Nous avons mis à l’épreuve le Creative Live! Audio A3, une interface audio USB spécialement conçue pour les créateurs de contenu, tels que les streamers, podcasteurs, et musiciens. Ce petit appareil promet une qualité sonore de niveau professionnel pour vos vidéos, lives, et autres productions audiovisuelles. Découvrons ensemble si le Live! Audio A3 peut réellement transformer votre expérience audio.
Caractéristiques Techniques
- Interface USB : USB-C pour l’alimentation et les données
- Entrée
- 2 x XLR/ 1/4” Combo (Micro/Ligne/Instrument)
- 1 x TRRS 3,5 mm (1/8”) Entrée/Sortie stéréo mobile
- Sortie
- 2 x Sortie casque 1/4”
- 1 x Sortie stéréo équilibrée/déséquilibrée 1/4”
- Résolution d’enregistrement et de lecture prise en charge
- Lecture – 16/24-bit, 44,1 kHz, 48,0 kHz, 96,0 kHz
- Enregistrement – 24-bit, 44,1 kHz, 48,0 kHz, 96,0 kHz
- Réponse en fréquence : 20 – 45 000 Hz
- Gain micro : Jusqu’à 50 dB
- Plage dynamique : > 90 dB
- Distorsion harmonique totale (THD) : > 0,05%
- Dimensions (L x P x H) : 187,7 x 109,2 x 52,7 mm
- Poids : 890g
Configuration Système Requise
Windows
- Processeur Intel® i3, AMD Ryzen® ou équivalent
- Carte mère Intel, AMD ou 100 % compatible
- Microsoft® Windows 11 / 10, 32 / 64 bits, ver 1903 ou ultérieure
- 4 Go de RAM
- > 4 Go d’espace libre sur le disque dur
- Port USB 2.0 ou 3.0 disponible
Mac
- Mac exécutant macOS 10.15 ou une version ultérieure
- 4 Go de RAM
- > 4 Go d’espace libre sur le disque dur
- Port USB 2.0 ou USB 3.0 disponible
Déballage et Premières Impressions
La boîte du Creative Live! Audio A3, c’est un peu comme ouvrir une boite mystère. L’emballage est super basique, avec une photo du produit en gros plan, mais tellement sombre qu’on peine à deviner les détails.
Pour un novice, c’est le flou total : « qu’est-ce que ce truc peut bien faire ? » À l’arrière, c’est la même chose, sombre et énigmatique, juste les infos obligatoires, sans un mot sur les spécificités. À la limite, seules les icônes sur le côté, qui accompagnent une légère description de fonctionnalités, donnent une idée sur ce produit, et encore.
Place au déballage. Le Creative Live! Audio A3 apparait. On sent tout de suite le sérieux. Il a du poids, les plastiques sont nickel, la finition est belle, ça respire la solidité. Et ce noir profond, ça lui donne un look pro, élégant, peut-être peu salissant (traces de doigts).
Bref, malgré un packaging qui joue à cache-cache avec les infos, le produit en lui-même ne déçoit pas. On a là un appareil qui a l’air de tenir la route, autant en termes de style que de robustesse.
Mais c’est quoi d’ailleurs ce Creative Live! Audio A3 ? Tout simplement une interface audio ou table de mix audio. Avec lui, vous allez pouvoir mixer vos sources audio tels que micro, guitare, etc… et cela en temps réel. Ajuster le volume d’une source par rapport à l’autre, entre autres.
Quoi de différent d’un logiciel qui le permet ? Tout simplement le fait de pouvoir le faire physiquement (si on peut le dire comme ça). Pas besoin de lancer une application pour trouver la source, d’ajuster le volume, etc… Vous avez juste besoin de vos mains et vos ajustements sont faits. Rien de mieux pour du Live, d’où le nom du produit.
Installation et Configuration
Maintenant que le Creative Live! Audio A3 est libéré de sa boîte, plongeons dans l’installation.
Premier constat : L’appareil s’oriente davantage vers une connectique professionnelle ou musicale plutôt qu’informatique. On trouve des entrées double XLR / Jack 6.35 pour les micros (pratique d’avoir les deux formats en une seule prise). À l’avant, des sorties casque en jack 6.35, et à l’arrière, des sorties RCA classiques pour l’audio. Par contre, pas moyen de brancher directement mon micro Blue Yeti USB. On joue exclusivement en analogique. Heureusement, j’ai un vieux micro à prise jack sous la main pour tester.
