Lorsque j’ai découvert cet étrange accessoire par hasard sur le net, j’avoue avoir été vraiment partagé : à la fois émerveillé de voir que certaines marques pouvaient encore proposer un concept totalement nouveau dans ce domaine, et « inquiet » quant à l’ergonomie et l’intérêt de la chose.
Ainsi, la marque américaine Avenger propose aux gamers quelques accessoires plutôt improbables, et cet accessoire pour manettes officielles, répondant au doux nom de Avenger Reflex, semble être leur produit phare. Notons au passage que celui-ci est testé ici pour la PS4, mais existe également pour la manette Xbox One, et que deux modèles un peu différent existaient déjà avant pour PS3 et Xbox360.
Voyons donc comment se comporte à l’usage ce Avenger Reflex PS4.
Présentation
Pour ceux qui n’aiment pas lire, voici une petite vidéo de présentation. Les quelques questions que je soulève dans la vidéo ont trouvé une réponse depuis, il suffit de parcourir l’article. Et désolé pour ce manque de fluidité dans la vidéo, pas facile d’avoir les idées claires en la faisant tôt le matin ! 🙂
Pour les lecteurs « à l’ancienne » donc, qu’est-ce donc que ce drôle d’engin qu’on appelle Reflex ???
Et bien c’est tout simplement un accessoire pour manette officielle, la Dual Shock 4 ici, venant ce clipser sur celle-ci. Par l’intermédiaire de « leviers » (je les appellerai comme ça dans l’article) judicieusement placés, il sera possible au joueur de venir actionner les 4 touches d’actions, Croix, Carré, Rond et Triangle. Le gros avantage sera de pouvoir faire ça tout en gardant les doigts sur les sticks et les gâchettes, et sans avoir à déplacer la prise en main de la manette.
Tout le monde connait les manettes custom des marques célèbres qui permettent d’en faire autant via l’ajout de gâchettes sous la manette, 2 sur PS4 et jusqu’à 4 sur Xbox One, mais c’est la première fois qu’une autre marque propose une solution alternative, et d’autant plus valable pour les 4 touches sur PS4.
Cet Avenger Reflex vous permettra donc d’accéder à ces 4 touches instantanément afin de gagner en réactivité dans vos jeux, moyennant de nouveaux « réflex(es) » qu’il va falloir acquérir.
Déballage et premières impressions
Le carton de l’Avenger Reflex est relativement simple et plutôt sobre. Un simple carton noir estampillé « The Avenger Controller Reflex », entouré d’une jaquette mettant en valeur l’accessoire.
A l’avant, un visuel de l’Avenger Reflex, entouré de phrases décrivant les avantages qu’il propose, et sur le côté, quelques phrases ventant elles aussi les mérites du produit, mais cette fois tirées de tests de sites américains célèbres.
1er point positif (en apparence du moins) : l’accessoire semble plus connu outre-Atlantique que chez nous, et ces sites réputés semblent s’en être fait une bonne opinion. Ça devient donc intéressant.
A l’intérieur, l’Avenger Reflex est protégé dans un blister transparent, et on retrouve avec lui des photos imprimées sur des feuilles A4 détaillant son installation sur la manette et un certificat d’authenticité signé de la main du CEO d’Avenger (whouaaa, la classe !). Un sachet contient également quelques élastiques d’avance (nous verrons plus loin leur utilisation).
Un contenu assez sommaire, qui donne vraiment une impression d’accessoire « bricoleur », fait maison, avec les photos imprimées, les élastiques etc … Cela n’est en rien un mal, mais fait forcément contraste par rapport aux packagings pros et aseptisés que les autres marques ont l’habitude de nous proposer.
Mais revenons-en au principal : l’Avenger Reflex ! Mais comment est-il fabriqué ?
Entièrement en plastique noir mat très agréable au toucher et retenant très peu les traces de doigts. A noter que c’est la version noire qui est testée ici, Avenger proposant également pour PS4 une version avec des taches de sang rouge sur fond noir, à la finition un peu plus brillante (surement un vernis au-dessus de la peinture rouge sang pour la protéger). Pour Xbox, on trouve également 2 couleurs supplémentaires.
Le principal du corps de cet Avenger Reflex vient se superposer sur le dessus des poignées de votre manette quand on vient le clipser. Le plastique se poursuit ensuite tout autour de la manette en passant au centre sous les sticks et sur le dessus devant les gâchettes. Un élastique à l’arrière vient passer derrière la manette pour joindre la partie haute et la partie basse. Honnêtement, avec ou sans l’élastique, l’accessoire ne bougera pas d’un poil de la manette et ne fera qu’un avec elle. Au final, la partie la moins simple est de venir clipser l’Avenger Reflex, chose pas très évidente les premières fois.
Des leviers de formes différentes sont montés sur de petits axes placés directement sur le corps principal. Ils vont permettre de venir activer les touches d’actions, Croix, Carré, Rond et Triangle. Ces leviers, fabriqués avec le même plastique que le reste, ont beau être assez fins et souples, ils semblent de qualité et devraient donc réussir à durer. La robustesse est un point important, surtout pour les pro gamers qui passent des centaines d’heures manette en main : pas question d’accessoires qui cassent au bout d’une semaine de gaming intensif !
Chaque levier a sur sa face intérieure une sorte de « gomme dure fondue » au toucher plus lisse que les autres plastiques. Cette gomme semble fondue et modelée assez sommairement, directement sur le plastique et honnêtement la finition ne fait pas très pro. On en revient à ce que je disais en introduction : la fabrication doit donc être assez artisanale avec des Avenger Reflex ajustés et montés à la main. Ce n’est pas forcément un point négatif tant que la qualité est là, c’est juste qu’on a un produit un peu moins industriel/peaufiné que ce qu’on a l’habitude de voir.
Si la construction et les ajustements souples de cet accessoire semblent un peu juste et qu’on se demande si ça va tenir la distance, à ce jour je n’ai rien trouvé à redire sur l’Avenger Reflex : il n’a pas bougé et continue à fonctionner parfaitement après une quinzaine d’heures de jeu, donc pour le moment : RAS !
Si je rencontre le moindre problème sur du plus long terme, je mettrai à jour l’article en conséquence bien entendu.
Fonctionnement et utilisation en jeu
Mais en parlant de fonctionnement, au final, comment fonctionne-t-il avec ses leviers ?
Ceux-ci sont de 3 différents formats, avec à chaque fois à l’extrémité une petite « patte » qui viendra au contact de la touche correspondante :
- Le levier de la touche Croix est en fait une plaque incurvée pour épouser la courbure de la poignée droite. Il tombe directement à la limite entre la base de votre pouce et la paume. Pour l’actionner, il faudra donc serrer un peu la paume ou la base de ce pouce contre la manette. C’est surement le moins pratique des 4 leviers, mais avec un peu d’habitude, on finit par trouver le geste et on arrive très bien à l’utiliser.
- Le levier de la touche Rond est le plus simple : formant un angle de 90° avec son axe au centre, une extrémité vient s’appuyer sur la touche Rond et l’autre est orientée vers le haut de la manette (en gros la même direction que l’axe des sticks). Il vous suffira donc de légèrement déporter votre index droit vers le haut pour l’actionner. Instinctif et facile d’accès, rien à redire sur son ergonomie : vous pourrez activer la touche Rond en un éclair, pratique pour le couteau dans Battlefield par exemple.
- Les leviers des touches Carré et Triangle reprennent le même principe de fonctionnement et sont les plus surprenants, car les plus proéminents de l’accessoire. Ils partent des deux touches et leur axe passe par le dessus de la manette pour venir former un levier profilé à 2 cm au-dessus des gâchettes, avec respectivement le levier gauche pour la touche Carré et celui de droite pour Triangle. Cela semble improbable, mais leur utilisation est en fait d’une ergonomie à toute épreuve. Les joueurs ont l’habitude de presser les gâches L/R 1 /2 en appuyant dessus, et bien maintenant en éloignant les doigts des gâchettes ou au choix en les faisant glisser vers la face avant de la manette, ça actionne Carré ou Triangle. Génial.
Vous l’aurez compris, ces leviers impliquent l’apprentissage de nouveaux gestes. Qui dit apprentissage, dit forcément galère pendant 1 petite heure. Mais une fois ces nouveaux gestes appris, dès qu’ils deviennent naturels et qu’on n’y pense plus, c’est là que la plus-value se fait ressentir : vous réalisez que vos pouces ne quittent plus jamais les sticks et que jamais plus votre index ne vient se tordre vers l’avant pour actionner l’une des 4 touches pour éviter justement de lâcher le stick droit.
Et c’est là le véritable bénéfice, car pour les joueurs FPS/TPS il est très souvent contraignant de devoir lâcher le joystick, la fraction de seconde perdue peut en effet être fatale si elle tombe au mauvais moment. Pour les autres joueurs n’ayant pas les mêmes contraintes, le bénéfice de l’accessoire se ressentira plutôt côté confort d’utilisation, avec des mains mieux calées sur la manette et faisant moins de « gymnastique des doigts » pour actionner les différentes touches.
Conclusion sur l’Avenger Reflex PS4
La découverte de cet accessoire a donc été une belle surprise.
Passé la réticence que l’on peut avoir en voyant sa forme plutôt curieuse et les doutes sur son utilité/efficacité, je dois admettre que je me suis vraiment pris au jeu. Une fois l’heure d’apprentissage passée, ce n’est plus que du bonheur 🙂
Vendu autour des 60€ en import dans sa version noire (environ 15€ de plus pour la version rouge « taches de sang », l’esthétique a un prix), l’Avenger Reflex reste quand même cher pour un bout de plastique, c’est certain et probable que ce prix non négligeable fera hésiter plus d’un gamer.
Après, on peut aussi se dire qu’ajouté au prix d’une Dual Shock neuve (et encore dans le cas où vous en rachetez une 2ème), ça fait un total avoisinant les 110€, soit pas loin de 40€ de moins que les premières manettes custom des marques concurrentes qui ne permettront à ce prix-là que de remapper au maximum 2 touches sur PS4, rappelons-le.
Est-ce que la curiosité, le gain de confort d’utilisation et une très probable progression de vos stats auront raison d’un prix de vente un peu élevé ? Chaque joueur aura sa propre réponse. Mais il est probable que les joueurs de FPS/TPS, à qui cet accessoire se destine en particulier, seront probablement tentés d’essayer cette curiosité du monde gaming.
Pour ma part, il est maintenant mon meilleur atout pour Battlefield 😉
Les plus :
- Accès instantané aux 4 boutons PS4
- Simplicité de fonctionnement
- Véritable gain de rapidité en jeu
- Toucher agréable
Les moins :
- Temps d’apprentissage nécessaire
- Finitions perfectibles
- Prix plutôt élevé