N’étant pas encore passé à la Next Gen, j’ai été désigné volontaire pour tester une nouvelle manette PC vendue sous la marque Nacon et éditée par Big Ben.
Et bien qu’à cela ne tienne, elle a l’air très chouette cette manette Nacon GC-100XF !
Présentation
L’emballage Nacon est classique et sans fioriture. Il fait le job. Chose positive : il est transparent, ce qui fait qu’on peut voir le produit et juger de la qualité rapidement.
Un QR code placé à l’arrière de la boite renvoie vers le site de la marque… Malheureusement, erreur marketing, il renvoie vers la homepage. Il aurait été plus judicieux qu’il renvoie vers la page produit (ceci dit, elle est peu fournie, l’acheteur n’aurait pas été plus avancé).
Sortie de son emballage, la manette Nacon GC-100XF a un aspect très qualitatif. Elle est livrée dans un coloris noir mat au toucher soft avec des côtés en caoutchouc gris reprenant le logo de la marque.
Au premier coup d’œil il est indéniable que la manette Nacon GC-100XF est une copie quasi conforme de la manette Xbox 360, jusqu’aux couleurs des boutons. Seuls de petits détails diffèrent comme les lettres « A, B, X, Y » qui sont devenues les chiffres « 1, 2, 3, 4 », histoire de dire qu’on ne copie pas complètement le produit. Personnellement je préfère ceux de la manette Microsoft, leur forme « goutte d’eau » plus arrondie est plus design.
Du coup, comme la manette Microsoft Xbox 360 reste LA référence en terme de joypad PC et que Nacon a voulu la copier, je vais me permettre de les comparer sans gène.
D’autant que côté configuration, la manette de Nacon propose exactement la même configuration de boutons que la manette de Microsoft. Seul un bouton D/X a été rajouté au bas de la manette, entre le D-pad et le stick droit. Il permet d’alterner entre les protocoles de communication DirectInput8 et XInput. Cette particularité permet une compatibilité à 100% avec l’ensemble des jeux du marché.
Spécifications techniques
• Manette USB
• 2 sticks analogiques + 1 D-pad
• 6 boutons
• 2 gachettes + 2 gachettes hautes
• 1 bouton Home
• 2 moteurs de vibrations
• Poids : 270 g
• Hauteur x largeur x profondeur : 152 x 110 x 60 mm
• Longueur du câble : 2 m environ
Installation
Brancher c’est installé !
La Nacon GC-100XF se connecte en USB sur le PC et est instantanément reconnue par Windows 7 (compatible également avec Vista, Windows 8 et 10). La manette est vue par défaut comme un périphérique DirectInput. Un appui sur le bouton D/X et les pilotes XInput sont installés par Windows. Rien à redire de ce côté là.
A noter simplement que le câble est 1m plus court que celui de la manette filaire Microsoft et ne possède pas le petit connecteur de sécurité.
Le bouton Mode, orné du logo Nacon, permet de switcher entre analogique ou numérique.
Les LED bleues situées de part et d’autre de ce bouton servent d’indicateur de protocole de communication et de mode activés :
- Cercle complet => XInput
- Demi-cercle gauche => DirectInput8 + mode analogique
- Demi-cercle droit => DirectInput8 + mode numérique
Ergonomie
Les 2 sticks analogiques sont légèrement plus hauts que ceux de la version Xbox 360 mais je ne pense pas que ça perturbe la prise en main outre mesure. Par contre, les 4 petits picots en relief aux points cardinaux de chaque stick sont moins marqués sur la Nacon GC-100XF, c’est un détail mais j’aime bien ces petites irrégularités, je trouve qu’elles offrent plus de feeling au stick.
Le D-pad est plus souple que celui de la manette Xbox et présente un aspect bas de gamme, il fait tache par rapport au reste. Cependant, alors que je trouve celui de la manette Microsoft plutôt dur et souvent peu précis, celui de la Nacon procure l’effet inverse.
Les parties en caoutchouc gris positionnées de part et d’autre de la manette apportent une bonne adhérence lors de phases de jeux qui réclament un bon grip.
De la même façon le dessin des doigts sous la manette est un vrai plus, il participe également à la bonne prise en main du joypad.
En pratique
La manette Nacon GC-100XF fonctionne vraiment très bien. Elle est agréable à utiliser et son ergonomie est aussi parfaite que celle de Microsoft (pour ceux qui aiment les sticks asymétriques), ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elle en reprend les principales caractéristiques. On peut même dire que le toucher soft et le dessin des doigts sous la manette offrent une meilleure ergonomie.
Néanmoins, si je compare les 2 manettes de façon objective lors d’une partie, j’ai l’impression que la version Xbox reste plus précise. La Nacon gagne en douceur sur ses contrôles ce qu’elle perd en précision. Rien de rédhibitoire, mais elle est un cran en dessous de son ainée.
Conclusion sur la manette Nacon GC-100XF
Proposée au prix de 25€, la manette PC Nacon GC-100XF était une alternative très intéressante avant que la manette Microsoft Xbox 360 ne baisse elle-même de prix. Malheureusement maintenant, à prix identique, le choix va devenir plus compliqué.
Les plus :
- Design
- Ergonomie
- Qualité de fabrication
- Compatibilité 100%
- Prix
Les moins :
- Un léger manque de précision par rapport à la concurrence