Le Ozone Strike Pro est un clavier mécanique proposé par la marque gaming Ozone sorti en Janvier 2015.
Offrant à première vue des caractéristiques intéressantes aussi pour une utilisation simplement bureautique, nous allons voir ensemble ce que celui-ci a dans le coffre.
Design et packaging
La boîte du clavier est très simple : sur fond rouge avec des tâches de sang, le visuel du clavier est repris, et comporte une petite ouverture laissant entrevoir les touches haut/bas/droite/gauche du produit. Sur une des faces du clavier, une pastille indique le type de switch de notre produit. Quatre types de MX CHERRY sont disponibles : Red, Black, Blue et Brown.
La face arrière de la boite résume quand à elle les caractéristiques techniques du clavier, et les fonctionnalités offertes par celui-ci.
Ozone respecte donc sa charte graphique avec ce packaging qui ressemble énormément à la page d’accueil du site.
Après ouverture, nous dévoilons d’un moule en plastique un clavier au design très simple : un bloc noir mat avec le logo en blanc au dessus du pavé alphanumérique, et le nom du modèle « STRIKE PRO » écrit sur la tranche de la touche espace.
Dans cette boite se trouvent également quelques accessoires, à savoir un CD de réglages sur lequel nous reviendrons plus loin, un autocollant Ozone, un manuel utilisateur et une plaquette de quatre patins autocollants à placer sous le clavier.
Le câble en matière tressée vient quant à lui apporter la seule touche d’originalité que le visuel de ce clavier propose. La matière est agréable et semble résistante, et le branchement au bout des 1m50 de fil comporte deux entrées jack (casque / micro) et l’USB. Son poids (1,3kg) est dans les standards, et au moins il ne bouge pas lorsqu’il est posé sur notre bureau.
Globalement il est difficile de donner un avis non-neutre sur ce clavier tant son design est sobre, on peut tout de même accorder qu’il n’y a aucun raté.
Détails
Passé le classicisme de son design, le Ozone Strike Pro propose quelques petits détails très intéressants, notamment quelques branchements situés sur la tranche arrière à droite de celui-ci:
On y trouve deux fiches jack: une pour le casque et une pour le micro, qui fonctionnent très bien -avec une (vraiment) très faible perte de qualité sonore- à condition d’avoir bien entendu branché la sortie jack sur son PC au préalable.
Une prise USB est également présente sur cette tranche, et permet de brancher un appareil de notre choix sur celle-ci. Cela est notamment pratique pour un y brancher son téléphone (les câbles de ceux-ci étant très souvent très courts) ou bien une souris.
Cela peut paraître anodin, mais le gros avantage de ces fiches étant de pouvoir rendre un peu plus « autonome » la partie clavier /souris de la partie UC / moniteur: vraiment pratique.
Un autre détail étant la présence de trois gouttières sous le clavier, orientées gauche/milieu/droite permettant de coincer le câble sous celles-ci. Pratique pour ne pas abîmer son câble, quelle que soit la disposition de votre espace de jeu.
Pouvant ne pas paraître déterminants lors du choix d’un clavier de jeu, ces détails sauront vite se rendre indispensables lorsque vous y aurez pris goût : un point à ne pas négliger donc.
Utilisation et fonctionnalités
Avant de juger réellement de l’utilisation du clavier, faisons un rapide arrêt sur le logiciel de réglages fourni avec le produit.
Ce logiciel propose des réglages basiques, notamment la gestion de « profils », qui permet d’en sauvegarder cinq au total. Ces cinq mêmes profils pouvant stocker six macros chacun.
Les touches de macro ne sont par contre pas modifiables, et il vous faudra donc utiliser les six touches prévues à cet effet par la marque. Vous l’aurez compris, le nombre de macros qu’il est possible de configurer est donc (nombre de profils x nombre de macros par profil) soit 30 macros au total.
Les autres onglets du logiciel permettent quant à eux de régler les paramètres du clavier, comme le temps de réponse des touches, la puissance du rétroéclairage, et notamment une touche « G mode » plutôt bien pensée, permettant de désactiver la touche « Windows », et de ne pas être ‘éjecté’ par mégarde de notre fenêtre de jeu.
La saisie est, elle, difficile à juger: le Ozone Strike Pro proposant les quatre types de touches Mx Cherry les plus populaires, chacun saura y trouver son bonheur. La disposition des touches est, elle, classique également, et permet une accessibilité et une rapidité de saisie plus que convenables.
Un point à noter néanmoins sur le repose-poignet, qui a une pente très sèche, et qui n’est pas large du tout. La main a tendance à glisser de celui-ci et on se retrouve la plupart du temps en suspension. C’est peut être le seul réel point noir à noter, mais cela dépend tout de même des goûts de chacun, certains préférant notamment l’absence d’un repose poignets.
Le clavier propose donc des réglages basiques mais suffisants, et un confort de saisie qui saura ravir la plupart.
Conclusion sur le clavier Ozone Strike Pro
Malgré quelques petits défauts, le Ozone Strike Pro reste un modèle qui pourra devenir une référence, notamment pour les joueurs qui apprécient l’efficacité et non l’artifice.
Son prix, 89 euros, est aussi un avantage certain.
Très peu de claviers mécaniques sont proposés à un prix aussi bas, pour une qualité aussi haute.
Le Ozone Strike Pro saura donc facilement s’imposer auprès d’un public exigeant.
Les plus :
- Le rapport qualité/prix
- Les fonctionnalités
Les moins :
- Les réglages limités
Je serais intéressé de savoir où vous avez trouvé ce clavier a 89 euros car il dépasse toujours la centaine là où je trouve !
C’est dommage parcequ’à ce prix là il vaut le coup !