J’ai eu l’occasion d’essayer pendant une bonne heure, le volant Thrustmaster TX Racing Wheel pour Xbox One. En une heure, dur de vous faire un test complet, mais c’est suffisant pour vous donner un avis.
Voici donc mon ressenti lors de l’essai.
Présentation
On met les petits plats dans les grands lors d’essais de ce genre ! Ce n’est pas un bureau sur lequel on trouve le volant, mais un vrai cockpit de simulation avec siège baquet. Le Thrustmaster TX Racing Wheel se trouve donc déjà installé sur un magnifique siège de la marque rSeat.
Et pour accompagner le tout, un écran d’un bon 55″ pour conduire une des voitures de Forza sur Xbox One. Tous les ingrédients sont à la hauteur pour devenir un véritable pilote.
Je ne pourrai pas vous dire si le volant est stable sur un bureau avec la pince sachant qu’il était fixé par des vis sur le siège de simulation rSear. On imagine cependant que Thrustmaster a fait ce qu’il faut pour que ça tienne.
Que dire de la finition si ce n’est qu’elle est correcte. L’ensemble est tout en plastique, y compris le pédalier. Seules les pédales de ce dernier sont en métal. Les plastiques sont de qualité, robustes. Quelques raccords sont un peu tranchants et des peintures pas parfaites mais rien de bien grave, c’est plus pour chercher la petite bête.
Le pédalier comprend 2 pédales, frein et accélérateur. Lors de l’essai, le volant était équipé de l’addon pédalier T3PA qui comprend en plus un embrayage. Le ressenti est très agréable. Le débattement est long et la pédale de frein dispose d’une résistance progressive. N’étant pas une brute je dirai que c’est solide et que ça tiendra dans le temps, mais il ne faut pas oublier que les pièces mécaniques sont en plastique.
La roue est une réplique au 7/10 de la roue de la Ferrari 458 ITALIA. Au 7/10 éme et pas non plus la même qualité. Ne cherchez pas de cuir par exemple. Sachez qu’il est cependant possible de la changer, avec entre autre les modèles de roues sorties auparavant par la Thrustmaster.
Ca donne quoi en jeu ?
C’est sur Forza que j’ai eu l’occasion d’essayer ce volant. Il n’y avait malheureusement pas d’autre jeu disponible. N’étant pas un expert des volants, j’aurai du mal à lui trouver des points faibles. Pour avoir déjà joué à plusieurs jeux sur un Logitech G27, je n’ai pas vu de différence entre les deux volants.
Lors de l’essai, le passage de vitesse se faisait sur les palettes du volant, c’est très efficace et pas du tout déroutant. Coté retour de force, on peu dire que les brutes seront ravies : le Thrustmaster TX Racing Wheel aime vous montrer qu’il est présent. Les premiers tours dans Forza on été réalisé avec un niveau de retour de force de 40/40, soit 40% en réglage sur le volant depuis un PC et 40% dans le jeu. Dans cette configuration cela me semblait un peu léger même si présent. Les tours suivant on été fait en 40/100 soit 100% dans le jeu. On ressent très bien la différence, et dans cette configuration il y à de quoi se muscler les avants bras. J’imagine d’ailleurs mal Forza avec un réglage maximum du retour de force sur le volant et dans le jeu : cela me semblerait peu utilisable.
Sachez que le volant est compatible Kinect. Je n’ai pas testé cette option mais il serait possible dans ce cas, en tournant la tête de changer la vue sur l’écran. Reste à voir si cela est pratique ou pas.
Conclusion sur le Thrustmaster TX Racing Wheel
Du plaisir garanti pour 369,99€. A ce prix vous n’avez pas de levier de vitesse et le pédalier ne comprends que frein et accélérateur. Il est cependant évolutif, pédalier, levier de vitesse et roues sont disponible séparément.