Test Cooler Master Pulse R – Casque Stéréo | PC

Dans la gamme AL-Series de Cooler Master, vous trouverez le CM Storm Pulse-R, un casque stéréo dont le terme Pulse n’a rien à voir avec le modèle de Sony, puisqu’il ne dispose pas de moteur de vibrations. Cela ne veut pas pour autant dire que vous n’allez pas vibrer avec ce casque sur les oreilles.

Caractéristiques

  • Haut-parleurs : 42mm
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 20KHz
  • Impédance : 50 Ohm
  • Connecteur : Jack 2 x 3,5 mm & USB
  • Câble : 3 m détachable

Déballage et premières impressions

Une belle boite noire, tel un coffret, voici, le CM Storm Pulse-R. Une belle finition, des plaques en aluminium sur les écouteurs, c’est la touche design de la gamme AL-Series. Il est bien fini et parait robuste. Il s’agit clairement d’un casque PC, avec la classique connexion double jack et USB, la télécommande sur le fil. Il semble un peu lourd mais les mousses très moelleuses devraient estomper cela.

Casque CM Storm Pulse R

Connexion du CM Storm Pulse R

Le CM Storm Pulse R étant dédié uniquement au PC, la connexion est des plus classique avec un double jack audio + micro et un USB. Ce dernier n’étant à priori nécessaire que pour l’alimentation des led sur la télécommande et le casque. On notera le fait que les câbles ne sont pas moulés sur le casque, il sera donc possible de changer le câble (si défectueux) sans pour autant changer le casque. De même le micro est amovible. Pratique pour une utilisation du type lecteur MP3 même si la longueur des câbles et la connexion jack + USB ne s’y prête pas. Un câble dédié au mobile aurait été un bon plus pour ce casque.

Confort et utilisation

L’aluminium n’est pas aussi léger que le plastique et cela se ressent avec un poids de 342 gr, malgré tout le confort est correct. Les mousses très moelleuses, se posent bien autour des oreilles. Le diamètre interne des mousses n’est pas énorme, on mesure environ 5cm, mais on arrive quand même à y glisser une oreille. Le casque appui légèrement sur les tempes, juste de quoi le maintenir sur la tête.

Casque CM Storm Pulse R

Pour l’ajustement, l’arceau est équipé de différents crans et les écouteurs sont orientables de quelques degrés sur tous les axes. La mousse sur l’arceau est plus épaisse qu’à l’habitude sur les casques gamer, ce qui n’est pas un mal. Comme il s’agit de mousse en cuir, cela tiendra forcément chaud à la longue et vous demandera peut-être de faire une pause.

Côté utilisation vous disposez d’une télécommande, avec les réglages classiques volume et coupure micro. Petite note sur l’éclairage de cette télécommande. Cela peut être pratique vu qu’on a tendance à jouer dans la pénombre, vous la trouverez plus facilement.

casque-cm-storm-pulse-r-01

Le réglage du volume se fait par un bouton coulissant. C’est pratique mais il peut arriver qu’on baisse le volume sans le vouloir lors de la prise en main de la télécommande.

Qualité sonore

Si vous aimez les basses, vous serez servi, le CM Storm Pulse R, est « basseux ». Il manque clairement d’aiguë et de medium, ce qui conviendra bien à des jeux d’actions mais beaucoup moins à de la musique. Cependant on est en présence d’un casque gamer, non prévu pour une autre utilisation. La scène est correcte, ni trop large ni trop étroite et procure de ce fait une bonne spatialisation. A l’inverse du Ceres 500 de CM Storm, le CM Storm Pulse R est puissant et supporte très bien la montée en volume.

Casque CM Storm Pulse R

Le micro est amovible, avec réducteur de bruit et indicateur led lorsqu’il est actif. Aucun problème rencontré lors des communications.

Design et customisation

On voit de plus en plus de produits gamer personnalisables, c’est le cas du CM Storm Pulse R, qui en plus de proposer un design intéressant, vous permet de démonter les plaques en aluminium pour les personnaliser. Laissez ensuite votre créativité s’exprimer ! Le plus simple sera surement la pose d’autocollant. Mais vous pouvez aussi y aller à la peinture (spécifique) voire la gravure et même le polissage pour obtenir un aspect brillant 🙂
Et pourquoi pas aller plus loin encore en changeant les plaques aluminium par des plaques en bois vernit ou en plaque de plexiglas. Ce dernier choix pourrait être du plus bel effet avec le rétro-éclairage blanc incorporé dans chaque écouteur… Dommage que la clé pour démonter les plaques ne soit pas fournie.

casque-cm-storm-pulse-r-03

On apprécie également l’inscription CM Storm à l’intérieure de l’écouteur.

Conclusion sur le casque CM Storm Pulse R

Un design original, personnalisable et un confort agréable pour un rendu sonore très gamer et donc orienté basse. Il pulse à sa manière et fera vibrer vos tympans d’autant plus qu’il ne manque pas de puissance. Annoncé à 75 euro c’est un bon casque, qui se distingue surtout par son look. Si vous possédez un autre élément de la gamme AL-Series, autant continuer.

Les plus :

  • Design
  • Finition
  • Personnalisable

Les moins :

  • Un peu lourd
  • Chargé en basse
  • Manque d’isolation

Ou l’acheter

achat-amazon

Liens utiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut