Vous connaissez probablement souris et claviers de la marque CM Storm, sachez qu’elle propose également des casques, tel que le Sonuz déjà testé sur le site. Mais pour notre test, on parlera du CM Storm Sirus, qui propose un véritable son Surround 5.1 grâce aux 4 hauts-parleurs par écouteurs.
Caractéristiques
Casque :
- Véritable surround 5.1
- Haut-parleurs : Av/Ar/Ct: 30mm, Sub: 40mm
- Impédance: Av/Ar/Ct: 32 Ohms Sub: 16 Ohms
- Sensibilité: >105dB
- Fréquences de réponse: 10Hz – 20kHz
- Distorsion: moins de 1%
Micro :
- Détachable
- Uni-directionnel
- Fréquences de réponse: 100Hz – 10KHz
- Impédance: 2.2k Ohms
- Sensibilité: -46 dB ±3dB
Premières impressions
Un packaging léger, simple et efficace. A l’ouverture, on est surpris par la taille du casque ! Cependant le CM Storm Sirus n’est pas aussi lourd que ça taille laisse paraître. Les plastiques sont de bonnes qualités et la finition est au rendez-vous ! Le boitier de commande est élégant, bien lesté et possède un atout indéniable en jeu grâce à ses commandes simplifiées et intuitives. A noter que le casque est livré avec un second jeu de coussinet cette fois en tissu, si vous n’aimez pas le simili cuir.
Connexion du CM Storm Sirus
Vous aurez le choix entre deux connexions sur votre PC. La première étant de passer par le boitier de commande, qui se connecte en USB, vous profiterez ainsi des fonctionnalités de ce boitier. La seconde sera de connecter le CM Storm Sirus directement à votre carte son. Bien sur pour profiter de la connexion directe, il vous faudra posséder une carte son Surround.
A la connexion, les logos CM Storm, sur les écouteurs, s’allument, il en est de même pour le micro quand celui-ci est en fonctionnement.
Confort
Assez imposant, le CM Storm Sirus est malgré tout assez léger. Même si le poids se fera sentir au fil des heures de jeux, cela n’en sera pas pour autant désagréable. Il est assez large et ne peu s’ajuster que sur la hauteur, il conviendra donc moins aux petites têtes. Vous aurez le choix entre des coussinets en simili cuir ou en tissus, ces derniers étant moins isolants mais plus confortable car ils ne chauffent pas les oreilles.
Le seul bémol dans le confort de ce casque, c’est ça stabilité ! Trop large, pas assez serré ? Toujours est-il qu’il ne vous permettra pas de faire des mouvements brusques ou tout simplement de baisser la tête sans devoir le maintenir.
Le boitier de commande
Le boitier de commande du CM Storm Sirus est vraiment pratique. Il vous permet de régler le volume de chaque voix, le volume générale et d’activer ou désactiver le micro et le casque. Le choix du réglage se fait par un bouton. Le choix étant indiqué par son nom rétro éclairé, il ne vous reste plus qu’à utiliser la grosse molette pour augmenter ou baisser. L’ensemble étant rétro éclairé, vous pourrez l’utiliser dans le noir sans problème. Quel dommage cependant que l’ordre de sélection des réglages, ne correspond pas au sens d’écriture sur le boitier. Mais c’est un détail qui n’entache en rien le côté pratique.
Qualité sonore
Le CM Storm Sirus est impressionnant. Le rendu Surround est vraiment efficace que ce soit dans un jeu ou dans un film. On note vraiment l’efficacité des 4 hauts-parleurs par écouteurs. Certes on trouve de très bon casque Surround émulé, mais la différence se fait vraiment sentir avec le CM Storm Sirus !!!
Dans un FPS, on se retrouve complètement immergé et la spatialisation devient un réel avantage en pleine partie. La qualité sonore est bonne, les basse sont au juste niveau (possibilité de les régler directement via le boitier de commande).
En comparaison avec le Tritton AX Pro, dont le principe est identique (4 hp par écouteurs), je donnerai le CM Storm Sirus gagnant sur le Surround. De peu certes, mais la spatialisation est plus efficace.
Pour de la musique comme beaucoup de casque gamer, le son est correct mais pas à la hauteur d’un casque hi-fi. Mais ce n’est pas le but de ce casque et pour ce qui est gaming il répond totalement aux attentes.
Le Micro
Le coté hyper flexibilité du micro va en ravir plus d’un ! On peut le tourné dans tous les sens ! Il possède une Led permettant de voir immédiatement si il est actif ou pas. Le rendu sous Teamspeak, Skype ou autre est époustouflant, fini les réglage de l’amplification du micro pour chaque application, ici on branche et on discute !
Réglages
CM Storm met à disposition un utilitaire, à télécharger sur leur site. Celui-ci vous permettra d’ajuster les volumes des différentes voix tel que vous pouvez le faire avec le boitier de commande, mais aussi de choisir le mode du casque : Stéréo, Quadraphonique ou Surround 5.1. Vous pourrez également changer votre voix pour une voix de canard par exemple. Et pour finir, un égalisateur est également disponible, vous permettant ainsi d’adapter le rendu sonore à vos goûts. L’interface est simple et efficace !
Conslusion sur le casque CM Storm Sirus
Avec un prix de 109€, le CM Storm Sirus est une réelle réussite. Le rendu sonore surtout en Surround en fait un réel atout dans les jeux. Seul son confort mériterait des ajustements surtout pour la stabilité sur la tête.
Les plus :
- Spatialisation
- Boitier de commande
- Logiciel de réglage
Les moins :
- Stabilité du casque
- Rendu sonore pour de la musique
- Pas compatible console
Tu peux les faire sur la télécommande du Pro+ mais pour la spatialisation du Sirus j’ai pas cette sensation d’écrasement de l’arrière que j’ai avec le Tritton.
