Après avoir utilisé durant ces 7 dernières années la même forme ergonomique pour ses souris, QPAD, marque spécialisée dans les périphéries gaming, nous dévoile sa nouvelle souris, la QPAD DX-20. Une souris aux formes ambidextres à classer dans la catégorie premium.
Caractéristiques
- Capteur optique de 3500 DPI
- Fréquence 1000 hz
- 7 boutons programmables
- Câble tressé de 2m
- Mémoire interne 128ko
- Rétro éclairage RGB
- 12 boutons
- Câble USB tressé 1,8 m
- Design ambidextre
Premières impressions
Comme à notre habitude, commençons par le packaging. Un premier suremballage présente les caractéristiques de l’engin. Une fois celui-ci enlevé, nous accédons à une belle boîte en carton affichant distinctement la cible de la marque à savoir les pros gamers.
À l’intérieur nous retrouvons un petit mot du fondateur de la marque ainsi que le mulot bien calé dans son écrin de mousse. Le tout est très soigné et donne le ressenti d’un produit de qualité.
La marque s’adressant aux purs gamers, une housse de transport ainsi que des patins de rechange sont fournis dans le packaging. De petites attentions qui sont les bienvenues et qui rajoute encore une fois un aspect qualitatif au produit.
Je prends alors pour la première fois la souris en main et là surprise ! La souris ambidextre s’avère être un périphérique pour droitiers. En effet contrairement aux souris ambidextres classiques, la QPAD DX-20 ne possède des boutons latéraux que sur son flanc gauche.
J’avoue avoir un peu de mal à suivre QPAD sur ce choix. Eux qui ont toujours fait des souris uniquement pour droitiers décident, même dans le cas de leur souris ambidextre, d’exclure encore une fois les gauchers…
Bref, passons aux finitions du produit. Comme de plus en plus de périphéries gamer, la QPAD DX-20 est équipée d’un cordon tressé ainsi que d’un port USB plaqué or. Le revêtement de la souris est quant à lui dans une matière soft touch, douce et très agréable au toucher. La matière semble robuste mais aura le légère inconvénient de retenir les traces de doigts.
Une fois branchée la souris s’illumine de toute part. Trois LED RGB se chargent d’éclairer de façon indépendante la roulette, le logo ainsi que le liseré disposé tout autour de la souris. Le résultat est très sympa, donnant un aspect plutôt classe au produit..
Prise en main & ergonomie
Comme cité précédemment la QPAD DX-20 est une souris à la forme ambidextre. Elle surprend toutefois par sa forme fine et allongée. Elle mesure environ 13 cm de long sur 5.5 cm de large au milieu (là où elle est le moins large), et pas plus de 4 cm de hauteur. Cette forme relativement plate sera particulièrement adaptée à une prise claw grip (du bout des doigts). Une prise palm grip est également possible, mais du fait de sa forme elle ne remplira pas entièrement votre paume.
À noter également qu’elle sera parfaite pour les petites mains, mais probablement moins pour les plus grandes.
Difficile donc d’émettre un jugement sur cette prise en main, comme pour beaucoup de souris cela dépendra des goûts de chacun. Je rappelle également que malgré sa forme ambidextre elle ne sera réellement adaptée qu’aux droitiers.
Pour ma part, bien qu’ayant une préférence pour les souris un peu plus volumineuses, cette ergonomie me plait et s’avère agréable à l’utilisation sur de longues périodes. Les boutons sont facilement accessibles et les clics latéraux tombent parfaitement sous le pouce.
Boutons et fonctions
Avec cette QPAD DX-20 on va à l’essentiel. Au programme 7 touches programmables. Les clics droit/gauche, les fonctionnalités habituelles de la roulette, les 2 boutons suivant/précédent sur le côté droit et deux autres situés en dessous de la roulette (pour changer les dpi, changer de profil ou effectuer une macro par exemple).