La connectique continue avec une entrée jack 3,5 mm pour brancher une source sonore externe, comme un smartphone, et enfin, un port USB 3 qui sert à la fois d’alimentation et de connexion avec votre ordinateur (le câble est d’ailleurs fourni).
Cette panoplie de connexions révèle les divers scénarios d’utilisation du Creative Live! Audio 3 : de la création musicale aux podcasts, en passant par le live/streaming. Pour le streaming, c’est un peu moins intuitif, car le matériel courant tend plutôt vers des connexions USB. Mais il semble que ce soit le prix à payer pour accéder à une véritable table de mixage. Faites donc attention à cela quand vous déciderez de passer à un équipement avancé.
Il n’y a donc rien de particulier dans l’installation et la connexion. Il vous restera par contre l’installation des logiciels. Un seul téléchargement pour disposer à la fois des pilotes et du logiciel Creative USB Audio Control Panel. On parle ici de drivers Asio pour ce produit. Une fois installés on retrouve dans les réglages audio de Windows une entrée et une sortie.
Le logiciel Creative USB Audio Control Panel quant à lui n’apporte pas grand-chose. On trouve dans le premier onglet le « Status » suivit de l’onglet « Format » qui vous permettra de configurer entrée et sortie pour le nb de bit et de canaux. Vient ensuite le menu setting pour la fréquence dans l’onglet « Sample Rate », puis les settings du buffer, celui des volumes entrées et sorties, l’onglet « Info » et enfin l’onglet « About ». Tout est en anglais, pas d’autres langues au choix, pas d’onglet pour la mise à jour du firmware.
Utilisation
Le Creative Live! Audio A3 est connecté, et maintenant que nous avons exploré ses capacités, examinons son utilisation en streaming avec OBS. Bien que je ne sois ni musicien ni podcasteur, l’appareil semble idéal pour connecter des instruments ou des micros pour ces usages.
Sous OBS, le Live Audio 3 est immédiatement reconnu en tant qu’entrée. Toutefois, les deux entrées micro/instrument du boîtier sont mono et gérées via un driver Asio, pas entièrement pris en charge par OBS.
Dans OBS, ces entrées apparaissent sur un seul canal, le gauche pour l’une et le droit pour l’autre, ce qui peut être déroutant pour les réglages. Cependant, l’atout du Live Audio 3 est la possibilité de régler les niveaux directement sur l’appareil. Pour ce test, j’ai utilisé le boîtier sans le plugin OBS pour les drivers Asio.
En ajoutant l’entrée audio comme source dans OBS, le fonctionnement est fluide. Les deux entrées micro/instrument sont distinctes, et l’entrée jack 3,5 mm pour les sources externes offre une option supplémentaire en stéréo. Cela permet une flexibilité remarquable : connecter un téléphone pour une musique de fond ou une session Discord, tout en utilisant une entrée micro/instrument. Grâce aux sorties casque ou à la sortie stéréo, le monitoring de l’équilibre des sources est simple et efficace.
Ainsi, avec le Live Audio 3, vous disposez d’une entrée unique dans OBS gérant trois sources analogiques, avec un contrôle physique pratique pour les ajustements en direct, bien pratique lors d’un live.
On peut également ajouter que le Live Audio 3 apporte la possibilité d’y connecter votre vieux micro des années 50 trouvé chez Papi & Mamie, d’y brancher finalement un instrument si vous avez envie de balancer quelques riff de guitare en cours de live. Tout cela ne serait pas aussi facile sans lui.
Niveau qualité, il faut avouer que le rendu est vraiment bon. L’enregistrement peut se faire jusqu’à du 24 bits 96khz, bien au-dessus de ce que propose l’entrée micro d’un ordi souvent bridée à du 16 bits 44,1kHz.
Il y a bien un petit défaut que je trouve c’est l’absence d’un bouton on/off pour le Live Audio 3. Je n’ai pas besoin de l’utiliser tout le temps donc ce serait pratique de pouvoir l’éteindre sans devoir le débrancher.