Le test de ce casque sort un petit peu des sentiers battus que nous avons l’habitude de parcourir chez GamerStuff.
La célèbre marque américaine Astro Gaming, orientée 100% hardcore gamers jusque-là, nous propose ici son nouveau modèle, l’Astro Gaming A38, qui se positionne sur un marché intermédiaire : il s’agit d’un casque sans fil autant destiné aux jeux-vidéos sur PC et appareils mobiles qu’à l’écoute musicale.
Un concept intéressant et très « contemporain », qui plaira aux joueurs mélomanes qui veulent que leur casque les suive partout sans contrainte.
Bilan de ce concept !
Caractéristiques techniques
L’Astro Gaming A38 est un casque stéréo sans-fil doté de la technologie Bluetooth. Répondant aux normes Bluetooth 3.0, aptX faible latence et large bande, doté du NFC ainsi que d’une atténuation de bruit active (ANC) utilisant des micros intégrés, il est donc suréquipé et compatible avec les meilleurs technologies actuelles.
Une batterie intégrée rechargeable via port micro-USB est donnée pour une autonomie de 20 heures en écoute musicale, 15 heures en mode jeu (écoute + chat), avec un temps de charge complète d’approximativement 5 heures.
- Casque supra-aural de type fermé
- Bluetooth compatible HSP, AVRCP et A2DP
- Encodage aptX-Low Latency, AAC, SBC
- Puce NFC
- Réponse en fréquence : 15 – 20 000 Hz
- Distorsion : moins de 0,1%
- Microphone : multicanal avec annulation de bruit active
- Poids : 220 g
- Batterie : Li-Ion rechargeable
- Portée : 10m (portée directe)
Déballage
Astro Gaming sait mettre en valeur ses produits, c’est certain : une jaquette en épais carton, entièrement décorée au design de la marque, dans les tons gris/noirs, laisse apparaître un énorme « A38 » au centre, barrant une photo du casque convoité.
Cette jaquette s’ouvre sur une boite en carton rigide elle aussi, s’ouvrant comme un livre et se refermant avec des petits aimants intégrés : classe ! L’Astro Gaming A38 est proposé en 2 couleurs : blanc et gris foncé, la couleur du carton variant également selon le modèle.
Dedans, on ne tombe pas directement sur le casque comme bien souvent mais sur sa sacoche de transport. Sur le dessus de celle-ci, au centre, en blanc, on trouve juste le nom de la marque, Astro, sous la forme d’un insert blanc en plastique. Rien que là, ça fait super pro.
Une fois le zip ouvert, le casque trône au milieu de sa sacoche, écouteurs pivotés à 90° pour prendre moins d’épaisseur. Dans le rabat de la partie supérieure, une doublure faite d’un tissu élastique type néoprène contenant le câble USB /micro-USB de recharge ainsi qu’une courte notice.
Aucun doute, ce packaging est clairement là pour annoncer la couleur : aussi bien en termes de visuel qu’en termes de qualité des matériels, le premier contact avec l’Astro Gaming A38 est clairement fait pour nous convaincre du positionnement haut de gamme du produit, comme à l’accoutumée.
Fabrication et confort
Le premier contact avec le casque est donc sa superbe sacoche : celle-ci est noire, coquée, recouverte de tissu synthétique solide type cordura, et fermée par une fermeture éclair étanche (avec un rabat semi-rigide très serré juste au-dessus des « dents »empêchant les gouttes d’eau de passer).
Ça respire la solidité, et nul doute qu’elle ne bougera pas avec le temps : du costaud !
La totalité de la structure du casque est faite de plastiques gris : les écouteurs comme l’arceau sont faits avec cette matière très agréable au toucher, matte et légèrement rugueuse et ne retenant pas les traces de doigts : un très bon point. On aurait aimé un arceau renforcé en métal mais le tout est très bien ajusté, les clics de réglage de la taille de l’arceau sont bien nets, rien à déplorer de prime abord. On verra si les crans fatiguent avec le temps.
Les écouteurs pivotent à 90° pour porter le casque plus facilement autours du cou et le ranger dans sa housse : la rotation se fait sans le moindre jeu, la finition est très propre.
