et le basculement de programme, avec la même grosse voix off de blockbuster américain que pour la fonction minuteur. Vous pourrez aussi réinitialiser les paramètres par défaut, choisir si vous êtes droitier ou gaucher et enfin modifier le rétro éclairage de la bête.
Le rétro éclairage est réglable selon plusieurs critères. Il est évidemment possible de totalement le désactiver, choisir un éclairage fixe, respirant ou clignotant ainsi que changer la vitesse de l’effet. Pour la couleur vous aurez l’embarras du choix parmi 16.8 millions de couleurs, et cela de façon indépendante pour la roulette et la tranche arrière. Vous pourrez également choisir la fonction flux de couleur pour que le rétro éclairage change lui-même de couleur.
Conclusion sur la souris Roccat Kova
La Roccat Kova assure parfaitement la relève de la Kova [+], plus ergonomique, proposant plus de fonctions, un joli design et un logiciel plus que complet, elle ravira à coup sûr les gamers en recherche d’une bonne souris ambidextre. Proposé à 59,90€, ce n’est pas la moins cher de sa catégorie, mais ses prestations uniques justifient le prix selon moi. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir votre coloris, noir ou blanc.
Les plus :
- Design
- Fonctions et logiciel complets
- Ambidextre
Les moins :
- Pas trouvé pour le moment