Cooler Master remet au goût du jour sa CM Storm Xornet, une souris pour droitier à la prise en main claw grip. Le constructeur met en avant qu’elle a été élaborée avec la collaboration des joueurs et qu’il s’agit ici de la meilleure souris claw grip du marché. Nous allons voir dans ce test de la souris CM Storm Xornet II, si cette promesse est tenue.
Caractéristiques
- Capteur optique de 3500 dpi ajustables de 250 à 3200 dpi par cran de 250 dpi
- 7 boutons programmables
- Poids de 80 grammes
- Câble de type PVC de 1.8 mètre
- Connexion USB
Premières impressions
Comme beaucoup de produits gaming, le packaging est soigné, celui-ci est sobre tout en mettant bien en valeur le produit. Une fenêtre scratchée permet d’ailleurs de contempler la souris à l’intérieur de sa boite.
Sur le packaging nous retrouvons les informations habituelles, à savoir les caractéristiques du produit, une description, et quelques photos. À l’intérieur le strict minimum, la souris ainsi qu’un micro manuel de 2 pages résumant encore une fois les caractéristiques produit ainsi que les conditions de garanties.
Le mulot sortie de sa cage, ses dimensions de 105.4 x 76.6 x 37.2 mm en font une souris au look petit et trapu. Malgré sa forme atypique et le fait qu’elle soit destinée aux gamers, celle-ci reste plutôt sobre. D’un noir uni, seule la roulette s’illumine selon un choix parmi 16.8 millions de couleurs. Le logo Cooler Master est lui aussi très discret, la marque a d’ailleurs curieusement fait le choix de ne pas mettre le logo gaming CM Storm.
La souris est très légère avec un poids plume de seulement 80 grammes. Le corps est fait d’un plastique noir mat légèrement granuleux, les clics droit et gauche sont eux enduis d’une surface soft touch agréable et douce au toucher.
De part et d’autre de la souris sont disposé des grips en caoutchouc strié permettant une bonne préhension de l’objet.
Les matériaux choisis sont de bonne qualité et garantissent une longue durée de vie. Seul regret, le câble est de type PVC et non pas tressé comme beaucoup de périphériques gamer. C’est dommage, ça aurait ajouté un aspect plus qualitatif au produit.
Ce qui change par rapport à la Xornet 1ère version
Comme le nom l’indique, cette CM Storm Xornet II prend la suite de la Xornet. Cette nouvelle version propose un look légèrement modifié avec de nouveaux plastiques (plastiques mats et non brillants), de nouveaux grips et l’ajout d’une roulette qui s’illumine. L’ergonomie, elle, reste identique, avec la fameuse forme ergonomique pour reposer l’annulaire.
Un nouveau capteur optique équipe le périphérique et un logiciel est désormais proposé pour modifier les paramètres de la souris.
La version II se contente donc de mettre à jour cette Xornet tout en gardant les éléments qui ont contribué à son succès.
Prise en main & ergonomie
Comme énoncé précédemment cette souris est destinée au claw grip, comprenez par là, une prise en main du bout des doigts. N’espérez donc pas reposer entièrement votre paume sur la coque. Attention aussi aux personnes qui ont de grandes mains, la souris étant très compacte celle-ci ne s’adaptera probablement pas à toutes les morphologies.
Cette caractéristique bien en tête, passons à la prise en main. Vous l’aurez surement remarqué la souris dispose d’un renfoncement sur sa tranche droite. Cette particularité permet de bien caler son annulaire le long de la souris. La main prend donc très naturellement sa position et se marie parfaitement avec la souris. Le confort est immédiat et je dois avouer que c’est l’une des souris les plus confortables que j’ai pu tester à ce jour.
Les boutons sont eux aussi agréables au toucher et plutôt bien placés. Seuls les 2 boutons de changement de DPI derrière la roulette, comme beaucoup d’autres souris, demandent une certaine contorsion pour les atteindre.
Conclusion : moi qui suis habitué depuis plusieurs années à des souris palm grip (notamment la Logitech G500S), je suis littéralement bluffé par le confort et la prise en main que propose la CM Storm Xornet II. Les aficionados du claw grip seront probablement conquis par cette prise en main.
Boutons et fonctionnalités
La CM Storm Xornet II se contente du minimum que l’on peut attendre d’une souris gamer. Sept boutons programmables : clic droit et gauche, boutons de navigations suivant, précédent, le clic de la molette ainsi que 2 boutons pour changer la sensibilité DPI de la souris selon 3 crans prédéfinis par le constructeur ou paramétrés dans le logiciel. Pour chacun de ces niveaux, la roulette change de couleur. En parlant de cette roulette, celle-ci est agréable avec des crans bien prononcés.
