Plantronics élargie ça cible de gamer en s’attaquant aux consoles et mobiles. Leur première arme sur ce marché est le casque Plantronics RIG : un casque stéréo, multi-plateforme accompagné d’un mixer pour vous faciliter son utilisation. Voici ce qu’on en pense.

Caractéristiques techniques

  • Haut-parleurs : Néodyme de 40 mm
  • Réponse en fréquence : 20 – 20 000 Hz
  • Micro : unidirectionnel
  • Réponse en fréquence micro : 100 – 10 000 Hz
  • Poids : 245gr

Premières impressions

Une belle boite noire, avec quelques touches de rouge orangé (à croire que Plantronics connait mes goûts en terme de couleur). C’est classe, ça respire la qualité.

Le Plantronics RIG est léger, tout en plastique avec une belle finition. C’est la version noire que j’ai en test mais sachez qu’il existe également en blanc, à mon avis un poil plus salissant. La connectique semble complète. Le plus imposant dans le lot est finalement le mixer. Il me fait penser à celui du CM Storm Sirus. Un boitier circulaire, lester pour une meilleure tenue, avec réglages du volume en forme de disque sur la partie extérieure du boitier.

Casque Plantronics RIG

Connexion et prise en main du mixer

Destiné à un marché très large, le Plantronics RIG regorge de connectique. Il est ainsi fournit avec deux microphones, un modèle perche pour une utilisation à la maison sur votre console ou PC et un modèle casque mobile pour une utilisation en mode kit main libre sur votre smartphone. Le changement se fait sur l’oreillette gauche du casque, simplement en déconnectant un câble pour connecter l’autre.

Pour l’utiliser sur console ou PC, le Plantronics RIG dispose en supplément d’un mixer. Vous pourrez le connecter directement en USB sur votre PC et en RCA + USB pour votre console et même en optique + USB via l’entrée optique adéquate.

Casque Plantronics RIG

Au lieu d’avoir une télécommande sur le câble, vous voilà avec un boitier de contrôle, qui propose bien plus que ce qu’on trouve habituellement. Vous pourrez bien sur régler le volume générale, la balance jeu/chat vocal et couper le micro. Plantronics vous propose, en plus, de connecter votre lecteur MP3 ou toutes autres sources sonores pour profiter de vos musiques dans vos parties. Vous pourrez alors régler la balance entre votre source musicale et la bande son du jeu. Mais quitte à connecter un smartphone en source externe, autant prendre les appels via le casque. Le mixer, grâce à un bouton central de bonne taille vous permettra d’une simple pression de passer du mode chat vocal à la prise d’appel sur votre téléphone. Il coupera ainsi le micro du jeu pour passer sur celui de votre téléphone. Vous pourrez bien sur régler la balance entre votre appel et la bande son du jeu, chaque balance étant indépendantes. Une super idée !

Plantronics a donc pensé à tout avec ce mixer. On imagine bien les différentes configurations possibles. On pourrait très bien couper la bande de son jeu PS3/ Xbox pour mettre sa propre playlist, connecter le micro (câble USB) à son PC pour chatter sur Skype et prendre les appels sur le téléphone le cas échéant. Pour arriver à de telles configurations, le Plantronics RIG dispose de pas moins de 4m de câble.

Confort du casque RIG

Est-ce moi, ma morphologie, toujours est-il que j’ai malheureusement du mal à porter le casque longtemps. Un casque audio de type circum-auriculaire à trois points de maintien : au dessus sur l’arceau et les écouteurs droite et gauche. Quand habituellement la douleur se faire ressentir uniquement sur le haut du crâne (dans mon cas), avec le RIG, c’est sur les 3 points de maintien. Bien qu’équipé de mousse à mémoire de forme très agréable avec un tissu confortable et aéré, je trouve que le Plantronics RIG appuie trop sur les tempes. Autant l’absence de mousse sur l’arceau peu se faire oublier, que la pression au niveau des écouteurs me force à chercher une position plus agréable ou à le retirer au bout de 30 à 45 minutes d’utilisation.

Casque Plantronics RIG

Cependant au vu des retours d’autres utilisateurs, je pense être compliqué pour le confort d’un casque, je vous mets cependant en alerte si comme moi vous êtes assez sensible. Pour les autres, le confort est très correcte d’autant plus qu’il est très léger.