Globalement toutes ces touches donnent un bon ressenti de qualité. Les clics gauche et droit, sont notamment des interrupteurs Omron qui ont déjà fait leurs preuves sur de nombreuses autres souris. Donc pas de soucis à ce niveau, la souris devrait à priori tenir dans la durée.
Capteur et glisse
QPAD à fait le choix d’un capteur optique de 3500 DPI réglable par crans de 50 DPI pouvant encaisser 20G d’accélération avec un taux de rafraîchissement de 125 à 1000 HZ.
Des caractéristiques plutôt classiques, mais suffisantes. La souris ne souffre d’aucun décrochage, reste fluide et précise en toutes circonstances.
Pour la glisse, quatre petits patins se répartissent la tâche. Ce n’est pas énorme, mais c’est encore une fois suffisant, la souris étant légère et privilégiant une prise de type claw grip.
Pilote et réglages
Intéressons nous désormais à la partie logicielle. Dès l’installation on ne nous laisse pas trop le choix de la langue : Chinois ou Anglais… Une fois lancé, nous avons le droit à une mosaïque de carrés de couleurs pour chacune des catégories, il faut bien l’avouer, j’ai déjà connu plus sexy comme interface.
Commençons par la rubrique « Buttons »
Ici vous retrouverez tout le nécessaire pour personnaliser la fonction de chacune des touches de la souris.
Le choix est très complet. Création de macros, raccourcies multimédias, changement de profil, changement de sensibilité, fonctionnalités Skype… tout y est. Rien à redire.
Rubrique « Basic »
Ici vous pourrez paramétrer les fonctions de base de la souris, soit : la vitesse de la souris, l’activation ou non de l’accélération, la vitesse de défilement de la roulette, la sensibilité du double clic.
L’onglet « Advanced »
Cet onglet permettra de paramétrer jusqu’à 3 crans de sensibilité de la souris, de 250 à 3500 DPI par crans de 50 DPI, mais aussi régler le taux de rafraîchissement et quelques autres options de calibration.
La rubrique Macros
Celle-ci parle d’elle même. À noter que cette rubrique est aussi directement accessible depuis l’onglet « buttons »
Pour terminer « Lights »
Ici vous pourrez personnaliser les effets lumineux du mulot. La QPAD DX-20 possédant 3 éclairages indépendants chacun d’eux pourra être personnalisé par la couleur de votre choix.
En revanche les effets d’éclairage (fixe, vague, pulsion, variation de couleur), la vitesse des effets et la puissance lumineuse seront appliqués pour les 3 LED à la fois. Impossible d’avoir par exemple le logo allumé de manière fixe et la roulette illuminée avec l’effet vague.
Conclusion sur la partie logicielle
Globalement le logiciel fait son job. Toutes les fonctions de base que l’on peut attendre d’une souris gamer y sont présentes.
Reste tout de même que l’aspect esthétique ainsi que l’ergonomie mériteraient d’être un peu retravaillés.
Autre élément qui a son importance, la souris QPAD DX-20 possède une mémoire interne de 128 ko. Cette caractéristique vous permettra de sauvegarder vos paramétrages ainsi que vos profils directement dans la souris. Vous n’aurez donc pas besoin de réinstaller le driver en cas de changement de PC pour profiter de vos préférences.
Conclusion sur la souris QPAD DX-20
Le produit est qualitatif certes, les finitions sont bonnes, le toucher agréable, le design plutôt soigné, mais pourquoi acheter une souris ambidextre si elle ne peut pas être pleinement exploité par un gaucher ?
Proposé au tarif conseillé de 69 €, la concurrence ne manque pas. Les droitiers auront l’embarras du choix et les gauchers n’auront pas de difficulté à trouver une souris réellement ambidextre pour ce prix.
Les plus :
- Design
- Finitions
- Des accessoires fournit (patins de rechange, housse de transport)
Les moins :
- Pas réellement ambidextre
- Logiciel perfectible