Présent sur la scène du périphérique PC depuis 2005 avec la souris Razer Diamondback, Razer n’a cessé d’étendre sa technologie pour submerger le marché autant dans le domaine du PC que de la console ou du smartphone. Précurseurs dans l’intégration de la technologie THX dans les périphériques audio gaming ainsi que du système sans fil de qualité gaming avec la Mamba.

Razer est un des pionniers dans l’écosystème d’équipements et de services Gaming et une marque de référence pour les Gamers du monde entier. Parfois controversée de par ses tarifs jugés abusifs par les magazines informatiques, Razer a depuis quelques années su redorer son image avec de nouveaux périphériques plus abordables. Voyons ensemble le cas du casque Razer Opus X sorti en 2021.

Teaser

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Haut-parleurs : 40 mm dynamiques
  • Oreillettes : Circum-aurale (cuir protéiné + nylon)
  • Fonction ANC (annulation active de bruit)
  • Connexion sans fil Bluetooth 5.0
  • Recharge via USB type C
  • Poids : 270 g
  • Microphones : 2 pour l’ANC, 2 pour le chat
  • Contrôles multimédia intégrés
  • Autonomie : 30 à 40 h selon utilisation
  • Compatible PC , MAC et mobile

Déballage et premières impressions

La marque Razer est de suite identifiable par la couleur verte fluo du casque Opus X présent sur le carton d’emballage. Malgré les 3 coloris disponibles pour le modèle (Mercury, Quartz ou Green), la couleur verte ici présentée reste la couleur signature de la marque depuis de nombreuses années.

Razer a préféré opter pour un emballage aux couleur claires avec des écritures de type holographique. Et il faut le dire, cela fait vraiment un contraste en comparaison des emballages d’autres marques qui restent majoritairement noirs.

Nous retrouvons quelques infos succinctes sur la face avant tels que la gestion du Bluetooth 5.0, l’encodage AAC ainsi que le SBC pour le contrôle des appels téléphonique. Mais le principal intérêt mis en avant pour ce casque Opus X reste le système ANC (active noise control) ou réduction active du bruit.

Casque Razer Opus X

A l’arrière, une liste des technologies embarquées ainsi qu’une description rapide du produit est lisible dans différentes langues.

Casque Razer Opus X

Peu d’informations sont disponibles sur les côtés du carton outre la garantie de 2 ans incluse.

A l’ouverture, on se rend de suite compte que Razer veut faire preuve d’un produit qualitatif. La première chose que l’on aperçoit est une lettre de présentation du casque Opus X en papier blanc translucide signée du co-fondateur de la marque.

Casque Razer Opus X

En-dessous se trouve le livret du mode d’emploi traduit en plusieurs langues dont le français. Celui-ci est accompagné de deux stickers du logo de la marque.

Casque Razer Opus X

On découvre ensuite un sac en mousse protectrice qui emballe soigneusement le casque.

A l’intérieur du premier sac se trouve un second sac contenant le câble USB-A vers USB-C. Puis le casque Opus X qui dispose encore d’une protection sur chaque oreillette. Les choses sont faites en grand ! Razer veut plaire et être gage de qualité.

Le câble fourni de type USB-A vers USB-C d’une longueur de 50cm est assez court mais suffisant pour la recharge d’une durée de 3.5heures pour être optimale. Siglé de la marque et arborant la couleur verte dans les prises USB, il adopte le style de la marque à la pomme avec son plastique moulé.

Ergonomie & Confort du casque Razer Opus X

Le casque Razer Opus X d’un poids de 270g semble de très bonne facture. Les plastiques ABS utilisés donnent une rigidité à l’ensemble. Le modèle Opus X est identique au modèle Opus de par sa forme. Cependant le Opus X n’est pas pliable et n’est pas livré avec un sac de transport. Les formes arrondies et l’aspect mat du casque donnent un look qui reste sobre si on fait abstraction de la couleur verte pour le modèle testé.

Les oreillettes sont de type circum-aural munies d’une mousse à mémoire de forme habillée d’un simili-cuir noir de très bonne facture. Les haut-parleurs de 40mm sont garnis d’une mousse douce qui ajoute un confort lors du port du casque.

Casque Razer Opus X

Sur la partie basse de l’oreillette droite, se trouvent :

  • le bouton « + » Volume +.
  • le bouton « Multifonctions»,  Play / Pause / Suivant, mode gaming, NAC On/Off, prise d’appel téléphonique, mode écoute rapide.
  • le bouton « – » Volume -.
  • le bouton « Power ».
  • le microphone.
  • le port USB-C pour le rechargement.

Sur chacune des oreillettes on peut constater la présence d’un microphone en partie haute qui servira au système ANC (active noise control) tandis que ceux placés en bas des oreillettes sont dédiés au chat ou prise d’appel. Ceux-ci sont discrets et très bien intégrés au design du casque.

Casque Razer Opus X

La base de l’arceau ainsi que les articulations des oreillettes sont en plastique ABS. La structure est en métal souple disposant d’une large partie en mousse recouverte de cuir protéiné de la même couleur que le reste du casque. L’épaisseur de la mousse est d’un centimètre et demi environ. L’ensemble rend le casque confortable à l’usage malgré ses 270g.

Compact, confortable, au design sobre et sans RGB, le Razer Opus X est tout autant destiné à une utilisation nomade qu’à un usage Gaming.

Qualité audio

Affiché à un tarif de 109€ sur le site officiel Razer, le casque Opus X offre une bonne qualité audio. Les basses sont présentes et profondes. Les aigus sont clairs et clinquants. Les médiums ne sont pas trop présents, ce qui, pour le mode jeu rend l’ensemble cohérent et permet de percevoir le moindre détail de la trame sonore.

Casque Razer Opus X

Le système NAC est bluffant ! La réduction des bruits environnants fonctionne très bien et même avec un aspirateur dans la même pièce, vous pourrez sans problèmes rester plongé dans votre partie de jeu sans être distrait.

Conjugué au mode « Low Latency » de 60ms, ce casque est parfait pour le gaming. A noter que le Razer Opus X dispose aussi d’un mode écoute rapide qui vous permet de couper le NAC pendant un bref instant afin de rendre audible votre environnement.

Microphones

Les microphones intégrés dans les oreillettes (tout comme le casque Logitech G435 testé précédemment) permettent de capter la voix de manière très approximative. Leurs utilisation reste pratique pour les appels téléphoniques mais pour le tchat cela reste limité et il ne faut pas hésiter à pousser le volume pour que les interlocuteurs vous entendent clairement.

Conclusion sur le casque Razer Opus X

Le Razer Opus X est destiné à un usage polyvalent.

Vous pouvez aisément passer de l’écoute audio depuis votre smartphone, à un appel téléphonique dans les transports en communs, à un jeu Android puis à un film ou un jeu sur votre PC sans avoir besoin de retirer le casque.

Avec une autonomie de 30H avec le NAC activé ou 40h sans NAC, le Razer Opus X au prix de 109€ est un véritable couteau Suisse. Dommage qu’il ne soit pas compatible avec les consoles XBOX Series ou PS4/5.

Les plus :

  • Design soigné
  • Réduction de bruit active (NAC)
  • Faible latence 60ms
  • Confort général
  • Autonomie

Les moins :

  • Microphone imprécis
  • Incompatible XBOX Series et PS4/5
  • Pas de prise Jack

Ou l’acheter ?

Liens utiles