Quand j’ai appris l’existence de cette figurine j’ai craqué illico !
Je ne suis pas fan d’Assassin’s Creed, n’y ayant toujours pas joué (ce n’est pas faute de tous les avoir dans mes colonnes), mais j’ai adoré l’idée d’une représentation du mythique Saut de la Foi propre à la saga d’Ubisoft.
Ezio Auditore da Firenze & le Saut de la foi
Proposée par Ubisoft dans la catégorie Ubicollectibles, cette figurine met en scène Ezio Auditore, le personnage iconique d’Assassin’s Creed II sorti en 2009 sur Xbox 360 et Playstation 3 (puis plus tard sur PC).
Ezio est un ancêtre de Desmond Miles au même titre qu’Altaïr, le premier Assassin incarné dans Assassin’s Creed. D’ailleurs Altaïr est le nom de l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle et vient de l’arabe al-nasr al-ṭāʾir qui signifie « l’aigle en vol », de là à y voir un clin d’œil des scénaristes d’Ubisoft au saut de la foi il n’y a qu’un pas…
Ezio est né le 24 juin 1459 à Florence en Italie. Il est issu d’une famille noble, son père Giovanni Auditore était banquier. Il est devenu Assassin en 1476 à la mort de son père et de ses frères, exécutés suite à un complot de l’Ordre des Templiers. Un rôle qu’il endossera jusqu’à sa mort.
Durant les aventures vidéo-ludiques vécues au travers du personnage d’Ezio, le joueur pourra s’initier à de multiples reprises au Saut de la foi. Une figure sacrée et mythique, pour ne pas dire badass, dans laquelle un assassin s’élance dans le vide, bras en croix, pour descendre (avec classe) du haut d’un édifice.
Le nom de ce saut vient de sa réception hasardeuse, bien souvent simplement amortie par un simple ballot de paille ou un maigre court d’eau. Le risque d’y trouver la mort étant certain, cela revient à mettre sa vie entre le main de Dieu, seule la foi pouvant guider les pas d’un Assassin.
Emballage
La boite de la figurine est aussi volumineuse qu’elle est légère. Le rendu est sympathique et plutôt détaillé.
Chaque côté est en effet agrémenté de dessins ou de photos. L’arrière reprenant plusieurs visuels de la figurine en gros plan. On sait d’emblée ce qu’on achète.
A l’intérieur, c’est spartiate. On retrouve simplement la figurine séparée en deux parties, coincées entre 2 bouts de plastiques thermoformés. Pas de fioriture, ni d’artwork. Le strict minimum.
Présentation
La figurine est donc constituée en 2 parties à assembler : une représentation en coupe d’un vitrail d’église et Ezio dans son saut emblématique. Les 2 inserts placés au niveau des pointes de pied sont en métal mais il vaut mieux rester prudent et ne pas forcer lors de l’assemblage.
La figurine une fois assemblée mesure 39 cm et semble défier les lois de la gravité. On se demande même parfois si elle ne va pas basculer, mais le contre-poids et la taille du socle sont savamment calculés, le petit tas de pierres au pied du vitrail faisant bien son office.
Qu’on la regarde de biais, de profil ou de haut, cette figurine Assassin’s Creed : le Saut de la Foi est massive et on ne va pas s’en plaindre.
Le décor est sommaire mais finement ciselé pour le prix. Je regrette simplement qu’il n’y ait pas de verres au vitrail, ça aurait permis quelques jeux de lumières.
En revanche, le personnage d’Ezio fourmille de détails et la reproduction est réellement soignée.
Le dynamisme de la pose est accentué par l’impression de fluidité des tissus et la parfaite cambrure de notre assassin. Seul son regard impassible trahis le niveau de finition.
Côté peinture c’est réellement très chouette pour le tarif, les effets des tissus sont bien rendus et donnent un bel effet d’envol d’Ezio.
Conclusion sur la figurine Assassin’s Creed – Ezio, le saut de la foi
Proposée aux alentours des 60€, cette figurine est un must have pour tous les passionnés d’Assassin’s Creed et une chouette figurine pour les joueurs lambda.
Son niveau de détails et le dynamisme de la pose en font une véritable pièce de collection.
Les plus :
- Prix
- Qualité
- Taille
- Pose emblématique
Les moins :
- Regard vide
- Pas de verres au vitrail
- Socle noir un peu trop visible