Le Razer Carcharias est un casque milieu de gamme de chez Razer. Mis à jour il y a quelques semaines, celui-ci n’a subit que de très légères modifications, et c’est pour cette raison que je vous propose tout de même le test de l’ancienne version, similaire au dernier modèle à 99%, dont la réelle avancée est une compatibilité Xbox 360 et PC, ce qui est toujours bon à prendre pour le même prix.
Toujours est-il qu’à ce tarif, environ 70€, les casques gamers prévus à la base pour ordinateurs sont très nombreux et se faire une place n’est pas chose facile. Mais si Razer a décidé de mettre à jour son Carcharias, c’est bien parce que celui-ci a eu un franc succès. Reste à savoir s’il est mérité…
Il a été utilisé principalement sur des FPS tels que CoD ou BF3, afin de pouvoir tester la netteté sonore ainsi que la spatialisation, mais aussi dans des jeux d’action tels que Assassin’s Creed ou encore Batman Arkham City, pour leur ambiance.
J’ai principalement utilisé le casque sur PC avec ma carte son habituelle pour que tous les casques qui me passent sous la main soient sur un même « pied d’égalité », sans non plus mettre de côté les consoles puisque je l’ai aussi essayé avec un Mixamp, mais le combo ne semble pas si intéressant pour un joueur PS3 ou Xbox (voire PS4 😉 ).
Déballage
Le Razer Carcharias est livré dans une belle boite, comme d’habitude d’ailleurs chez Razer puisque la firme propose toujours des emballages très « classieux » pour ces produits. Le bundle est assez complet, on retrouve les classiques manuels et les petits plus de Razer : un certificat d’authenticité ainsi que quelques autocollants. Assez « useless », mais toujours appréciable.
Premières impressions
A la première prise en main, il y a de suite quelque chose qui saute aux yeux : l’impression de fragilité. C’est assez déconcertant, surtout que dans l’ensemble, quand on se penche sur sa finition, c’est plus que correct. Si l’utilisation de plastique est majoritaire, Razer a soigné son produit avec des plastiques qui semblent de qualité et n’a pas non plus été pingre concernant des inserts en aluminium qui, d’habitude, sont censés conférer une impression de solidité. Mais ce qui me dérange vraiment, c’est l’aspect « branlant » du produit. En effet, l’arceau est très souple et peu épais, mais c’est surtout chacune des tiges en métal qui joignent les haut-parleurs au reste de la structure qui sont vraiment fragiles. Je suis donc très sceptique quant à la durée de vie du Razer Carcharias.
On peut en revanche signaler que le câble est tressé et que les jacks sont plaqués or.
Concernant l’aspect visuel, c’est du très bon boulot qui a été réalisé. Le produit est agréable à regarder, reste sobre mais avec du cachet, même si, connaissant les autres produits de la marque, on aurait pu s’attendre à quelque chose de bien plus agressif, tel que le Tiamat 7.1. Quoi qu’il en soit, avec ses haut-parleurs ronds, sa large perche micro et son arceau décoré du logo de la marque, on ne peut pas vraiment dire de choses négatives, le design est clairement réussi, surtout si vous voulez rester discret avec un produit qui, mis à part le micro, ressemble comme deux gouttes deux à un casque audiophile classique.
Confort & Utilisation du Razer Carcharias
Le Razer Carcharias, et c’est important de le savoir, est un casque avec une structure ouverte. Autrement dit, il exerce une moindre pression sur les oreilles pour une meilleure durée d’utilisation mais en contre partie, l’isolation est presque inexistante.
Sur les oreilles, c’est un vrai bonheur, on peut l’utiliser pendant des heures sans ressentir la moindre gêne. Il n’oppresse pas du tout, reste très léger et s’oublie en à peine quelques minutes, parfait pour jouer pendant des décennies sans avoir besoin de faire de pause. En plus de cela, l’arceau est très bien rembourré et les coussinets sont en velours, un choix qui me tient à cœur tant je trouve cette matière plus agréable que le simili cuir habituellement utilisé. En revanche, comme précisé plus haut, l’isolation est quasiment inexistante. Vous entendez tout ce qui se dit à côté de vous comme si vous n’aviez rien sur les oreilles. Les soirées jeux vidéos entre amis ou encore les LANs sont donc clairement à oublier…
Razer nous propose avec son casque une petite télécommande. Petite, noire et joliment faite, elle est assez pratique et propose les fonctionnalités classiques. On retrouve la possibilité de régler le volume des voix et celui du jeu ainsi que de muter le micro, sans avoir à passer par un logiciel.