Il a l’air vraiment bon, je serais curieux de l’essayer pour le comparer au Pro + : je pense que la possibilité de faire des réglages sur PC est vraiment ce qui lui manquait.
Je n’ai pas eu le Sirus mais j’ai eu pendant un moment (à mes débuts sur console ^^) le Tritton, et je dois bien avouer qu’il m’a dégouté des casques avec un Surround réel.
Certes, la spatialisation est meilleure mais j’avais vraiment l’impression de jouer dans une pièce où tout résonne, une assez désagréable sensation. Mais le plus gros soucis, c’est le reste, autrement dit, tout ce qui n’est pas spatialisation. Le surround fausse totalement les bandes son et le fait d’avoir plusieurs trasnducteurs moyens plutôt que deux bons font que le son est logiquement moins bon, avec principalement un assez gros manque de précision d’harmonie en jeu.
Reste que le Sirus est bien moins cher que le Pro et qu’il semble meilleure, donc je ne vais pas non plus cracher dessus, surtout que je ne l’ai pas testé et d’après ce test, il semble très bon.
C’est le premier AX Pro que tu avais essayé Jules ou le dernier Pro + ?
Je comprends ce que tu veux dire Jules, et je suis surpris que le mode stéréo ne profite pas justement de la diversité des HP de ce type de casque. Il y à un sub, donc pour les basses c’est super et les hp pour la centrale pourrait s’occuper des aiguës alors que les autres gèrent les médium. Peut être n’est-ce pas aussi facile que cela à mettre en place.
Le Sirus pour de la stéréo aura le même problème, mais les réglages permettent de combler un peu cela.
Bonne question de Sierra, car le rendu n’est pas le même. La sur-optimisation du Pro + n’aide pas.
Le gris donc à priori le premier du nom si je ne dis pas de bêtises.
Après, je en pense pas que tous les hp puissent être utilisés de cette façon là, à mon avis ça doit être plus complexe, sinon ça serait ridicule de la part des constructeurs de ne pas avoir pensé à cela.
A ce point là ?
Après je ne crache pas non plus sur l’Ax pro, je l’ai gardé plusieurs mois sans ressentir l’envie de le changer. Mais passer à un bon stéréo fais vite ressortir les faiblesses d’un Surround réel. Ce qui m’a le plus étonné, c’est en terme de « définition » du son. Mais c’est vrai qu’un Surround virtuel ne vaut pas un réel. Mais contrairement à une très bonne qualité audio générale, je peux m’en passer 😉
Et bien …
Je trouvais (et trouve toujours !) le premier tout bonnement excellent, et je fais la même description que toi pour le Pro + …
Un conseil : ne l’essaye pas, tu vas vomir :S
Je te trouve très négatif sur tous tes tests : j’ai un excellent caque pour écouter de la musique, même si je n’ai pas l’oreille parfaite, je pense différencier quand même un bon d’un mauvais casque. Là où on est d’accord, c’est l’écart entre la définition des sons d’un jeu et une musique /son en bonne qualité, mais je reste persuadé que ces casques remplissent très bien leur rôles respectifs.
Pour exemple, le boitier du PX5 agit comme un Mixamp pour la partie audio : je branche mon casque pour la musique et ça lui virtualise le 5.1. Et bien aussi bon soit mon casque audio, et bien je lui préfère le rendu du PX5 pour le jeu.
Après chacun ses goûts c’est sûr, mais descendre systématiquement les casques gamer autres que les tiens, c’est un peu « rude » …
Je suis toujours critique c’est vrai mais je n’ai a-jamais eu des casques parfaits, mais certains me convenaient mieux que d’autres. Après dire que je ne descends pas les miens… le Tritton était à moi. Je n’ai pas de Qh-90 et pourtant j’en ai fait un éloge. Il en va de même pour le Siberia V2 ou le PC350 de Sennheiser qui sont des casques que je trouve excellents et que je ne possède pourtant pas. J’ai eu un Astro, je n’en ai pas dit que du bien, pourtant il était mien.
Merci pour le test, par moment vu les prix des fois, j’hésite à prendre un casque pour le PC voir le Sirus et un pour la PS3 genre PX5.
Je sais je suis toujours pas décidé…
Par contre Jules, qu’utilises tu comme casque en ce moment? 🙂
Payer deux casques au lieu d’un ne me semble pas être judicieux, mais je te conseillerais le PX5 qui d’après Sierra vaut vraiment le coup. J’utilise le combo Mixamp + MMX 300 et j’ai une carte son Asus sur mon PC.
Très beau produit, aspect solide, confortable, mais…
La commande est seulement sur le filaire USB donc si vous passez par les jack, vous n’aurez plus de contrôle de volume…
On peut passer sur une carte son avec contrôle du volume en façade comme la Creative SoundBlaster Recon3D Fatal1ty Champion, mais là encore il y a un problème: l’impédance ohmique qui est énorme pour ce micro (2200) alors que la carte n’en accepte que 600…
Et pour finir le tableau, si vous passez avec la commande et donc avec les USB, le micro ne marche plus…
Je suis sous Windows 7 en 64.
Défaut du produit reçu ou défaut de conception?
Je ne conseille pas ce micro, le controleur ne marche qu’en usb, et il n’y a aucun ampli géré logiciellement (les drivers d’ailleurs doivent être forcés sous Windows) ce qu’il fait que les personnes de l’autre coté n’entendent rien sans hurler dans le micro…
Joli, design, pratique pour le controleur, mais manque vraiment l’ampli logicielle étrangement inexistante contrairement aux micro des cartes sons « classiques ». Enfin, derniere chose, le micro qui se plie dans tous les sens a tenu 6 mois, il retombe tout seul maintenant :x.