Il va être difficile de présenter un test objectif de ce casque tant j’ai l’impression que Thrustmaster a pris les joueurs pour des moutons de Panurge.
Le Thrustmaster Y-280 CPX est donné pour être un casque cross plateformes : « casque gaming à la compatibilité étendue via une utilisation possible avec les systèmes PlayStation®4, Xbox One® avec adaptateur de casque, PC, Xbox 360®, Mac®, Nintendo Wii U™, Nintendo 3DS™, PS Vita et également avec lecteurs MP3, les tablettes et les smartphones !« … pour un peu il s’adapterait sur une Super NES. Enfin sur le papier…
Déballage et premières impressions
Le packaging du Thrustmaster Y-280 CPX est sympathique. Il utilise les codes couleurs noir, orange et blanc propres aux nouvelles technologies avec un vernis sélectif sur le visuel du casque. L’intérieur est plus sommaire, une coque en carton maintien l’ensemble des éléments.
Au premier abord tout semble nickel, tout est bien rangé dans des petits sachets plastiques, 2 notices explicatives accompagnent l’ensemble.
Pour les consoles anciennes, le casque utilise un boitier contrôleur volumineux et devant être alimenté… ça n’augure rien de bon.
Des câbles ! Des câbles ! des câââââbles !!!!
Question câbles, le Thrustmaster Y-280 CPX est bien équipé. Il y a de quoi brancher une grande partie des consoles du marché.
L’affaire se corse quand on commence à détailler les différents systèmes de branchement.
WTF is that ??? Qui est le psychopathe qui a imaginé les schémas de câblage ? C’est bien simple sur Xbox 360 ce n’est pas moins de 5 éléments qu’il va vous falloir assembler :
- Le câble du casque qu’il faut relier au boitier contrôleur.
- Le câble du boitier contrôleur hyper épais (1cm de large) qui court sur 2/3m doit être relié à l’USB de la console et la prise jack à un adaptateur Jack/RCA.
- Ensuite il faut relier le dit RCA à la Xbox via le câble adaptateur Microsoft RCA-Toslink/prise Xbox (pas forcément fourni avec la console – voir photo)
- Et ce n’est pas tout, pour bénéficier du micro il faut encore connecter un énième câble entre le boitier contrôleur et la manette… Gloups !
Vous êtes sérieux ?!? On dirait les branchements qu’on faisait quand on était gamin…
Comme je me suis dit que vous ne me croiriez pas, j’ai pris la notice de câblage en photo !
Sur PC on gagne quelques câbles, mais guère plus car il nous reste le boitier USB/jack plus un autre câble jack à brancher sur la prise micro du PC.
On pourrait donc en déduire que ce casque a été initialement pensé pour PS4, Xbox One et Smartphone… mais ça c’était sans compter le câble du casque en lui-même qui est très (trop) épais et ne mesure que 50cm… Exit donc une « vraie » utilisation sur smartphone (impossible de ranger le téléphone dans sa poche).
Et comme si ça ne suffisait pas, la prise jack de gros calibre n’est pas adaptée à l’usage d’un mobile avec une coque. Pffff !!
Reste donc une utilisation dédiée sur PS4 et Xbox One… oui mais… Sur Xbox One il faut faudra l’adaptateur de casque ou la dernière manette Microsoft. Et je rappelle que comme le câble de casque ne mesure que 50cm, il vous faudra garder la manette sur les genoux… Ceux qui regardent des films avec leur console vont adorer.
Bref, à cette étape du test j’avais déjà envie de jeter l’éponge. J’ai trouvé ce mode de câblage tellement ridicule que j’ai dû me forcer à finir le test. Allez on continue !
Qualité de fabrication
Le plastique blanc utilisé pour l’arceau est de bonne facture et semble très solide. L’ensemble est très rigide.
Les inserts de couleur verte sont très sympa et donnent un look moderne au casque. Les coussinets en simili gris sont doux et bien rembourrés. Attention toutefois au blanc plein d’aspérités qui vieillira forcément moins bien que le noir…
Au premier abord il parait sympathique, le problème est que le Thrustmaster Y-280 CPX est trèèèès imposant une fois porté. En open-space tout le monde a repéré mon nouveau joujou et j’ai été la cible des railleries de collègues taquins qui voulait connaitre les horaires de mon décollage.
Confort et utilisation
Pas de bol, le confort n’est pas ce qui caractérise le Y-280 CPX non plus, n’en déplaise à Thrustmaster. Je l’ai essayé plusieurs fois et chaque fois j’ai ressenti une douleur au bout de 20/30min d’utilisation, chose que je ne ressens pas sur mon SteelSeries 9H que je porte toute la journée au boulot depuis quelques mois. Peut-être est-il adapté aux petites oreilles ?
Ce qui est dommage c’est qu’outre une ergonomie pensée avec les pieds, le Thrustmaster Y-280 CPX procure un son clair et relativement dynamique. Les sons sont équilibrés et même à fort volume le casque encaisse et ne sature pas. Le Y-280 CPX bénéficie d’une double amplification électroacoustique des basses, ce qui permet un rendu des basses agréable sans pour autant écraser les autres gamme de fréquences.
Le puriste lui reprocheront de sonner un peu plastique mais dans cette gamme de prix ce n’est pas un réel défaut.
Malheureusement, j’ai rencontré un autre défaut sur mon PC (décidément). En effet, une fois branché le boitier contrôleur USB/jack, le casque a restitué plein de bruits électriques parasites, comme si le boitier amplifiait les interférences de ma tour.
Conclusion sur le casque Thrustmaster Y-280 CPX
Honnêtement, de vous à moi, même si ce casque semble joli et pas trop cher (prix public conseillé de 49,99 € TTC), l’ensemble des défauts cités précédemment incitent à passer son chemin. Il y a bon nombre de casques bien plus aboutis sur le marché.
Je ne sais pas ce qu’a fabriqué Thrustmaster avec son Y-280 CPX, mais c’est un gros raté (une casquastrophe ?). Seuls les possesseurs de Microsoft Xbox One et Sony Playstation 4 pourront y trouver leur compte s’il acceptent de porter leur manette en pendentif.
Les plus :
- Bonne qualité audio pour le prix
- Couleurs sympa
Les moins :
- Confort moyen
- Système de câblage nullissime
- Boitier contrôleur devant être alimenté
- Look mastoc
Liens utiles
[bbp-single-forum id=27467]