On connait Devolo pour ces nombreux kit CPL, le réseau Ethernet par courant porteur en ligne (une technologie qui permet de construire un réseau informatique via le réseau électrique de la maison). Pionnière dans ce domaine, la marque Devolo a décidé de franchir un nouveau cap en se lançant dans le monde du sans fil avec des kits Wi-Fi haut débit.
Ayant besoin de relier le 1er étage de mon habitation à ma box Internet située au sous-sol, soit 2 dalles en béton à traverser (sans percer), c’était l’occasion de voir ce que ce Bridge Wi-Fi haut débit avait dans le ventre.
Présentation
Le Devolo GigaGate Starter Kit est un kit Wifi/Ethernet plug and play composé de deux appareils : une Base émettrice et son Satellite récepteur.
Les deux appareils communiquent entre eux via la Technologie « Quantenna 4×4 », qui établit une connexion point à point de 2 Gbits/s via la bande de fréquence de 5 GHz. Cette liaison est sécurisée par un chiffrement AES 128.
De formes similaires, ces boîtiers se différencient l’un de l’autre par les ports Ethernet dont ils disposent.
La base dispose d’un seul port Ethernet qu’il faudra relier à la box Internet (en n’oubliant pas de brancher la prise secteur).
Le boîtier satellite quant à lui dispose de 5 ports Ethernet permettant de créer une véritable zone multimédia pour relier TV connectée, ampli multimédia, PC, consoles de jeu, NAS, etc… Le tout en étant simplement branché sur une prise secteur n’importe où dans la maison (dans un rayon théorique de 300m).
En plus de ses 5 ports Ethernet, le boîtier Satellite dispose d’une connexion Wi-Fi propre (2 antennes opérant sur la bande des 2,4 GHz) qui lui permet de recréer un réseau wifi supplémentaire pour vos smartphones, tablettes,… (débit théorique de 300 Mbits/s).
Caractéristiques
- Connexion entre la base et le satellite :
- 1733 Mbit/s – Quantenna 4×4 MIMO/5 GHz – 802.11 a, n, ac
- Connexion au satellite :
- Wi-Fi 300 Mbit/s – 2×2 MIMO/2.4GHz – 802.11 b, g, n
- 1 port Ethernet 1 Gigabit (IEEE 802.3ab)
- 4 ports Ethernet 10/100 Mbps (IEEE 802.3, IEEE 802.3u)
- Ports :
- 1 port Gigabit Ethernet 10/100/1000 Mbit/s sur la base et le satellite
- 4 ports Ethernet 10/100 Mbit/s sur le satellite
- Portée : 300m
- Cryptage : WPA/ WPA2
- Dimension: 150 x 140 x 30 mm
Déballage
La boîte du Devolo GigaGate Starter Kit contient les éléments suivants :
- 1 base Devolo GigaGate
- 1 satellite Devolo GigaGate
- 2 câbles Ethernet de 2 m
- 2 adaptateurs secteur
- 1 micro manuel d’installation
Esthétiquement les boîtiers sont plutôt jolis. Ils sont fins et de forme arrondie. Les côtés sont noir brillant (attention aux traces de doigts et micro-rayures) et les tranches noir mat. Des LED placées sur le devant permettent de connaitre l’état des connexions.
Munis de pieds escamotables, ils peuvent être soit posés sur un meuble, soit fixés au mur.
Seule fausse note, le micro manuel d’installation n’est d’aucune utilité. Il conviendra de se rendre sur la page produit Devolo GigaGate pour télécharger la véritable notice au format PDF.
En pratique
En pratique, tout est on ne peut plus simple puisque tout est plug and play. Il suffit de relier le boîtier Base sur le port Gigabit de sa box Ethernet via le câble RJ-45 catégorie 5e fourni puis de relier les 2 boîtiers au secteur.
Ensuite on l’a vu, la Base et le Satellite se synchronisent automatiquement entre eux (en une trentaine de secondes). Les boîtiers Devolo communiquent via les 2×4 antennes 5 GHz, moins sensibles aux interférences, avec un débit maximal de 1300 Mbits/s.
