Thrustmaster possède une petite notoriété dans le monde des accessoires pour gamers. Volants, pad console, joystick, leurs gammes de produits sont assez vastes. La partie audio n’est pas en reste et avec le Y-250 P, Thrustmaster compte bien imposer son bébé aux gamers, étudié à la base pour plateforme Playstation, mais compatible PC, DS, PSP, MP3 notamment.
Caracteristique
- Taille drivers : 50 mm
- Plage de fréquences : 10 Hz-25 kHz
- Isolation passive : -31 dB
- Microphone détachable : Oui
- Isolation acoustique micro : Oui
- Potentiomètre bass boost : Oui
- Compatibilité avec tablettes et smartphones : Oui
- Epaisseur du rembourrage sur arceau/oreillettes : 35 mm / 25 mm, Cuir, amovible
- Longueur câble : 5,2 m
- Poids : 348 g
- Commutateur activation/ désactivation micro : Oui
- Commutateur activation/ désactivation retour de voix : Oui
Contenu de la boite
Première impression, le packaging. Comment le décrire sans être trop dur. Disons que l’on s’attend à un minimum, et qu’on nous le donne… le minimum. Le moulage plastique dans lequel est présenté le casque respire la sous marque ou l’objet bas de gamme. On hésite à sortir le Thrustmaster Y-250 P de peur d’avoir à faire à un sous produit.
Une fois passé ce cap, on se retrouve avec un casque… pas repoussant non, mais pas sexy non plus, accompagné d’un câble d’environ 1 mètre 20, et d’un câble supplémentaire de 4 mètres avec à une extrémité un module de contrôle. Les plastiques sont de bonne facture dans l’ensemble mais le casque en impose, surtout en largeur. Je peux passer une main entre ce dernier et ma tête juste au dessus des oreilles.
5 mètres de longueurs de câble, ça devrait suffire en principe pour jouer dans son canapé, casque raccordé à une Playstation. Du moins pour le commun des mortels.
Utilisation et confort
Le Thrustmaster Y-250 P repose sur le haut du crane ce qui procure une sensation de gêne, même si la mousse est épaisse. Par contre une fois en place, l’ensemble arceau + coussinet font que le casque ne glisse pas. Il est en place, il ne bouge plus.
Le boitier de contrôle relié au casque est très bien pensé. Conçu pour la PS3 ce dernier permet de régler le volume, de désactiver le micro, de désactiver le retour de votre voix, de régler le volume du chat. Sur PC il permet de régler le volume du casque, régler le volume du micro, régler le volume des graves.
Qualité d’écoute du Y-250 P
Allez, ma fille est au lit (oui, les enfants ça joue avec les câbles qui traversent le salon donc on attend qu’ils soient couchés pour tester 🙂 ) je peux lancer un bon gros jeux comme j’aime après dépoussiérage du CD. Je commence avec God Of War 3. J’aime bien ça pète de partout, ça crie bref…
Après 10mn de jeu, le casque n’a pas réussi à se faire oublier. Est-ce la morphologie de ma tête ou la taille de mes oreilles ? En tous cas, je n’ai aucun problème avec mon casque de tous les jours, un Siberia V2 Diablo3.
L’impression d’objet bas de gamme au déballage s’évanouit dès le premier son. Ce dernier est bon, très bon même pour cette gamme de prix. Les basses sont bien présentes, profondes, sans être assourdissantes. Après 1H de GOW3, je change de galette pour balancer un bon gros son via Guitard Hero. Toujours rien à redire coté qualité d’écoute. C’est bon et bien équilibré. 2H30 plus tard et après avoir fait manger la PS3 de différents CD tels que AC3, BattleField 3, COD Black OPS 2, etc… mon ressenti sur la qualité d’écoute n’a pas changé, c’est toujours très bon. L’équilibre entre les basses et les aigus est d’une bonne qualité.
Malheureusement le ressenti sur la gêne procurée par le Thrustmaster Y-250 P n’a pas évolué non plus. Je suis toujours gêné et je continue de l’enlever de temps en temps pour essayer de l’ajuster.
Casque Multiplate-forme !
Oui c’est un casque prévu pour PS3, mais il peut faire office de casque PC, MP3 ou consoles portables. Pour cela il faut s’affranchir du câble de 4M et de son boitier de contrôle. Dans ce domaine, le ressenti tant au niveau sonore qu’au niveau design, ne change pas. Le son est bien restitué sur l’IPAD avec des titres de rock plutôt lourd.
Petite info cependant : certaines fonctions du boitier de contrôle, suivant la plate forme utilisée, ne seront pas fonctionnelles. Sur les consoles portables et les tablettes/téléphones, le boitier ne sera pas du tout fonctionnel. Il faudra brancher directement le casque et sa prise jack sur l’appareil. Ce n’est pas plus mal cependant, il vaut mieux traîner un câble de 1m20 que 5 mètres de câbles dans la rue.
Conclusion sur le Thrustmaster Y-250 P
Proposé à un tarif attractif : 79€, le Thrustmaster Y-250 P pour peu qu’on ne recherche pas à être discret et pour peu qu’on ait la morphologie du visage qui s’y prête est un très bon casque.
Je conseille de le passer sur sa tête avant de l’acheter mais si vous êtes satisfait, le son restitué est dans une très bonne moyenne et sera vous faire apprécier vos jeux préférés.
Les plus :
- Rendu sonore
- Boitier de contrôle
Les moins :
- Design
- Confort
Liens utiles
[bbp-single-forum id=27467]