HyperX commence fort cette année 2018. Après les très réussis casques Cloud Alpha et Cloud Revolver S, la marque annonce une nouvelle fois l’arrivée d’un casque gamer dans sa gamme.
Il ne s’agit toutefois pas de n’importe quel casque puisqu’il s’agit du tout premier modèle sans fil de la marque !
Commercialisé à partir de 159 €, voyons s’il sera à la hauteur des ses homologues filaires.
Teaser
Caractéristiques techniques du HyperX Cloud Flight
Casque :
- Type : Circumaural fermé
- Fréquence en sans fil 20 Hz – 20 000 Hz
- Impédance : 32 Ohms
- Pression acoustique : 106 dB SPL/mW à 1 kHz
- Autonomie : jusqu’à 30h
- Rétro-éclairage rouge
- Connexion sans fil : 2.4 GHz jusqu’à 20 mètres
- Poids avec micro : 315 gr
Micro :
- Microphone détachable
- Fréquence : 100 Hz – 7000 Hz
- Sensibilité : -45 dBV (0 dB=1 V/Pa, 1 kHz)
Déballage
Le packaging reprend les standards habituels de HyperX. Même s’il reste très correct, il est toutefois un peu moins prestigieux que celui que l’on peut retrouver avec d’autres modèles de la marque.
Dans cette boite nous retrouvons:
- Un dongle USB pour l’émission du son
- Un micro détachable
- Un câble USB – micro USB de 1 mètre de long pour le rechargement
- Un câble jack de 1,3 m pour raccorder le casque à un appareil mobile ou à une manette de console
- Une notice accompagnée de quelques autres documents
Design et qualité de fabrication
Le HyperX Cloud Flight ne ressemble à aucun autre casque de la marque. Relativement simple et compact, c’est un casque qui se veut plutôt discret.
Entièrement noir, seuls les 2 câbles rouges apparents ainsi qu’un rétro éclairage rouge au niveau des écouteurs viennent ajouter une touche de couleur. Ce dernier peut s’illuminer avec un effet respiration, rester fixe ou être éteint.
HyperX a pris soin de varier les textures en ajoutant une surface soft touch au niveau des écouteurs (espérons juste que ce revêtement vieillira bien dans le temps).
Globalement, une fois en main, le casque offre immédiatement une sensation de robustesse. Même si la coque de l’arceau est en plastique, celui-ci est bien en métal à l’intérieur. Les plastiques sont épais, rien de vient craquer ou grincer lors de manipulations et les finitions semblent être de qualité.
HyperX nous a habitués à nous fournir des produits de qualité et c’est encore ici le cas. Même si je ne l’utilise que depuis peu de temps, je n’ai aucun doute sur la fiabilité et durabilité de ce casque.
Connectiques et fonctionnalités
Pour utiliser le HyperX Cloud Flight, il suffit de brancher le dongle USB dans son PC ou sa console, paramétrer la bonne sortie audio (cela se fait automatiquement en général) puis allumer le casque. C’est donc simple et rapide.
Au niveau des fonctionnalités le tour sera vite fait. Le casque n’étant fourni avec aucun logiciel il faudra compter sur le strict minium.
Nous avons donc sur l’oreille gauche une molette de volume sonore. Au passage, le son n’est pas amplifié par le casque, mais directement modifié sous Windows. La barre de son s’affiche donc à chaque manipulation de cette molette. Un signal sonore retentira également pour indiquer si le volume est baissé à son minimum (mute) ou au contraire monté à son maximum.
C’est du côté de l’écouteur droit que nous allons retrouver le plus d’éléments.
Tout d’abord un bouton placé directement dans le panneau de l’écouteur permettra de couper le micro en le pressant. Encore une fois un signal sonore indiquera lorsque le micro est coupé ou réactivé. Un regret toutefois, ce bouton sonnant très « creux » celui-ci donne un ressenti vraiment cheap. C’est d’autant plus dommage que le casque dans sa globalité reflète une sensation de qualité.