Tous les boutons sont de bonne qualité, Cooler Master promet même une durée de vie de 5 millions de clics.
Capteur et glisse
Le capteur optique de la CM Storm Xornet II ne fait pas dans la démesure et se contente modestement de 3500 DPI, ce qui est déjà bien suffisant.
Cette sensibilité se règle de 250 à 3500 DPI en 125, 250, 500 ou 1000 Hz. Par défaut la souris propose 3 crans de sensibilité : 500, 1250, 3500 DPI en 1000 Hz. Ces réglages sont modifiables depuis le logiciel.
Concernant la glisse, la CM Storm Xornet II est équipée de très larges patins qui occupent près du tiers de la surface de souris. La glisse est par conséquent très fluide, peu importe les surfaces (tapis en tissu ou surfaces rigides).
Grâce à son capteur de qualité, ses larges patins et son ergonomie travaillée, la souris s’avère redoutablement précise en jeu. Rien à redire sur ce point.
Pilotes et réglages
Le logiciel, disponible en téléchargement sur le site de Cooler Master permet tout les réglages de base : changer la fonction de chaque bouton (raccourcis multimédias, définition d’une touche de clavier ou d’une macro, possibilité de paramétrer un bouton en rapid fire). Mais aussi régler le taux de rafraîchissement de la souris de 125 à 1000 Hz, régler les DPI de chacun des 3 niveaux de sensibilité.
La couleur de rétro-éclairage de la molette est également réglable pour chacun des crans de sensibilité. À noter, la LED RVB offre un choix de 16.8 millions de couleurs avec plusieurs modes d’allumage : toujours allumée, toujours éteinte, une fonction rapide fire qui fait clignoter la LED en blanc à chaque clic de souris ainsi qu’un effet « respiration » qui allume et éteint doucement le rétro-éclairage de manière continue.
Un autre réglage permet également de régler la hauteur à laquelle on souhaite que le capteur se coupe lorsque l’on soulève la souris (« lift off »). Ce réglage s’établit selon 3 crans « Low, Middle, High ». J’ai trouvé par hasard en me rendant sur le site de Cooler Master que la souris pouvait calibrer seule ce paramètre selon la surface sur laquelle elle est posée . Pour cela il suffit de maintenir environ 5 sec le bouton « Lod Tuning » qui par défaut, est le bouton pour réduire les DPI. La LED se met alors à clignoter en bleu, il faut alors appuyer de nouveau sur ce même bouton pour que la calibration se termine.
Ça c’est pour la théorie, en pratique j’ai testé sur différentes surfaces sans remarquer de changement, le logiciel laissant toujours le « Lift Off Distance » en High. C’est une fonction que l’on voit de plus en plus sur les souris gamer mais qui a décidément toujours du mal à me convaincre.
Dans son ensemble, le logiciel va à l’essentiel et reste très simple d’utilisation. Quelques remarques cependant :
- La sensibilité de la souris se règle uniquement par cran de 250 DPI. Un réglage plus fin aurait été le bienvenu.
- Il n’est pas possible de programmer différents profils. Par exemple un profil pour la bureautique et un pour le gaming avec un bouton rapid fire.
- Le logiciel est paramétrable selon 12 langues, mais sans traduction complète. Une traduction des éléments s’affiche seulement laissant le pointeur de la souris sur les textes. Je trouve ça un peu paresseux de la part de Cooler Master, mais c’est toujours mieux que rien.
- Sur le site, Cooler Master propose un nouveau Firmware pour la CM Storm Xornet II. Il m’aura fallu pas moins de 3 essais pour réussir à l’installer correctement, sans comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas.
Rien de bien méchant, ce ne sont pas de gros défaut en soit, mais je tenais à les signaler. Le produit étant très satisfaisant jusque là, c’est dommage que Cooler Master baisse son niveau d’exigence sur la partie Software.
Conclusion sur la souris CM Storm Xornet II
Cooler Master a-t-il réussi à produire la meilleure souris Claw Grip du marché ? Difficile de trancher, tant les goûts de chacun sont différents. En tout cas une chose est sûre, il s’agit bien d’une des meilleures de sa catégorie. Ses finitions, son ergonomie et sa glisse permettent sans hésiter de dire qu’il s’agit ici d’un excellent produit. Elle n’est pas parfaite, mais pour seulement 29,95 € ce très bon rapport qualité/prix vous fera probablement pardonner ses petits défauts.
Les plus :
- Ergonomie
- Glisse et précision
- Rapport qualité/prix
Les moins :
- Prise en main claw grip qui ne plaira pas à tout le monde
- Impossibilité de créer différents profils