Les écouteurs ainsi que l’intérieur de l’arceau sont garnis de mousses recouvertes de similicuir assorti : le confort est satisfaisant, même si le cuir tient un peu chaud et que les mousses auraient mérité quelques millimètres d’épaisseur supplémentaires. Seule la partie centrale des écouteurs (côté mousses) est découpée au centre dans le similicuir pour être remplacée par un rond de tissu alvéolé estampillé du logo de la marque, afin j’imagine de mieux laisser « sortir le son » des écouteurs vers les oreilles.
L’isolation passive quant à elle est plutôt bonne, surtout pour un supra-aural, et c’est une chose appréciable pour un casque à vocation principalement nomade.
L’Astro Gaming A38 serre un peu sur les côtés et le dessus de la tête, et malgré ses 220g « seulement », un petit changement de position de temps à autres permet de ne pas être trop gêné. L’absence de cheveux n’aide pas à « amortir » non plus, je l’avoue. L’arceau avec le réglage des crans à la taille maximum accueille tout juste ma tête : attention à la grosse tête ! Les joueurs les mieux lotis de ce côté risquent de se retrouver à l’étroit, essayez de vérifier avant l’achat.
Rien de vraiment bloquant pour autant : le casque est très compact, se positionnant très proche du crâne, même pour un supra-aural, et cette compacité fait forcément l’impasse sur des rembourrages plus généreux.
Chose de plus en plus à la mode chez les marques gamers, les capots des écouteurs sont personnalisables : des dizaines de modèles sont vendus sur leur site, principalement à l’effigie de jeux, allant du répertoire « hardcore gamer », avec Watch Dogs, Assassin’s Creed, etc …, à des choses plus « casual » comme Plants vs Zombies, etc …. Un certain modèle rappelle d’ailleur étrangement le logo d’un « célèbre site de tests de matériels gamers » … 😉
Le système est simple et précis : 4 aimants sont situés sur le corps de chaque écouteur et chaque capot, ces derniers venant se loger sans le moindre jeu. Une fois en place, ça ne vibre pas, ça ne tombe pas, et on ne dirait plus que le capot est amovible. De quoi satisfaire les fans de personnalisation.
Au niveau des commandes, vous ne pourrez pas vous tromper : seulement 4 boutons plus un switch pour activer/désactiver le micro. Les boutons sont placés sur les tranches arrière des écouteurs et ont un petit relief qui permet de les trouver tout de suite au toucher : très efficace à l’usage !
Seul le bouton du micro se détache sous l’écouteur de gauche et s’active en coulissant : l’Astro Gaming A38 dispose d’un micro intégré, sans perche, ce qui se prête parfaitement à son utilisation en déplacements.
La batterie intégrée tient ses promesses, et en une quinzaine d’heures d’utilisation, je n’ai pas réussi à l’épuiser.
Mon premier bémol, vous me connaissez maintenant, sera pour cette batterie intégrée. En dehors du fait qu’il n’est pas possible de connaitre son niveau de charge, offrir la possibilité d’en changer n’aurait, je pense, rien eu d’insurmontable. Au lieu de ça elle est inamovible : qu’en sera-t-il d’ici un an et quelques, après quelques dizaines de cycles de recharge, si la batterie ne tient plus sur la durée ? Faudra-t-il jeter le casque ?
C’est probable, et pour en venir au second point négatif, le plus grand selon moi, il faut savoir que l’Astro Gaming A38 n’offre ni la possibilité de se brancher en jack 3,5mm en solution de secours, ni celle de l’utiliser en même temps qu’il charge. Tous les casques nomades que j’ai essayés jusqu’à maintenant proposaient au moins l’une de ces solutions, et il est vraiment dommage qu’Astro soit passé à côté ici.
Pour résumer, de très bonnes points pour ce casques, et d’autres, un peu moins positifs : dur de faire un carton plein à tous les niveaux. Chacun réfléchira aux critères important pour lui pour diriger son choix.
Qualité du son et réglages
Quand une marque spécialisée dans les casques gamers surround très haut de gamme se risque sur un créneau où on l’attendait moins, on attend des résultats, forcément.
Le constat sur la partie audio est bien simple : c’est une réussite pour Astro !
Le rendu audio est vraiment au top : plutôt orienté neutre, avec un petit renfort de basses, la totalité du spectre est bien retranscrite, sans trop de déformation ou de déséquilibre. Les basses sont bien rondes, légèrement mises en avant (peut-être pas assez par rapport aux fans du genre), les fréquences intermédiaires ne sont pas oubliées comme souvent, et les aigus restent maîtrisées sans agresser les tympans.
J’ai pu tester l’Astro Gaming A38 dans plusieurs utilisations/configurations : sur PS Vita avec des jeux variés, pour écouter de la musique depuis un PC ou depuis un smartphone ou encore pour avoir une conversation téléphonique, le petit Astro se prête à toutes ces utilisations avec souplesse. A aucun moment je n’ai eu de coupure, de parasites ou de latence dans le casque.
Chose inattendue, aucun réglage audio n’est possible : pour les jeux sur console ou téléphone, il faudra se contenter du rendu « natif » du casque, et pour la musique et un usage avec un PC en général, la possibilité d’utiliser un égaliseur permettra de réajuster un peu ce rendu selon vos préférences.
La disposition des boutons de commandes est vraiment ergonomique, et permet de tout gérer facilement : le bouton ON/OFF/appairage et le bouton multifonctions sont sur l’écouteur gauche et les 2 touches de volume sur celui de droite. Ce bouton multifonctions permet, en variant clics multiples ou longs, de mettre en lecture ou en pause, de passer à la piste suivante ou précédente, de répondre à un coup de téléphone ou encore de passer en mode avion (en ne laissant juste l’ANC active).
L’annulation de bruit active (ANC), à la mode depuis quelques mois sur les casques gaming, a une utilité toute relative. En effet, cette technologie est surtout efficace sur les basses fréquences telles que les bruits de voiture, de train ou d’avion, mais a un impact quasi imperceptible sur le reste, notamment les voix. Concrètement, chez vous, cette ANC ne vous apportera rien, c’est aussi simple. Pour l’extérieur par contre, c’est clairement là que cette fonctionnalité prend tout son sens et l’avoir intégré dans un casque supra-aural est un défi réussi. Le seul point négatif est que cette ANC s’active automatiquement dès la mise sous tension du casque : on aurait aimé pouvoir le désactiver pour jouer chez soi au calme, et économiser ainsi la batterie.
Le rendu du micro est assez moyen, mais la voix reste quand même reconnaissable, ce qui n’était pas gagné pour un micro intégré, par contre pas de filtrage du bruit ambiant : pour jouer ou téléphoner de chez soi, ça ne sera pas un problème, par contre pour un répondre au téléphone en extérieur, vos interlocuteurs entendront aussi votre environnement. Rien de bien grave à l’usage, il faudra juste éviter d’utiliser le micro dans les milieux trop bruyants.
L’équipe GamerStuff tient à remercier l’enseigne Pure Gaming de nous avoir permis le test de ce modèle en nous fournissant l’exemplaire présenté ici.
Conclusion sur l’Astro Gaming A38
D’un point de vue général, cette incursion dans le monde nomade est une vraie réussite pour Astro Gaming !
Proposer un casque bluetooth stéréo aussi versatile que réussi n’était pas une mince affaire mais le pari semble gagné. L’Astro Gaming A38 n’est certes pas dénué de défauts, mais ses qualités réussissent à les compenser largement. Enfin un bon casque qui peut suivre les joueurs partout dans leur vie vidéo ludique et musicale.
Au final, ce n’est peut-être pas le casque qui arrêtera les joueurs intéressés mais plutôt son prix : proposé aux alentours de 230€, la facture est très salée. Pour ce prix, on pourrait avoir un casque gaming de salon haut de gamme, un casque audiophile, un casque nomade, voir un qui fait les deux. Astro propose avec son A38 un petit peu de tout ça à la fois, et il est sûr que nombre de joueurs franchiront le pas, contents qu’Astro élargisse son répertoire de produits.
Les plus :
- Versatilité du casque
- Rendu audio équilibré
- Autonomie
- Design personnalisable
Les moins :
- Batterie inamovible
- Pas de connexion filaire
- Confort un peu juste
- Prix élevé
Liens utiles
[bbp-single-forum id=14909]