Ensuite nous retrouvons le bouton power qu’il faudra maintenir quelques secondes pour allumer/éteindre le casque. Ce bouton servira également à gérer le rétro éclairage du casque. Une fois allumé il suffira de presser le bouton une fois pour passer à un effet respiration puis une seconde fois pour le désactiver. Il est néanmoins dommage que le casque ne retienne pas le réglage choisi. Le rétro éclairage divisant l’autonomie du casque par deux, j’aurais préféré que celui-ci reste éteint par défaut.
Enfin nous retrouvons toutes les connectiques du casque.
Un premier port servira à brancher un câble jack (câble fourni). Celui-ci aura pour intérêt de pouvoir relier le casque à une manette de console ou n’importe quel appareil mobile.
En revanche, le casque se comportant comme une simple paire d’écouteurs dans ce cas d’utilisation, plus aucune fonction ne sera disponible (molette de volume, micro ou même le rétro éclairage). Et pour ceux qui espéraient brancher le HyperX Cloud Flight sur leur téléphone/tablette pour profiter d’un fond sonore en jeux et bien ce ne sera pas possible non plus. Le casque désactivant automatiquement sa fonction sans fil dès que le câble jack est branché. Une fonction donc très limitée qui aurait pu être améliorée, mais qui a tout de même le mérite d’être présente.
Le port micro USB servira quant à lui à recharger le périphérique. Le casque s’éclairera alors avec un effet respiration durant la charge et s’éteindra dès que celle-ci sera complète.
En parlant de charge, avec un volume sonore à 50 %, comptez 13 heures d’autonomie avec l’éclairage allumé en continu, 18 heures avec l’effet respiration et jusqu’à 30 heures sans l’éclairage ! Au passage il est à noter que la batterie n’est pas amovible ce qui réduira forcément la durée de vie du produit.
Enfin le dernier port permettra de brancher le micro détachable.
Confort d’utilisation
Au niveau de leur confort les casques HyperX ne m’ont jamais déçu. Et c’est encore une fois ici le cas même si j’ai quelques regrets.
Avec des mousses moins douillettes et un arceau plus rigide que le Cloud Alpha ou même que le Cloud Stinger (le casque entré de gamme de la marque), le Cloud Flight à tendance à serrer un peu plus la tête (même si cela reste tout à fait supportable). Il est également dommage que la mousse de l’arceau équivaille plus à un coussin d’air qu’à un véritable rembourrage.
Il faut néanmoins relativiser puisqu’ici je le compare avec des casques au confort exemplaire. Le HyperX Cloud Flight reste toutefois très confortable grâce à son poids maîtrisé et ses mousses d’écouteurs suffisamment épaisses. C’est donc sans soucis que j’ai pu le porter plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne particulière.
Enfin il est à noter que HyperX à pris soin d’opter pour des écouteurs pivotables à 90°. Le casque s’adaptera plus facilement à chaque morphologie de tête et sera donc plus facile à porter autour du coup sans gêner l’utilisateur.
Qualité du son et du sans-fil
HyperX est notamment reconnu pour la qualité sonore de ses casques. Le Cloud Flight ne déroge pas à la règle en proposant une qualité de son vraiment bonne.
Si je devais comparer avec les autres casques de la marque le rendu s’avère plus neutre qu’un Cloud Alpha avec notamment des aiguës moins forcés.
Le résultat est peut être un peu moins détaillé selon les sources sonores mais le son reste très équilibré avec des basses maîtrisées et des aiguës suffisamment présentes pour entendre les détails sonores (voix, bruits de pas).
Au final le rendu s’approche beaucoup du HyperX Cloud Stinger (le casque entrée de gamme de la marque mais offrant une très bonne qualité sonore). Cela ne m’étonne guère lorsque je lis leur fiche technique respective, d’autant que la ressemblance entre les transducteurs est frappante, j’en viens à me demander s’il ne s’agit pas des mêmes composants.
Peu importe le choix d’HyperX sur ce sujet, la qualité du son est de toute façon vraiment bonne pour un casque sans fil et c’est là l’essentiel. Il est toutefois vraiment regrettable compte tenu du prix qu’une fonction Surround ne soit pas proposée avec ce casque.
