Dans la lignée des produits de la gamme, le casque Mad Catz FREQ 5 vient compléter l’équipement du gamer. Un design unique, des haut-parleurs de 50mm pour un son stéréo puissant et compatible PC et Smartphone. Répondra-t-il à nos attentes ?

Caractéristiques techniques du casque

  • Son stéréo puissant
  • Haut-parleurs de 50 mm
  • Couplage circumaural
  • Commandes sur l’oreillette
  • Double connectique pour PC et smartphone
  • Micro antibruit détachable
  • Design unique

Déballage et 1ère impression

Comme avec la souris R.A.T de la même marque, on se sent unique avec le casque Mad Catz FREQ 5. Le design en impose. Le casque est un peu lourd mais avec l’utilisation de matériaux solides tel que le metal, rien d’étonnant. Il dégage une forte impression de robustesse et de confort.

Mad Catz FREQ 5

Connexion

Le Mad Catz FREQ 5 dispose d’une double connectique pour le brancher à la fois sur votre ordinateur ou votre smartphone. Pour passer simplement d’un câble à l’autre, il est équipé d’un raccord en début de câble. Vous pourrez ainsi choisir entre :

– Un câble USB pour votre ordinateur, d’une longueur de 2m, permettant une connexion à l’arrière de votre PC. Pilote et logiciel étant intégrés dans le casque, la connexion en USB vous permettra d’exploiter les fonctionnalités du Mad Catz FREQ 5.

– Un câble jack 3,5mm pour le relier à votre smartphone, lecteur mp3 etc. Cette fois vous disposez d’un mètre de câble (bien suffisant pour smartphone) mais ne profiterez pas des fonctionnalités du casque. L’embout jack est assez gros et pourrait poser des problèmes à la connexion.

Mad Catz FREQ 5

C’est un réel plaisir de pouvoir passer d’un câble à l’autre. Le câble USB branché au cul du PC, on retire l’extension Jack du casque et on se connecte directement sur l’extension USB. Plus besoin de chercher la prise sur l’ordinateur.

Utilisation & confort du casque

De taille standard, les coussinets en simili cuir sont très agréables et surtout très isolants. Volume poussé à fond (pas longtemps !) votre voisin n’entendra rien. L’isolation est optimale. Le confort est très agréable malgré un poids au dessus de la moyenne. Portée plus de 6 heures non stop, seul l’arceau gêne légèrement. Le revêtement de celui-ci n’est peut-être pas assez épais ou moelleux au vu du poids du Mad Catz FREQ 5.

Mad Catz FREQ 5

A noter, l’orientation des écouteurs sur deux axes, dont l’horizontal à 90° permettant une pose autour du coup plus facile.

Qualité sonore

Equipé de haut-parleurs de 50mm, le Mad Catz FREQ 5 envoie de la basse, peut-être un peu trop suivant votre écoute. La qualité d’isolation du casque couplée au son stéréo de qualité vous immerge complètement dans votre écoute. En mode mobile, dans les transport en commun : vous ne dérangez personne et profitez pleinement de votre musique. En jeu, c’est le plaisir total. Vous êtes complètement immergé, la stéréo est excellente et cette fois les basses sont idéales surtout pour du FPS. Mad Catz a bien compris que l’isolation à un rôle important. Il ne lui manque que la spatialisation !

Mad Catz FREQ 5

Réglages et utilisation du micro

Les réglages se font uniquement sur le caques et fonctionnent uniquement en connexion USB. Il est possible de régler le volume à l’aide d’une molette sur l’écouteur de droite. La molette est facilement accessible, on regrettera seulement qu’un cran de rotation de la roulette entraîne un changement du volume de plusieurs crans, ce qui ne permet pas un réglage fin.

Mad Catz FREQ 5

Coté gauche il est possible de couper le micro, ce bouton est facilement accessible et très pratique.
Pour finir le bouton EQ, permettant de passer entre 3 pré-réglages sonores. L’idée de ce bouton est bonne, il est cependant moins accessible quand on le cherche, et on a tendance à l’actionner lorsqu’on retire le casque, changeant involontairement le profil sonore. Le plus gênant étant l’incapacité de modifier et d’enregistrer ces propres réglages sonores dans les 3 profils disponibles.

Quand au micro, flexible et amovible (car pas utile pour votre smartphone), rien à redire. On vous entend clairement et sans parasite.

Mad Catz FREQ 5

Fiabilité

Avec l’utilisation du métal, de câbles en nylon épais et d’une bonne finition, le casque Mad Catz FREQ 5 est fait pour durer dans le temps et c’est tant mieux car il coûte quand même 150€. Le câble USB d’un bon diamètre résiste sans problème aux roulettes de la chaise et le câble Jack moins gros est du coup plus souple et plus agréable pour le mode mobile.

Mad Catz FREQ 5

Conclusion sur le casque Mad Catz FREQ 5

Le casque Mad Catz FREQ 5 répond totalement à nos attentes. Les quelques petits défauts, tels que la molette de réglage du volume ou les 3 profils sonores non modifiables n’entachent en rien son utilisation. Que ce soit pour les jeux, pour de la musique ou en utilisation mobile, ce casque est une valeur sure, le rendu sonore est excellent !
Il vous faudra quand même débourser la bagatelle de 150€ ce qui n’est pas bien loin des prix d’un casque proposant du 5.1.

Il est devenu mon casque de tous les jours à la fois pour le jeu et pour la musique et c’est un réel plaisir.

Les plus :

  • Confortable
  • Design

Les moins :

  • Prix

Ou l’acheter

achat-amazon

Liens Utiles