PSB, marque canadienne bien souvent inconnue du grand public, est pourtant vieille de plus de 40 ans. Spécialisée dans la fabrication de haut-parleurs de grande qualité, surtout présente dans la « sphère » hi-fi / audiophile, elle tente parfois un petit « écart » en nous proposant un casque audio à vocation nomade.
Ce modèle PSB M4U2 est une version avec atténuation de bruit active (Active Noise Cancellation ou ANC) de son M4U1, identique en tous points mis à part ça. Ce modèle sorti il y a déjà près de 3 ans reste pour certains amateurs une référence du genre.
Voici donc l’occasion pour GamerStuff de se faire un avis sur cet imposant modèle de référence.
Caractéristiques techniques
- Casque stéréo circum-aural de type fermé
- Transducteurs : 40 mm
- Connecteur : 1 x Jack 3,5 mm 4 pôles (audio + micro) à entrée double (gauche ou droite)
- Impédance : 32 Ohms
- Réponse en fréquence audio (casque) : 20 Hz – 20 000 Hz
- Câbles : câble audio 1,5 m et câble audio + micro 1,5m
- Poids (casque + câble): 362 g
Déballage
Le très sobre packaging du PSB M4U2 est quasiment exclusivement en noir et blanc. Pas de visuels flashy, pas de débauche de superlatifs sur la face avant pour nous expliquer que ce casque est le meilleur de l’univers, juste une sage photo du casque sur fond blanc avec son nom, un logo de la marque et quelques caractéristiques sur le côté sur fond noir. Ça ne fait pas du tout gaming, ce genre de visuel nous faisant tout de suite plus penser à ce qu’on peut retrouver pour de l’audio très haut de gamme.
Le carton s’ouvre en 2 comme un livre, et on retrouve à l’intérieur d’un côté les accessoires, de l’autre le casque plié dans son étui de protection coqué.
Les accessoires sont plutôt complets et se composent d’1 câble jack « simple » de 1,5m, d’1 câble avec micro filaire avec 1 bouton, d’un adaptateur pour avion, d’un adaptateur 6,3mm, d’un mousqueton pour accrocher l’étui, de coussinets d’écouteurs de rechange et d’un chiffon de nettoyage.
L’étui de protection lui, en plastique semi-rigide noir, est surmonté d’un ovale gris métal, identique à celui que l’on va retrouver sur les écouteurs du casque. Il s’ouvre avec un large zip sur 2 compartiments, un avec filet pour y ranger les accessoires, un vide pour y placer le casque en position repliée.
Le PSB M4U2 est donc pliable, 2 articulations étant situées au-dessus des écouteurs, facilitant son transport et la place prise lorsqu’il ne sert pas. Il est principalement fait de plastique noir brillant ayant la fâcheuse manie de garder toutes les traces de doigts sur la majorité de sa surface. Seuls les 2 inserts gris métal avec le nom de la marque au centre du « capot extérieur » des écouteurs viennent se détacher. Celui de gauche est d’ailleurs détachable, révélant l’emplacement pour les 2 piles LR3 (AAA) nécessaires à l’alimentation de l’ampli et de l’ANC du casque.
Le PSB M4U2 possède d’épaisses mousses à mémoire de forme recouvertes de simili-cuir noir venant sur les écouteurs ainsi que l’intérieur de l’arceau. Les mousses des écouteurs sont d’ailleurs interchangeables, fournies avec un jeu de rechange.
Les articulations du casque pour son pliage sont en métal, laissant penser que le temps ne les altérera que très peu.
L’ensemble du casque respire la qualité d’assemblage et la robustesse : le casque est vraiment massif, et du haut de ses 362 gr, il parait fabriqué pour durer.
Confort
L’appréhension est toujours là en mettant un nouveau casque sur la tête, d’autant plus avec un modèle aussi imposant. Le confort est primordial pour pouvoir apprécier un modèle des heures durant sans devoir l’enlever par gêne.
Et bien le PSB M4U2 a beau être un poids lourd pour un casque nomade, il n’en reste pas moins TRÈS confortable, bien plus que de petits circums en « plastoc » léger qu’il m’a été donné d’essayer.
Les très généreuses mousses de qualité jouent parfaitement leur rôle, le casque se faisant presque oublier au bout de quelques minutes. La pression sur les côtés du crâne n’est pas prononcée, même avec une tête assez ronde : un sans-faute à mes yeux sur ce point-là.
La seule petite critique, se vérifiant pour chaque casque équipé de la sorte, concerne le choix du similicuir : ce choix est cohérent pour un casque fermé, aidant à l’isolation passive des bruits extérieurs, par contre ça tient chaud aux oreilles et donne un peu la sensation aux oreilles d’être dans un espace hermétique et chaud.
