Pourquoi les fils de vos écouteurs s’emmêlent-ils toujours ?

Même si le problème est de moins en moins rencontré du fait de la prolifération des casques Bluetooth, il s’avère que ce problème de câbles qui s’emmêlent m’a souvent agacé et je me suis toujours demandé pourquoi j’avais ce soucis alors que mes casques filaires étaient initialement bien enroulés.

C’est au physicien britanique Robert Matthews que je dois une partie de la résolution de mon problème.
En effet, il y a quelques années il avait menée une étude portée sur 12000 tests sur des fils de 55cm à 183cm. Et sa conclusion est sans équivoque : « s’ils ne sont pas tendus les cables formeront irrémédiablement des noeuds, et ce quelle que soit leur longueur ».

Comprendre que par essence un câble aura tendance à s’emmêler en raison de la force de friction entre les surfaces de contact, ce qui peut provoquer des entrelacs et des nœuds.

Mais pourquoi ?

Plusieurs facteurs accentuent ce problème d’enchevêtrement naturel :

  • les câbles en matière plastique ou en caoutchouc ont particulièrement tendance à s’agripper et à s’enrouler facilement sur eux-mêmes lorsqu’ils sont stockés ou transportés. De plus, la conception des câbles, qui sont souvent longs et minces, facilite l’emmêlement. L’exemple du casque qui illustre l’article est typique.
  • Une autre cause possible de l’emmêlement des câbles d’écouteurs est liée à la façon dont les écouteurs sont stockés. Comme pour le câble d’une manette de jeu (on ne le répètera jamais assez), lorsqu’un câble est enroulé en cercle autour de la main ou d’un objet, cela crée une tension dans le câble, qui peut provoquer des boucles et des entrelacs qui se traduiront ensuite par des câbles emmêlés.
  • Il est également important de noter que la qualité du câble peut jouer un rôle. Les câbles plus épais et plus rigides ont tendance à s’emmêler moins facilement que les câbles fins et souples.
  • La longueur du câble peut également être un facteur. Plus le câble est long, plus il y a de chances qu’il s’emmêle, car en toute logique il y a plus de matériau qui peut se croiser.
  • Enfin, les mouvements du câble pendant son utilisation peuvent également contribuer à son emmêlement. Par exemple, si vous bougez beaucoup la tête pendant que vous portez des écouteurs, cela peut faire tourner le câble et créer des entrelacs.

En conclusion

Les câbles des écouteurs audio ont tendance à s’emmêler en raison de la nature des matériaux, de la conception des câbles et la façon dont ils sont stockés.
De fait, pour palier à ce problème :

1/ Il est préférable de sélectionner des casques audio ou casques gamer avec de gros câbles (comme ceux des casques audio RHA par exemple) ou des câbles tressés (comme ceux des souris/clavier gamer).

2/ On ne le répetera jamais assez, de la même façon qu’on n’enroule pas le câble d’une manette autour de ladite manette, pour éviter que les câbles des écouteurs ne s’emmêlent, il est recommandé de :

– les stocker soigneusement

– les dérouler complètement avant utilisation

– les enrouler correctement après usage en les maintenant avec un système de gestion de câble (type serre câble à scratch) ou un étuis pour maintenir les fils en place et réduire la friction.

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile