Vous connaissez probablement souris et claviers de la marque CM Storm, sachez qu’elle propose également des casques, tel que le Sonuz déjà testé sur le site. Mais pour notre test, on parlera du CM Storm Sirus, qui propose un véritable son Surround 5.1 grâce aux 4 hauts-parleurs par écouteurs.

Caractéristiques

Casque :

  • Véritable surround 5.1
  • Haut-parleurs : Av/Ar/Ct: 30mm, Sub: 40mm
  • Impédance: Av/Ar/Ct: 32 Ohms Sub: 16 Ohms
  • Sensibilité: >105dB
  • Fréquences de réponse: 10Hz – 20kHz
  • Distorsion: moins de 1%

Micro :

  • Détachable
  • Uni-directionnel
  • Fréquences de réponse: 100Hz – 10KHz
  • Impédance: 2.2k Ohms
  • Sensibilité: -46 dB ±3dB

Premières impressions

Un packaging léger, simple et efficace. A l’ouverture, on est surpris par la taille du casque ! Cependant le CM Storm Sirus n’est pas aussi lourd que ça taille laisse paraître. Les plastiques sont de bonnes qualités et la finition est au rendez-vous ! Le boitier de commande est élégant, bien lesté et possède un atout indéniable en jeu grâce à ses commandes simplifiées et intuitives. A noter que le casque est livré avec un second jeu de coussinet cette fois en tissu, si vous n’aimez pas le simili cuir.

Casque CM Storm Sirus

Connexion du CM Storm Sirus

Vous aurez le choix entre deux connexions sur votre PC. La première étant de passer par le boitier de commande, qui se connecte en USB, vous profiterez ainsi des fonctionnalités de ce boitier. La seconde sera de connecter le CM Storm Sirus directement à votre carte son. Bien sur pour profiter de la connexion directe, il vous faudra posséder une carte son Surround.

Casque CM Storm Sirus

A la connexion, les logos CM Storm, sur les écouteurs, s’allument, il en est de même pour le micro quand celui-ci est en fonctionnement.

Confort

Assez imposant, le CM Storm Sirus est malgré tout assez léger. Même si le poids se fera sentir au fil des heures de jeux, cela n’en sera pas pour autant désagréable. Il est assez large et ne peu s’ajuster que sur la hauteur, il conviendra donc moins aux petites têtes. Vous aurez le choix entre des coussinets en simili cuir ou en tissus, ces derniers étant moins isolants mais plus confortable car ils ne chauffent pas les oreilles.

Casque CM Storm Sirus

Le seul bémol dans le confort de ce casque, c’est ça stabilité ! Trop large, pas assez serré ? Toujours est-il qu’il ne vous permettra pas de faire des mouvements brusques ou tout simplement de baisser la tête sans devoir le maintenir.

Le boitier de commande

Le boitier de commande du CM Storm Sirus est vraiment pratique. Il vous permet de régler le volume de chaque voix, le volume générale et d’activer ou désactiver le micro et le casque. Le choix du réglage se fait par un bouton. Le choix étant indiqué par son nom rétro éclairé, il ne vous reste plus qu’à utiliser la grosse molette pour augmenter ou baisser. L’ensemble étant rétro éclairé, vous pourrez l’utiliser dans le noir sans problème. Quel dommage cependant que l’ordre de sélection des réglages, ne correspond pas au sens d’écriture sur le boitier. Mais c’est un détail qui n’entache en rien le côté pratique.

Casque CM Storm Sirus

Qualité sonore

Le CM Storm Sirus est impressionnant. Le rendu Surround est vraiment efficace que ce soit dans un jeu ou dans un film. On note vraiment l’efficacité des 4 hauts-parleurs par écouteurs. Certes on trouve de très bon casque Surround émulé, mais la différence se fait vraiment sentir avec le CM Storm Sirus !!!

Dans un FPS, on se retrouve complètement immergé et la spatialisation devient un réel avantage en pleine partie. La qualité sonore est bonne, les basse sont au juste niveau (possibilité de les régler directement via le boitier de commande).

En comparaison avec le Tritton AX Pro, dont le principe est identique (4 hp par écouteurs), je donnerai le CM Storm Sirus gagnant sur le Surround. De peu certes, mais la spatialisation est plus efficace.

Pour de la musique comme beaucoup de casque gamer, le son est correct mais pas à la hauteur d’un casque hi-fi. Mais ce n’est pas le but de ce casque et pour ce qui est gaming il répond totalement aux attentes.

Casque CM Storm Sirus

Le Micro

Le coté hyper flexibilité du micro va en ravir plus d’un ! On peut le tourné dans tous les sens ! Il possède une Led permettant de voir immédiatement si il est actif ou pas. Le rendu sous Teamspeak, Skype ou autre est époustouflant, fini les réglage de l’amplification du micro pour chaque application, ici on branche et on discute !

Réglages

CM Storm met à disposition un utilitaire, à télécharger sur leur site. Celui-ci vous permettra d’ajuster les volumes des différentes voix tel que vous pouvez le faire avec le boitier de commande, mais aussi de choisir le mode du casque : Stéréo, Quadraphonique ou Surround 5.1. Vous pourrez également changer votre voix pour une voix de canard par exemple. Et pour finir, un égalisateur est également disponible, vous permettant ainsi d’adapter le rendu sonore à vos goûts. L’interface est simple et efficace !

Casque CM Storm Sirus

Conslusion sur le casque CM Storm Sirus

Avec un prix de 109€, le CM Storm Sirus est une réelle réussite. Le rendu sonore surtout en Surround en fait un réel atout dans les jeux. Seul son confort mériterait des ajustements surtout pour la stabilité sur la tête.

Les plus :

  • Spatialisation
  • Boitier de commande
  • Logiciel de réglage

Les moins :

  • Stabilité du casque
  • Rendu sonore pour de la musique
  • Pas compatible console

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles