Le Roccat KAVE XTD 5.1 se positionne comme un produit haut de gamme, avec un prix qui est plus élevé que ceux pratiqués d’habitude par la marque allemande. Voyons ensemble si la qualité du modèle justifie ce prix, notamment en comparaison avec son « petit frère », modèle stéréo du même nom.
Apparence
Le Roccat Kave XTD 5.1 Digital ressemble beaucoup au modèle Kave XTD Stéréo : arceau et écouteurs de taille très imposante et un mélange de noir mat / laqué pour la couleur. La grosse différence de design avec le modèle Stéréo étant la disparition du bleu turquoise en finition. Le nom du modèle, ainsi que trois alvéoles, sont présents sur chaque écouteur du casque, ce qui donne un rendu plutôt agréable.
Le packaging est relativement simple et reprend ces codes graphiques. Il laisse entrevoir tous les éléments du casque par une « fenêtre » transparente, tandis que la partie imprimée résume l’ensemble des éléments présents et les caractéristiques techniques.
La télécommande, qui a une forme aérodynamique, est prévue pour être posée à portée du joueur, qui pourra adapter ses réglages sans interrompre sa session de jeu.
Une fois branché, les différents boutons de la télécommande, ainsi qu’un cercle autour de la base du micro, s’allument d’un bleu un peu plus sombre que celui que la marque porte d’habitude fièrement.
On notera aussi une jolie finition au niveau de l’USB, avec une forme sympathique, et le nom du modèle écrit d’un côté, et gravé de l’autre. C’est pratique, on évite les légendaires « trois faces » du port USB lorsque l’on sait que [SPOILER] le côté ‘écrit’ doit être placé en haut. [/SPOILER]
Globalement, la marque reste fidèle à elle-même avec un design plutôt simple et bien exécuté, mais qui lui est tout de même propre.
Confort d’écoute
Le confort proposé par les modèles Roccat est certainement le plus grand point fort de la marque. Le Roccat Kave XTD 5.1 Digital ne déroge pas à la règle et malgré sa taille imposante (notamment celle des écouteurs), il s’adapte parfaitement aux longues sessions de jeu en offrant une discrétion rare, grâce à une sensation de légèreté impressionnante et à des écouteurs en cuir très confortables.
L’arceau est quant à lui recouvert du même tissu que le modèle Stéréo, à savoir un tissu respirant alvéolé.
La longueur du câble est elle aussi un avantage pour le produit (environ 1m20 entre la fiche USB et la télécommande, et 1m50 entre la télécommande et le casque. On aurait néanmoins aimé pouvoir séparer quelques éléments pour faciliter le transport. Ce n’est malheureusement pas le cas, mais on espère que la marque en prendra note pour ses prochains modèles.
Il est notamment vraiment dommage que le Roccat Kave XTD 5.1 Digital ne puisse être séparé de sa base, ce qui aurait permis d’utiliser d’autres casques, la base faisant office de « Mixamp » amélioré. De même, la connectique exclusivement USB de l’ensemble réserve son usage aux joueurs PC, une prise en charge d’une entrée optique aurait permis au joueurs console d’en profiter également.
Hormis cette non-amovibilité du fil qui amène un ensemble soudé assez imposant et difficile à transporter, pas grand-chose à redire donc, le confort reste le gros plus de ce modèle.
Qualité du son
Comme pour les autres modèles de la marque allemande, le son émis est pur et net. La spatialisation offerte par les six haut-parleurs est très précise également et apporte un réel plus en jeu, autant en immersion qu’en spatialisation et localisation des sons.
Cette recherche de pureté a néanmoins un désavantage qui pourrait déplaire à certains : un léger manque de basse se fait ressentir à la première écoute, et la netteté du son peut, si aucun réglage n’est appliqué à celui-ci, également être prise comme un manque de rondeur. Fort heureusement, un logiciel dont nous parlerons plus longuement plus bas permet aux plus exigeants de trouver leur bonheur en quelques clics.