Qualité du son
Qualitativement, en ce qui concerne le son, le Razer Carcharias n’est vraiment pas loin de tous les autres casques de jeu proposés à un tarif similaire. Il ne se démarque en effet sur aucun point et oscille entre meilleur et moins bon, mais sans jamais créer la surprise.
En jeu, on pourrait dire qu’il fait son « job ». Il est efficace, le son retranscrit est assez net, plutôt clair, mais comme la plupart des casques pour joueurs à prix attractifs, les basses sont beaucoup trop mises en avant, les marques devant surement juger les joueurs utilisant ce type de produits bien trop peu connaisseurs en la matière pour pouvoir émettre une critique sur ce point là. C’est bien dommage, car les bandes sons des jeux sont trop souvent maltraitées et ne sont pas retranscrites fidèlement. De plus, la plupart des sons graves, tels que les explosions, ont tendance à être trop présents et enveloppent les autres bruitages plus fins.
En FPS, le Razer Carcharias est, encore une fois, tout à fait dans la moyenne. Stéréo, il propose une spatialisation classique qui ne fera pas des merveilles étant donné la scène sonore peu élargie, mais qui sera tout à fait correcte pour repérer approximativement d’où viennent les sons entendus. Les basses trop en avant sont en revanche peu avantageuses puisque vous perdez en précision et n’arriverez pas à entendre quelques bruits de pas à peine audibles.
Pour une écoute musicale, c’est un peu la catastrophe en revanche. Même si ce n’est pas son domaine de prédilection, il faut prendre en compte que son spectre totalement déséquilibré avec des basses vraiment trop présentes le rendent assez désagréable et, mis à part certains styles de musique, profiter vraiment de ses morceaux ne sera pas une mince affaire…
En ce qui concerne les films, c’est moyen. Le son est général plutôt bon mais les basses gâchent à nouveau les bandes son. Il reste néanmoins correct dans ce domaine et peut sans soucis être votre compagnon pour vos œuvres cinématographiques, sans bien entendu exceller.
Le micro
Le microphone du Razer Carcharias est bon, même très bon, et c’est son principal point fort face à ses concurrents directs. Le son délivré est clair, précis, mais surtout sans aucun bruit parasite. Annoncé comme anti-bruit, je le trouve assez efficace, même s’il est loin d’être bluffant. Le réel soucis de ce micro, c’est son aspect physique. En terme de design, il n’est pas laid, mais sa taille et sa faible flexibilité le rendent peu pratique à l’usage et lui enlèvent ce côté « passe partout ».
Conclusion sur le casque Razer Carcharias
Le Razer Carcharias fait partie d’une gamme de produits très fournie mais ne s’en démarque pas vraiment. C’est un bon casque sur tous les points, avec une partie audio satisfaisante et un design agréable, sans superflux. Deux points néanmoins peuvent être décisifs si vous hésitez. Sa finition, bien que correcte, le rend très fragile, et son micro est bien plus performant que ceux habituellement proposés à ce tarif. Un casque pour joueur dans la norme qui n’innove pas, mais qui pourrait, pourquoi pas, avoir votre préférence selon vos besoins et vos préférences. Il me parait vraiment impossible de trancher pour savoir s’il est vraiment meilleur ou moins bon qu’un produit du même prix.
Les plus :
- Le micro
- Design
Les moins :
- Fragile
Bonjour, simplement pour donner mon impression après 2 ans et demi d’utilisation de la bé-bêtte. En effet il est bien solide, et même si je le pensais fragile (Alors c’est sur on évite de le faire tomber autant que possible, et on le dépose doucement sur le bureau quand on quitte le poste) je suis content de dire qu’il m’a lâcher suite a un câble qui a céder et non le casque en lui même.
Le micro est le gros point fort !