Qualité sonore
Une marque dont la spécialité est les haut-parleurs se doit de savoir ce qu’elle fait en se lançant dans la conception d’un casque, et la marque arrive à relever le défi sans surprise avec ce PSB M4U2.
Le PSB M4U2 présente la particularité de fonctionner dans 3 modes différents : mode passif, mode actif et mode actif + ANC. Pour passer de l’un à l’autre, un curseur est situé à l’arrière de l’écouteur droit et une LED à son centre s’allume en rouge en mode actif et en vert en mode actif + ANC. Les 3 modes peuvent avoir leur avantage, nous allons le voir.
Mais indépendamment du mode de fonctionnement, le rendu du PSB M4U2 est tout particulièrement détaillé, précis, restituant un son très neutre : l’équilibre sonore semble bien respecté, et on ne distingue à l’oreille pas de « creux » significatif sur telle ou telle fréquence. Graves, médiums et aigus cohabitent à égale mesure, offrant une largeur de scène plutôt importante, d’autant plus pour un casque fermé.
Ayant comparé les 3 modes, et ayant lu quelques avis ou résultats mesurés avec des appareils, mon avis diffère un peu, chacun aura son propre ressenti je pense. Pour moi, le PSB M4U2 est un des très rares casques à offrir un rendu quasiment identique en mode passif ou actif. Le mode passif ne requiert aucune pile et peut s’utiliser en intérieur par exemple, quand vous êtes au calme chez vous. Le mode actif seul se contente d’amplifier le signal, avec peut être une légère mise en valeur des basses. Le mode actif + ANC reprendra donc le précédent en y ajoutant l’annulation de bruit active et s’utilisera donc plutôt en extérieur ou en environnement bruyant.
L’ANC est plutôt performante sur le casque : bien que ce procédé fonctionne essentiellement sur les fréquences graves, tout particulièrement pour les bruits de transport (voitures, trains, moteurs d’avions, …), couplé ici avec l’excellente isolation passive du casque, le résultat est plutôt convaincant, vous coupant vraiment du bruit extérieur.
Pour ce qui est de l’utilisation en jeu, j’ai pu tester le PSB M4U2 sur PS Vita, sur PS4 en le branchant à la manette ou sur un Mixamp et un tout petit peu sur PC : sans surprise, le rendu est à la hauteur de ce que j’avais entendu lors de mes tests en écoutant de la musique.
Il se prête donc tout particulièrement bien à une utilisation gaming, reproduisant une scène large et précise : les joueurs multi-supports seront je pense très satisfaits de sa polyvalence et auront une restitution fidèle pour tous types de jeux 🙂
La partie microphone, lorsqu’on utilise le câble dit « smartphone » incluant un micro filaire, est tout à fait dans la bonne moyenne de ce qu’on trouve habituellement. De type omnidirectionnel, il captera votre voix avec suffisamment de précision pour que les autres joueurs (ou votre interlocuteur au téléphone) vous comprenne distinctement et reconnaisse votre voix. Sans atteindre les ténors du genre utilisant un filtrage ou autre procédé pour améliorer la qualité du micro, celui du PSB M4U2 fera son travail sans faille, pour peu que vous ne jouiez pas dans un environnement trop bruyant.
Conclusion sur le casque PSB M4U2
PSB se montre digne de la réputation qu’il s’est forgée en fabriquant des haut-parleurs avec ce PSB M4U2. Modèle de casque que l’on pourrait qualifier d’audiophile, il se positionne un peu à la « croisée des genres » : à la fois imposant comme un casque hi-fi, nomade de par ses accessoires, l’ANC et son côté transportable, et gaming, le micro filaire pouvant très bien servir à cette utilisation, il réussit à faire le grand écart et s’en sort avec les honneurs.
Son prix ne trompe pas malheureusement : vendu aux alentours des 300€, on se rend ici encore compte que le prix n’est pas celui d’un casque d’entrée de gamme. Le luxe et la qualité ont un prix, et il s’exprime ici largement.
Le PSB M4U2 sera donc plutôt réservé aux mélomanes avertis, recherchant un casque unique qui pourra les suivre dans tous leurs « loisirs audio » : jeux sur smartphone, sur console portable ou de salon, visionnage de films, écoute musicale, et j’en passe.
Les plus :
- Grande qualité sonore
- 3 modes d’écoute
- Isolation passive+active excellente
Les moins :
- Marque peu connue du grand public… donc peu de concurrence des vendeurs en lignes = prix élevé et « stable »