Avec l’avènement du son HD sans fil les constructeurs s’en donnent à cœur joie pour renouveler leurs gammes. C’est au tour de Créative de faire évoluer ses Gigaworks T40 en leur offrant une connexion sans-fil Bluetooth aptX. Nous avons eu quelques jours pour essayer les Creative T50 Wireless.
Présentation & caractéristiques
Voici donc les Creative T50 Wireless, un kit d’enceintes de bureau stéréo 2.0 dites sans fil vendues au prix fort (200€ en moyenne). Autant dire qu’à ce prix-là on s’attend à quelque chose de béton.
La boite est assez massive, les Creative T50 Wireless étant des enceintes assez hautes pour des enceintes de bureau. Le packaging est soigné et hyper détaillé, pour le coup tout y est, vous pourrez tout savoir des T50 avant même d’ouvrir la boite.
A l’ouverture du carton, on trouve :
- la paire d’enceintes Creative T50 Wireless
- le transformateur 27v (?) et le câble secteur
- un câble jack/jack 3.5mm plaqué or
- 2 pieds d’enceinte + vis
- 1 adaptateur RCA/jack plaqué or
Petite déception, les enceintes sont en plastique, et au bruit qu’elles font lorsqu’on tape sur la coque, il semble léger. Elles possèdent une face avant et une face arrière noir glossy (protégées par un film plastique que je n’ai pas retiré à l’arrière sur les photos), et des côtés noirs mats. C’est joli mais le glossy attire indéniablement la poussière, les traces de doigts et les micro-rayures.
L’enceinte est composée de 2 médiums en cône fibre de verre tissés jaune encadrant un tweeter avec dôme en soie. Pas de grille pour protéger les HP. Le rendu visuel est plutôt joli, les molettes de réglages chromées et les boutons rétro éclairés donnant à l’ensemble un côté assez luxueux.
Sur le haut de chaque enceinte, on retrouve les évents, noir glossy également, du système type bass reflex « BasXport Technology ». L’enceinte maitre présentant en plus le sigle NFC.
Branchement
Une fois la boite ouverte, le doute est levé, l’appellation « sans fil » est bien trompeuse. En effet, je ne vous apprends rien en vous disant qu’une enceinte ne fonctionne pas par l’opération du saint Esprit. Pour vibrer un HP a besoin d’électricité et, à moins d’être équipée de batteries internes, une enceinte a donc besoin d’être alimentée.
Il y aura donc un minimum de 2 câbles pour relier notre kit Creative T50 Wireless :
- le premier étant celui du transfo 27v qui alimente l’amplificateur interne de l’enceinte maitre de droite
- le second le câble qui relie l’enceinte gauche à l’enceinte droite (il n’y a en effet qu’un seul récepteur Bluetooth).
Ce câble de liaison est un peu court (1.5m) mais peut être rallongé si besoin puisqu’il possède un connecteur RCA classique.
Une prise jack Line-in 3.5mm située à l’arrière de l’enceinte droite permet de relier un périphérique en filaire, dommage qu’il soit équipé de cosses gros diamètre, ça limite l’utilisation avec les coques de smartphones. Chose rare, Creative fournit même un adaptateur RCA/jack.
Une prise casque est également disponible sur l’avant. Très utilise si on veut les coupler avec un autre produit de la gamme Creative, type Sound BlasterX H3
J’ai donc testé l’appairage Bluetooth sur mon smartphone Nexus 5 et mon netbook Acer. Tout s’est déroulé en quelques secondes, une voix de synthèse féminine nous prévient « sharing mode. Waiting for device to connect » et le bouton Bluetooth de l’enceinte maitre s’illumine.
La connexion sous Windows a été un peu plus longue, il a fallu que je m’y reprenne à 3 fois mais je pense que ça vient plus de l’OS Microsoft que des enceintes Creative T50 Wireless en elles-même, l’appairage ayant été instantané.
J’ai également testé le NFC en posant mon portable Nexus 5 sur le sigle NFC de l’enceinte droite. La connexion du smartphone s’est faite de façon quasi immédiate. C’est gadget, mais ça fonctionne bien.
Test son
Pour l’instant les Creative T50 Wireless laissent une très bonne impression. Qu’en est-il du son ?
Le packaging vente les mérites d’un son aptX, on espère qu’elles sont à la hauteur de ce sigle mais également de leur prix. Même si mon netbook et mon Nexus 5 ne sont pas aptX, les normes Bluetooth actuelles (A2DP) permettent déjà de se faire une bonne idée.
Lors de la première écoute, on est plutôt agréablement surpris. Pour la taille des enceintes, les basses sont assez surprenantes, le système bass reflex « BasXport Technology » n’y est pas étranger. Le son est équilibré et agréable. Les voix sont claires et intelligibles.
Malheureusement, quand on pousse un peu l’écoute et qu’on alterne différents styles de musique, on se rend vite compte que la structure plastique des enceintes résonne trop et nuit à la qualité de l’ensemble. On a vraiment l’impression que les basses sonnent dans une boite à chaussures, que la structure même des enceintes ne supporte pas la pression interne.
A fort volume, le son est puissant mais les basses talonnent et les aigus font saigner les tympans. Le bouton de réglage des Treble pourrait permettre de réduire l’agression sonore mais malheureusement il retire une bonne part des médiums et fait perdre de l’intelligibilité aux voix.
Quant au bouton de réglage des Bass, il est trop peu sensible et altère également le son.
Il ne reste qu’à jouer avec l’égaliseur de la source pour corriger ces défauts, un comble à ce prix !
J’ai testé plusieurs placements, styles de musique et sources, le rendu reste le même. Quand on commence à vouloir sonoriser une (petite) pièce pour un jeu ou un film, les Creative T50 Wireless ne sont pas à la hauteur. Je pense que ce sont des enceintes qui auraient mérité d’être couplées à un caisson : les « colonnes » pour les mediums/aigus et le caisson pour les basses et infra. En 2.1 ce kit aurait alors été étonnant !
Conclusion sur les enceintes Creative T50 Wireless
Je suis réellement déçu du rendu sonore de cette paire d’enceintes Creative T50 Wireless en regard de son prix haut de gamme pour un kit 2.0. Et c’est dommage car elles sont bien finies, jolies et très fonctionnelles mais la structure plastique des caisses n’est pas à la hauteur de leur tarif. Le côté wireless n’étant pas suffisant pour justifier les 200€ demandés.
Il est dommage que Creative profite de sa renommée mondiale pour simplement lifter ses enceintes chaque année et non les améliorer réellement. Je pense que Creative survend ses produits, les T50 Wireless seraient un très bon kit si le prix demandé était revu à la baisse d’au moins 50%, soit quasiment le prix des Creatives T20 series II.
Les plus :
- Esthétisme
- Connectivité complète et facile
- Bonnes finitions
Les moins :
- Prix
- A fort volume, des basses qui talonnent et des aigus qui agressent