Pour ce qui est de l’efficacité du sans-fil, il est encore une fois de qualité. D’une portée annoncée de 20 m de mètres, seul un mur épais viendra couper le signal et durant mes nombreuses heures d’utilisation je n’ai jamais eu la moindre perte de signal, interférence ou grésillement (chose qui arrive pourtant régulièrement avec les casques sans fils). Je n’ai donc absolument rien à reprocher sur ce point.
Rendu du microphone
Ici rien d’exceptionnel le micro du HyperX Cloud Flight à un rendu classique relativement équivalent aux autres modèles de la marque. Il reste néanmoins très correct pour dialoguer avec ses coéquipiers et à l’avantage d’être positionné sur une perche suffisamment souple pour être placé où bon nous semble.
Conclusion sur le casque HyperX Cloud Flight
HyperX passe enfin le cap du sans-fil avec son modèle Flight et c’est une excellente chose.
Même si le casque est assez classique dans ses fonctionnalités il a l’avantage de bénéficier d’une construction robuste, d’un rendu sonore équilibré, mais surtout d’une excellente autonomie une fois l’éclairage désactivé.
En revanche, annoncé à un prix de 159,95 € on pourrait s’attendre à ce que le HyperX Cloud Flight nous apporte plus, surtout que des modèles concurrents proposent pour ce même prix un rendu surround ou des fonctionnalités supplémentaires.
Toutefois en attendant une baisse de prix éventuelle, cela reste un très bon casque sans fil que je recommanderais sans hésitation.
Les plus :
- Qualité de construction
- Autonomie
- Qualité son
Les moins :
- Pas de logiciel
- Pas de surround
- Intérêt de la prise jack plutôt limité
- Batterie inamovible
Les casques HyperX cloud n’était rien d’autres que des casques Takstar Pro 80 (racheté d’ailleurs par l’intermédiaire d’anciens stocks de chez QPAD qui se fournissait chez Takstar). La fabrication n’avait alors rien à voir avec Hyperx (Kingston), voilà pourquoi, déjà, le Hyperx Revolver ne valait pas grand chose et était clairement moins bon en terme de finition. Et c’est sans surprise qu’il en va de même pour celui-ci .
Merci pour cet éclaircissement c’est très intéressant. Je savais pour Qpad, mais je pensais plus à une fabrication Beyerdynamics que Taskar que je ne connais pas.
Salut, ce casque m’intéresse énormément pour le sans fil et sa réduction passive du bruit car j’ai un sennheiser Game One que j’adore mais pour PUBG j’entends pas assez bien les bruits de pas, ( ce qui est logique vu qu’il est ouvert et que j’avais mal fait mon choix ) donc je devrais logiquement être ravie de ce hyperx cloud flight mais je poste ce commentaire pour savoir si il est meilleure que mon Game one en terme de qualité de son et face au best du best le MMX 300 est-il à des années en qualité de son et insonorisation et micro ? Merci beaucoup de votre réponse
Salut, vu que j’ai aussi un Game One en plus du Flight je vais pouvoir te répondre. En terme de qualité son, le Cloud Flight reste un peu en dessous (un peu moins détaillé, un son un peu moins précis mais franchement il reste très bon). Après chaque casque à une signature audio différente et comparer un casque ouvert face à un casque fermé c’est un peu compliqué.
Si le Game One te plait pourquoi ne pas prendre le Game Zero ? Il s’agit du même casque mais en version fermée (tous les tests sont dispos sur le site).
Le MMX 300 n’est pas sans fil donc je ne pense pas qu’il te correspondra. Et clairement non, la différence n’est pas si énorme. La différence se ressentira surtout pour de l’écoute musicale et crois moi pour du gaming, que tu mette 150 ou 300€ il ne faut pas s’attendre à une expérience de jeu vraiment différente. Si tu souhaites plus de détails sur le MMX 300 nous avons testé les 2 générations, je te laisse faire une recherche sur le site.
Voila j’espère avoir répondu à ta question 🙂