Un vrai défaut à mon goût est cependant à noter sur le Roccat Kave XTD 5.1 Digital : une meilleure isolation aurait certainement été plus appréciée, notamment pour un casque 5.1. Pour un rendu de spatialisation digne de ce nom, une isolation permettant une immersion (presque) totale est préférable, ce que ce modèle n’offre pas. C’est certainement le plus gros défaut de ce casque, qui est cependant rattrapé par beaucoup de points positifs.
Concernant le micro, la puissance d’entrée un peu faible peut être rattrapée par des réglages sur le logiciel cité ci-haut. Les bruits parasites sont bien éliminés et le son sortant est plutôt net.
Globalement, à part quelques légers défauts, le rendu sonore de ce casque est plus que correct.
Réglages
Niveau réglages, le Roccat Kave XTD 5.1 Digital offre plusieurs fonctionnalités très intéressantes, de la télécommande à l’arceau, en passant par un logiciel qui offre des fonctionnalités variées.
La télécommande, très intuitive et facile d’utilisation, avec plusieurs boutons de réglage rapide :
activation/désactivation du micro, passage du son en mode film/jeu, activation du mode micro/haut-parleur au cas où vous auriez relié des enceintes à cette même télécommande, un bouton servant à passer sur le canal téléphone au cas où vous auriez couplé les deux appareils en bluetooth. Il n’est cependant pas possible d’écouter la musique provenant de son téléphone.
Sur cette même télécommande, le bouton central, propose deux fonctionnalités : la première au clic, qui permet d’activer/désactiver le son émis par le casque. La seconde couplée au bouton « channel » permet, en tournant le même bouton, de régler le volume émis par chaque haut-parleur (réglage du volume des canaux avant, arrière…). Ceci est très pratique pour réduire des bruits qui peuvent vite être « parasites » sur certains types de jeux.
Le logiciel, quant à lui, permet entre autres de gérer un égaliseur relativement complet. Outre la possibilité d’enregistrer vos propres réglages, il est également possible de modifier les paramètres du micro, notamment sa voix, ce qui peut être intéressant pour les psychopathes en série.
Petits réglages supplémentaires : on retrouvera comme sur le modèle Stéréo, un arceau à crans gradués, et le micro amovible. Cette dernière fonctionnalité est bien pensée car un petit cercle lumineux bleu permet de s’y retrouver facilement dans le noir au cas où vous voudriez brancher rapidement votre micro pour insulter un spawnkiller avant un ragequit.
Conclusion sur le casque Roccat Kave XTD 5.1 Digital
Le Roccat Kave XTD 5.1 Digital, malgré quelques défauts qui auraient pu être évités, saura aisément satisfaire ses acheteurs, notamment grâce à un confort d’écoute hors-norme et un rapport qualité-prix très réaliste. Si vous cherchez un casque de ce calibre, n’hésitez pas à vous équiper de celui-ci, d’autant plus si vous connaissez déjà la marque: vous ne serez pas déçus.
Les plus :
- Confort d’écoute
- Réglages variés
Les moins :
- manque d’isolation
J’hésite vraiment à le prendre.
Mais étant donné que je joue sur PC et console il est plus pratique d’avoir un casque compatible sur les deux plateformes, donc
je voudrais juste savoir avant si il est compatible aussi sur PS4 ou autre console ? 🙂
Il fonctionne uniquement sur PC. Et je ne pense pas qu’on puisse en profiter sur console en le couplant à un mixamp.
Ok merci pour la réponse.
Donc Roccat ne fait aucun casque compatible sur console ?
roccat ne fais aucun casque compatible?
Compatible avec quoi … ?
aaaaaah, c’est dans ces moments que je regrette d’avoir acheté un Tritton Pro+ (même si il est bien)…. faut dire que quand je l’ai acheté celui là était pas sorti mais bon … il a l’air génial 😀