[L’avis de Netrunner] Pour ma part j’utilise ce casque au boulot toute la journée. Je reconnais qu’il appuie peut-être un peu sur les tempes mais rien de bien méchant à mon gout. J’apprécie réellement sa discrétion et sa légèreté. Le câble plat et les oreillettes pivotantes en font un compagnon idéal pour bosser.

Qualité sonore du Plantronics RIG

Avant tout il faut savoir que le Plantronics RIG est équipé d’un brevet Bose ce qui annonce généralement des basses bien présentes. Mon avis est opposé de ce que j’ai pu lire chez les confrères. Question de goût me direz-vous, mais au contraire je trouve qu’il en manque un peu. Elles sont précises et franches mais du coup comme coupées dans leur élan. Le problème venant surtout des aiguës sûr dosés qui évincent basses et médiums. Des aiguës très précis, idéal pour le pro gamer pour mieux entendre les détails sonores ou la voix des amis.

Par contre on ne lui reprochera pas du tout la spatialisation, avec une scène bien large, c’est très agréable à la fois en musique comme en jeu. On est loin du rendu tunnel de certains casques.

[L’avis de Netrunner] Après quelques jours de test je trouve le son très agréable, peut-être faut-il le roder un petit peu. Les basses sont présentes mais sans exagération au contraire de certaines marques. Le son est relativement détaillé, ce qui n’est pas pour me déplaire, et convient parfaitement pour écouter des musiques typées Jazz. Je pense simplement que pour certains ce casque pourrait manquer de rondeurs. De plus l’insonorisation est vraiment très bonne (parfait pour jouer tranquillement ou travailler en open-space).

Edit 09/12/13 : Je me suis amusé à écouter le BO de The Fast and The Furious et en particulier ce morceau Pov City Anthem et honnêtement le RIG envoie du bois !!! Les basses cognent fort mais sans saturer, comme quoi une petite semaine de rodage était sûrement nécessaire pour que le casque s’exprime correctement.

Casque Plantronics RIG

Le mixer vous propose trois modes d’écoute : Pur, Explosif et Intense. Le pure vous délivrera plus ou moins le même rendu sonore hors du mixer. Le mode Explosif, orienté vidéo augmentera basse et medium pour une immersion plus profonde, surtout dans un film d’action et pour finir le mode Intense orienté Pro Gamer ne vous fera louper aucun détail sonore dans votre FPS favori.

Des petites détails qui font la différence

Plantronics fait dans le détail ! On n’a pas manqué la petite pointe d’humour sur l’arceau avec des visages aux coupes afro pour symboliser les niveaux d’écartement de l’arceau. On apprécie le câble pour l’utilisation mobile pourvu d’une petite télécommande vous permettant de mettre en pause par une pression, de passer au morceau suivant par une double pression et même de revenir en arrière par une triple. Cela augmente le plaisir d’utilisation du Plantronics Rig. Dernier petit détail, le changement du mode d’écoute sur le mixer, représenté par un son pour identifier le mode sélectionné (1 bip, 2 bip ou 3bip), reste à savoir à quoi correspond chaque bip 🙂

[L’avis de Netrunner] Attention, à ce sujet, j’ai testé le RIG sur mon iPhone 3GS iOS5 et j’ai rencontré pas mal de problème avec le micro. En utilisation casque, il a fallu que je le coupe autrement le son montait et descendait sans cesse. En utilisation téléphone, la personne m’entendait puis ne m’entendait plus… Assez étrange comme phénomène.

Conclusions sur le casque Plantronics RIG

Le Plantronics RIG répond tout à fait aux besoins du gamer contemporain et connecté. Un casque unique pour une utilisation multiple, maison, mobile… Le mixer fait vraiment la différence avec la possibilité de mixer nos jeux avec d’autres source sonore et surtout de prendre un appel en pleine partie par un simple clic, sans changer de casque. Il mériterait d’être commercialisé seul. La partie sonore n’est pas en reste avec un rendu très précis et un scène très large.

Avec un prix public de 129,99 €, on peut lui reprocher d’être que stéréo et non Surround d’autant plus qu’une entrée optique est déjà présente sur le mixer.

Les plus :

  • Mixer
  • Multi-plateforme
  • Rendu sonore

Les moins :

  • Uniquement stéréo

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles