La Mad Catz R.A.T TE fait partie de la nouvelle gamme « Tournament Edition » de Mad Catz. Il s’agit en réalité d’une réédition de la R.A.T 5 comportant quelques modifications.
Caractéristiques
- Capteur optique de 8200 dpi ajustables de 100 à 8200 dpi
- 9 boutons programmables
- Possibilité de paramétrer jusqu’à 3 profils utilisateur
- Poids de 90 grammes
- Câble tressé
- Connexion USB
Premières impressions
La Mad Catz R.A.T. Tournament Edition reprend le même look que les autres souris de la marque. Une souris pour droitiers avec un look « robotique » « mécanique », que l’on apprécie ou pas, en tout cas qui ne laisse pas indifférent. La première prise en main surprend un peu, contrairement à sa soeur la Mad Catz R.A.T. 5, celle-ci est entièrement en plastique et par conséquent est très légère (seulement 90 gr), les plastiques ont tendances à légèrement couiner ce qui m’a donné une première impression de souris bling-bling et un peu « toc ». En regardant de plus près, on se rend compte que finalement les finitions sont bonnes et la souris ne semble pas trop fragile. Le câble tressé renforce la sensation de qualité.
Une Mad Catz R.A.T. 5 avec quelques modifications
Les fans de la marque auront surement remarqué la ressemblance avec la R.A.T. 5. Et pour cause c’est quasiment la même. Ce qui la différencie c’est qu’elle est entièrement en plastique, est équipée d’un nouveau capteur, ne dispose pas de système de gestion de poids additionnel et perd également la molette programmable au niveau du pouce. En gros c’est une Mad Catz R.A.T. 5 plus légère avec moins de fonctions.
Prise en main & ergonomie
Vu la tête de le Mad Catz R.A.T. Tournament Edition je me demandais bien ce que ça allait donner niveau prise en main. L’ergonomie est assez étrange c’est entre du claw grip et du palm grip. La paume repose en partie sur la souris mais pas entièrement. A noter, la partie arrière de la souris coulisse pour agrandir ou diminuer la longueur selon la morphologie de sa main et contrairement à d’autre RAT de la gamme, c’est le seul réglage possible. Après plusieurs heures d’utilisation je dois avouer que l’ergonomie est plutôt correcte. Les boutons tombent bien sous les doigts et le poignet ne fatigue pas. Attention tout de même il y a de fortes chances que cette ergonomie ne plaise pas à tout le monde, et d’ailleurs moi-même je continue de préférer de loin les souris monocoques aux formes plus rondouillardes, plus confortables à mon goût.
Boutons et fonctionnalités
Neuf boutons entièrement programmables sont disponibles. Les classiques clic droit, clic gauche, le clic de la molette, les boutons suivant, précédent sur le côté gauche. Mais aussi un bouton « sniper » sous le pouce pour réduire la sensibilité lorsqu’il est maintenu et à la base de la molette nous retrouvons un bouton pour diminuer ou monter la sensibilité selon 4 crans paramétrés. Enfin un dernier bouton « Mode » permet de jongler entre 3 profils. Ce dernier s’illumine en rouge, bleu ou violet selon le profil choisit.
Les boutons sont globalement peu bruyants et de qualité correcte. Seul le bouton de changement de sensibilité sous la molette ne donne pas une sensation de qualité. Il a tendance à avoir un peu de jeu et le clic est dur. A noter également que le bouton de changement de mode n’est pas très pratique. Du fait qu’il soit relativement dur et situé sur le côté, il est nécessaire de « pincer » la tranche de la souris pour l’actionner. L’avantage c’est qu’il ne risque pas d’être activé par inadvertance, l’inconvénient c’est que vous ne pourrez pas changer de profil avec un seul doigt en une fraction de seconde. A vous de voir si cette fonctionnalité vous sera utile.
Capteur et glisse
Le capteur fait bien son taf, rien à lui reprocher. La sensibilité est réglable de 100 à 8200 dpi avec une cadence allant jusqu’à 1000 Hz, pas grand-chose à dire si ce n’est que c’est largement suffisant. Pour ce qui est de la glisse, la Mad Catz R.A.T. Tournament Edition est équipée de minuscules patins et ça se ressent. La glisse notamment sur les surfaces dures telles qu’un bureau est loin d’être exemplaire. La souris « accroche » et la glisse est bruyante. La souris est par contre bien plus agréable avec une glisse plus souple sur un tapis en tissu de type QCK de chez Steelseries (tapis utilisé pour ce test).
Pilotes et réglages
Mad Catz ne fournit pas de CD dans le packaging, c’est à vous de vous rendre sur le site pour télécharger driver et logiciel. Si vous êtes sous Windows 10 pensez à sélectionner dans le champ de recherche Windows 7/8 pour le driver et le logiciel. Ce n’est indiqué nul part, mais si vous choisissez l’onglet Windows 10 vous ne trouverez tout simplement pas le bon logiciel ni le bon driver.
Une fois le tout installé, le logiciel s’avère simple d’utilisation pour peu qu’on comprenne l’anglais. Il est proposé de paramétrer entièrement les touches, effectuer ses propres macros, créer des profils, régler les DPI ect. L’essentiel y est, c’est clair et plutôt bien expliqué.
Conclusion sur la souris Mad Catz R.A.T. Tournament Edition
Globalement je suis plutôt agréablement surpris par cette nouvelle Mad Catz R.A.T. Tournament Edition. L’ergonomie est plutôt bonne bien que perfectible à mon goût, les fonctionnalités sont nombreuses et la précision est rendez-vous. Attention tout de même certains n’apprécieront pas la prise en main et d’autre la trouverons probablement trop légère. A savoir également que la Mad Catz R.A.T. 5 proposé au même prix dispose d’un corps en métal, de poids amovibles et d’une roulette programmable au niveau du pouce.
Les plus :
- Look
- Longueur réglable
- 3 profils paramétrables
- Bouton de précision
Les moins :
- Uniquement pour droitier
- Petits patins
- Bouton de changement de mode peu ergonomique