Le constructeur PNY connu notamment pour ses cartes graphiques, disques SSD et barrettes de RAM, se tourne désormais vers les périphériques gamer. Leur dernier né est la souris PNY Riot 01, une souris gamer disposant d’une forme ergonomique pour droitiers et commercialisée aux alentours des 39€.
Caractéristiques
- Souris ergonomique pour droitier
- Rétro éclairage 16 millions de couleurs
- Capteur optique programmable de 1 000 à 4 000 dpi avec une fréquence de 250 à 1 000 Hz.
- 6 boutons programmables
- Poids de 165 grammes
- Câble tressé de 1.8 mètre
- Garantie 2 ans
Premières impressions
Le packaging reprend les mêmes normes que la concurrence. L’aspect gaming est clairement identifiable dès le premier regard, on retrouve les caractéristiques du produit ainsi qu’une « fenêtre » pour contempler le produit dans sa boite.
À l’intérieur nous retrouvons la souris PNY Riot 01 accompagnée d’une courte notice de démarrage rapide.
Une fois le produit déballé on remarque immédiatement le look atypique. Le plastique rouge brillant me fait penser à une carrosserie automobile.
La PNY Riot 01 se compose de divers matériaux : la roulette est en métal, les 2 clics principaux ainsi que le repose paume sont équipé d’un plastique noir mat au revêtement soft touch.
En revanche le corps dispose d’un plastique rouge brillant qui ne me convainc guère. Outre l’aspect « flashy » et la texture granuleuse au niveau des doigts qui plaira ou non, ce revêtement à la fâcheuse tendance à favoriser la transpiration lors de longues parties, ce qui peut s’avérer désagréable.
Enfin le dessous est équipé d’un plastique transparent laissant apparaître le rétro éclairage.
En parlant du rétro éclairage, celui-ci est de type RGB. Il éclaire la roulette, le logo ainsi que le dessous de la souris. Seul bémol le dessous aurait mérité un éclairage plus homogène.
Pour terminer un câble tressé rouge et noir vient peaufiner le look.
Prise en main & ergonomie
Ses dimensions de 133 x 78 x 44 mm et sa forme ergonomique font de la PNY Riot 01 une souris destinée naturellement à une prise de type palm grip.
Concernant cette prise en main, la souris dispose d’un repose pouce ainsi que d’un renfoncement sur le côté droit pour reposer l’annulaire. Cette forme ergonomique est assez déroutante lorsque l’on est habitué aux formes plus conventionnelles. Malgré le fait que cette prise en main ne m’a pas gêné dans l’utilisation de la souris, je ne l’ai pas pour autant trouvé exceptionnelle et si confortable. Mais attention il s’agit ici d’un avis purement personnel et chacun aura ses préférences.
Pour l’ergonomie des boutons, j’aurais préféré une roulette un peu plus surélevée ainsi que des boutons latéraux disposés un peu plus en avant.
Le bouton unique de changement des DPI est quant à lui derrière la molette et ne sera donc pas facilement accessible en pleine partie. Ce qui n’est pas un mal !
Boutons et fonctionnalités
Malgré son look gaming la PNY Riot 01 se contente uniquement de 6 boutons programmables. Les clics gauche et droit, le clic de la roulette, les 2 boutons latéraux ainsi qu’un seul bouton pour changer les DPI. Un double bouton -/+ aurait été plus pratique pour changer la sensibilité.
La qualité des interrupteurs ne m’a pas convaincu. Les clics gauche/droite sont relativement durs et les boutons latéraux sont mous avec une course interminable, donnant un ressenti cheap.
Capteur et glisse
Pour enregistrer ses mouvements, la PNY Riot 01 est équipée d’un capteur optique allant jusqu’à 4 000 DPI pour un taux de rafraîchissement jusqu’à 1000 Hz.
Pour la glisse, 4 petits patins se répartissent la tâche.
Cette souris ne fait pas dans la démesure, mais cela reste néanmoins suffisant. La glisse est correcte avec une précision au rendez-vous.
Pilotes et réglages
Passons à la partie logiciel. Dans le cas de la PNY Riot 01, le tour sera vite fait. En effet le logiciel ne se contente que d’une fenêtre.
De façon classique il vous sera possible de changer la fonctionnalité des touches (raccourcis Windows, bouton sniper, rapid fire, changent de profil). En revanche vous n’aurez pas la possibilité de créer vos propres macros.
De plus il vous sera possible de créer seulement 2 profils (Mode A ou B).
Le taux de rafraîchissement se configure selon 4 crans, 125, 250, 500 ou 1 000 Hz. Pour les DPI vous pourrez paramétrer jusqu’à 4 sensibilités différentes de 250 à 4 000 DPI mais seulement par cran de 250 DPI !
Enfin il vous sera possible de choisir la couleur du rétro-éclairage pour chacune des sensibilités ainsi que de choisir le mode souhaité (rétro-éclairage éteint, mode de couleur fixe, mode respiration) ainsi que l’effet (une couleur, ou mode RVB) avec sa durée.
À noter que la sensibilité DPI et le rétro-éclairage seront les mêmes pour les profils A et B.
Conclusion sur la souris PNY Riot 01
Il s’agit ici de la première souris de la marque et cela se ressent. Le design et l’ergonomie ne sont pas mauvais mais restent perfectibles, le choix des matériaux et des interrupteurs ne sont pas idéals et le logiciel mériterait d’être plus approfondis.
Mais proposée aux alentours des 39 €, la PNY Riot 01 reste très abordable et est la seule dans cette gamme de prix à proposer ce type d’ergonomie qui plaira ou non…
Les plus :
- Forme ergonomique ?
- Prix
Les moins :
- Choix des plastiques
- Interrupteurs latéraux cheap
- Logiciel perfectible