Il ne reste plus qu’à se connecter au boîtier Satellite de 3 façons différentes :
- via le port Gigabit bleu via l’autre câble RJ-45 catégorie 5e fourni
- via les 4 ports 10/1000 Mbps blancs avec un câble RJ-45 quelconque
- via le nouveau réseau Wi-fi WPS créé (que l’on peut désactiver)
Test
J’ai donc testé le Devolo GigaGate Starter Kit en plaçant le boîtier Satellite à 3 endroits différents de la maison : à 2m de la base au sous-sol puis au rez-de-chaussée et au 1er étage (dalles en béton + murs porteurs).
J’ai opéré un test de transfert de données via l’application Speed Lan Test entre mon Netbook et mon PC de bureau via ma box Numéricable + switch TP-Link 16 ports Gigabit. Voici les résultats moyens observés sur plusieurs tests :
Boîtier Satellite placé à 2m de la base au sous-sol :
- port 1 Gbits : 150 Mbps en upload et 360 Mbps en download
- port 100 Mbits : 55 Mbps en upload et 85 Mbps en download
Boîtier Satellite placé au RDC ou 1er étage :
- port 1 Gbits : 85 Mbps en upload et 165 Mbps en download
- port 100 Mbits : 55 Mbps en upload et 85 Mbps en download
Le résultat est plus que concluant puisque j’ai pu communiquer de façon efficace entre les 3 niveaux de la maison dans des débits très appréciables.
Pour du download HTTP classique, j’ai d’ailleurs atteint les limites de ma connexion Numéricable avec 11Mo/s au rez-de-chaussée sur un fichier de 500Mo.
Certains de mes confrères atteignent des débits bien plus élevés via la connexion 1Gbits, il est possible que la qualité des câbles RJ-45 cat5e y soit pour quelque chose. Même s’ils sont sensés supporter une connexion 1 Gbits, peut-être vaut-il mieux investir dans des câbles cat6 ?!
Logiciels
Le Devolo GigaGate Starter Kit est compatible avec l’application Devolo Cockpit qu’il convient de télécharger sur la page produit Devolo (voir lien ci-dessous).
Je regrette toutefois qu’une version mobile ne soit pas disponible (l’application disponible sur le PlayStore n’est pas compatible GigaGate).
L’application PC, une fois installée, scanne le réseau interne pour retrouver les produits Devolo. Elle permet de vérifier graphiquement que les 2 boîtiers communiquent bien entre eux, et c’est bien son seul intérêt puisqu’en pratique chacun des boîtiers réserve une adresse IP propre sur la plage DHCP de la box.
La configuration des 2 boîtiers est donc accessible directement en HTTP via leur adresse IP respective.
Les lignes de couleur entre les adaptateurs indiquent la
qualité de la liaison entre deux périphériques :
- vert : La connexion réseau permet le streaming HD vidéo.
- orange : La connexion réseau permet le streaming SD vidéo et jeux en ligne.
- rouge : La connexion réseau permet le transfert de fichiers et l’accès à Internet
Connecté sur l’interface graphique des boîtiers, vous avez accès à certains paramètres.
Pour la base :
- Paramètres (mot de passe, configuration réseau, update de la Base, gestion des LEDS et des boutons)
- Paramètres du réseau bridge
Pour le Satellite :
- Paramètres (mot de passe, configuration réseau, update du Satellite, gestion des LEDS et des boutons)
- Paramètres du réseau bridge
- Paramètres du réseau Wi-fi additionnel
Conclusion sur le Devolo GigaGate Starter Kit
Ce kit bridge Wi-Fi est une véritable aubaine pour ceux qui cherchent une solution simple à mettre en œuvre pour créer une zone multimédia sans devoir tirer de câblage RJ 45 à travers toute la maison. Le signal entre les 2 boîtiers est stable et les débits vraiment performants.
Bien entendu, ce type de périphériques ne conviendra pas aux personnes souffrant d’électrosensibilité. Pour les autres, c’est une alternative vraiment intéressante au CPL pour installer un switch dans le salon ou une chambre. Ce Devolo GigaGate Starter Kit reste néanmoins assez cher puisqu’il est proposé au prix public de 229,90 euros TTC. Devolo propose également des Satellites additionnels au prix public de 139,90 euros TTC (la base pouvant en piloter un maximum de 8).
Les plus :
- Plug and Play
- Débits réseaux
- Switch 5 ports dont 1 port 1000 Mbps
- Design
Les moins :
- Prix
- 1 (voir 2) nouveaux réseaux Wi-fi dans la maison