Encore peu connue sur le marché, la marque KLIM propose pourtant un catalogue assez fourni de produits à des prix compétitifs. Ici nous allons nous intéresser à leur clavier KLIM Domination. Un clavier mécanique vendu à moins de 60 € ! Un prix résolument attractif au point de s’interroger sur la qualité du produit.
Teaser
Caractéristiques
- Dimensions : 467 x 158 x 36.5 mm
- Poids : 1260g
- Couleur : noir
- Commutateurs : Outemu bleu
- Force commutateur : 60g
- Durée de vie annoncée : 60 millions de frappes
- Eclairage RGB entièrement personnalisable
- Longueur câble : 1.8m
- Connexion : USB
Déballage
A la réception du clavier, on se retrouve devant une boite on ne peut plus classique et sobre : un simple carton noir entouré d’un papier imprimé. Ce dernier mettant en avant toutes les caractéristiques du KLIM Domination.
A l’intérieur du packaging, le clavier, la notice (dans différentes langues) ainsi que 4 stickers aux couleurs de la marque.
Design et qualité de fabrication
Entièrement noir, le KLIM Domination est plutôt basique. Habillé d’une coque en plastique noir granuleux, le clavier semble relativement solide. Un aspect massif renforcé par ses contours épais.
Pas d’extravagance donc, mais pour se différencier légèrement des autres marques, KLIM a opté pour une police de caractère assez unique. La marque en a profité également pour apposer son logo sur la barre d’espace.
Le KLIM Domination est donc un clavier classique même si personnellement je trouve le rendu plutôt réussi et agréable.
Pour apporter une touche de modernité et de gaieté à son clavier, KLIM a misé sur un rétro-éclairage RGB. Une option assez rare pour un clavier à si petit prix mais qui est évidemment la bienvenue .
Enfin, comme pour les périphériques plus haut de gamme, le clavier se termine par câble USB tressé noir.
Seule fausse note on notera que seuls deux patins anti-dérapants sont en contact direct avec l’espace de travail. Pour bénéficier d’un meilleur grip il sera nécessaire de déplier les 2 pieds permettant de relever le clavier.
Concernant les finitions, le KLIM Domination a un aspect général soigné et semble plutôt bien assemblé. Le clavier est rigide et les plastiques ne couinent pas spécialement quand on le manipule.
Ergonomie et prise en main
Le clavier KLIM Domination est un clavier au format des plus standards. Avec ses dimensions de 47 x 16 x 3,65 cm, il est juste un peu plus large que la moyenne en raison de ses larges bordures.
Honnêtement l’ergonomie n’est pas l’apanage de ce produit, seuls deux patins permettent de le relever d’un petit centimètre. Il ne dispose pas de repose poignet ou d’autres fioritures du genre. Mais compte tenu de son tarif, c’est compréhensible.
Terminons avec l’élément principal d’un clavier : sa qualité de frappe.
Contrairement à la plupart des autres constructeurs, le clavier KLIM Domination n’est disponible qu’avec un seul type de switch, les Outemu bleu. Des switchs comparables au fameux Cherry MX Bleu caractérisés par le retour tactile émettant un clic à l’activation de la touche (pour en savoir plus sur les switchs mécaniques je vous invite à consulter notre guide dédié au sujet).
Après les avoir comparés avec les switchs MX Bleu et Razer Green il s’avère qu’en terme de ressenti, ils se rapprochent plus des MX Bleu, la dureté et la distance d’activation étant relativement la même. La principale différence se fera en revanche à l’oreille. Les Outemu Bleu sonnent plus aiguë, plus nets et sont donc un poil plus bruyants.
Toujours est-il que pour un clavier mécanique à moins de 60 € le ressenti est très bon et cela permet de gouter aux joies du mécanique sans se ruiner. KLIM frappe donc un grand coup et on peut même venir à se demander si les prix des claviers concurrents s’avère vraiment justifiés.
Un détail que j’ai relevé et qui pourrait éventuellement perturber, concernera la sérigraphie de la ligne supérieure (cf. photo ci-dessous). Les chiffres sont inversés avec les symboles, alors que les deux dernières touches de cette ligne (celle du symbole « = » et de la parenthèse) ne le sont pas. Surprenant ?!
Fonctionnalités
Malgré l’absence d’un logiciel, le KLIM Domination propose pas mal de fonctionnalités accessibles à l’aide de la touche « FN » :
- De F1 à F4 : lecteur multimédia, volume, muet
- F5 à F8 : stop, précédent, lecture/pause, suivant
- F9 à F12 : client messagerie, poste de travail, calculatrice, explorateur
- Flèches directionnelles : Augmenter ou diminuer la luminosité du clavier sur 5 niveaux, changer la couleur de la touche « ² », changer la direction du jeu de lumière
- Touches «) » et « = » : Diminuer ou augmenter la rapidité des jeux de lumières
- Touche « ² » : Permet de personnaliser le clavier des couleurs que l’on souhaite sur n’importe quelle touche
- Touches ambiances : situées au-dessus des flèches directionnelles, ces 6 touches permettent (amis poètes bonjour !) :
- « D’animer uniformément le clavier d’une même couleur »
- « Au clavier de prendre vie »
- « De s’animer tout seul »
- « De s’habiller de ses plus belles couleurs »
- « De s’embrasser dans des illuminations inédites »
- « De faire remarquer ce que l’on tape »
Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessus, chaque touche possède un rétroéclairage RGB propre. Il est ainsi possible d’animer l’ensemble du rétroéclairage des touches du clavier avec des effets sympas et diversifiés, voire même de personnaliser l’illumination RGB en fonction de plusieurs setup de touches liés à des jeux. Bluffant !
Logiciel
Comme l’on pouvait s’en douter au vu de son tarif, le KLIM Domination est fourni sans logiciel. Son paramétrage est donc plutôt limité, tout se fait directement à partir des touches du clavier, en particulier pour le rétro-éclairage. Finalement ce n’est pas un mal en soi, ça évite d’encombrer la mémoire de son PC. Ici, il vous faudra lire la notice, et régler vos paramètres avec les combinaisons de touches disponibles. Mais pas de panique, c’est extrêmement simple.
Cela dit « pas de logiciel » signifie malheureusement « pas de macros supplémentaires personnalisables » ou de création de profils (si ce n’est des combinaisons de rétroéclairages de touches), seuls les raccourcis par défauts seront utilisables.
Conclusion sur le clavier KLIM Domination
Même si le KLIM Domination a peut être un aspect « plastique » comparé à des marques plus haut de gamme et qu’il n’est pas équipé des meilleurs switchs mécaniques du marché, il ne faut pas oublier que celui-ci s’acquiert pour seulement une soixantaine d’euros !
Un prix dérisoire d’autant que celui-ci dispose d’un éclairage RGB vraiment convainquant.
Le clavier est bien fini, dispose de fonctions intéressantes, d’un rétroéclairage bien pensé et hyper complet, le confort de frappe est bien présent pour peu que l’on aime ce type de switch mécanique et seul l’ajout d’un logiciel aurait été le bienvenu pour compléter ce tableau.
Le KLIM Domination dispose au final de l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché et s’avère être un bon investissement.
Les plus :
- Rétro éclairage RGB
- Design
- Qualité de frappe
- Prix pour un clavier mécanique
Les moins :
- Bruyant (typique des switch mécaniques bleu)
- Pas de logiciel