Attention, chef d’œuvre en vue !
L’équipe Supermassive Games des studios Sony signe avec Until Dawn un titre qui marquera les esprits de tous, c’est certain.
Voilà près de 3 ans qu’on en entendait parler, que l’on nous faisait miroiter la terreur qui allait s’abattre sur nous avec ce titre, et bien ça y est, c’est sur PS4 qu’est enfin arrivée cette exclusivité.
Until Dawn, le jeu
Les amateurs du genre ne seront pas dépaysés par le script de ce survival-horror à la sauce « slasher movie » pour ados : un groupe de 8 amis ados se réunissent dans un immense chalet perdu en pleine montagne, en pleine tempête de neige, après la disparition mystérieuse 1 an plus tôt de 2 de leurs amies, des sœurs, et ce exactement au même endroit.
Et c’est très rapidement qu’ils vont se rendre compte qu’ils sont maintenant coincés en montagne, à la merci d’un tueur vicieux et implacable.
Première réaction : WTF ? Deux amies très probablement assassinées disparaissent dans un endroit hyper inquiétant et qu’est-ce qu’on fait ? On y retourne, histoire de voir combien vont y passer cette fois, bien sûr !
Pas de doute donc, le jeu semble nous diriger droit vers une mécanique de scénario bien connue des amateurs de films d’horreur. Il va maintenant falloir que la sauce prenne.
A la façon d’un Heavy Rain, autre titre phare ayant marqué les esprits, Until Dawn alterne de manière fluide des phases d’explorations en vue à la 3ème personne, à la façon d’un Resident Evil, et des phases de dialogues/cinématiques où vous pourrez intervenir via des séquences en QTE (Quick Time Event, c’est-à-dire l’appui rapide sur des séquences de touches pour changer le cour de la cinématique). Dans l’un comme dans l’autre, un point va immédiatement vous frapper : la caméra est toujours placée de manière parfaitement réfléchie et joue un rôle primordial dans l’ambiance du titre. Vous verrez toujours l’action et le décor … mais sous un angle qui fera que vous ne savez jamais quand quelque chose va vous arriver, et c’est très souvent que la caméra se retrouvera face au personnage, vous masquant de manière inquiétante la direction vers laquelle vous avancez.
Également, le jeu est entièrement construit de manière à vous faire ressentir l’impact de la moindre de vos décisions : chaque cinématique, chaque dialogue sera entrecoupé de passages en QTE qui influenceront non seulement l’avancement du scénario, mais aussi le comportement des différents protagonistes entre eux. Chaque personnage aura ainsi un comportement et une personnalité bien distincte, qui évoluera avec vos décisions, modifiant également les affinités que vous avez avec tel ou tel autre personnage. Le jeu fait référence à l’effet papillon, nous faisant comprendre que la moindre petite décision peut avoir d’énorme conséquences pour la suite de l’histoire.
L’Ambiance Until Dawn
Avec un grand A !
Les développeurs ont pris un soin immense à soigner l’ambiance de leur titre, ayant soumis chaque séquence du jeu à des « joueurs cobayes » avant sa sortie, en filmant leurs réactions et en mesurant leurs données biométriques, afin de savoir si LA PEUR était bien là. Si leur réaction n’était pas assez forte, les développeurs remaniaient la scène afin d’améliorer l’immersion et augmenter l’angoisse de la situation. Ça relève presque du sadisme ! ^^
Le résultat global est saisissant. La peur est omniprésente, la tension est palpable, et on sait qu’à chaque scène, on n’en sortira pas indemne. Je ne compte pas le nombre incroyable de fois où j’ai sursauté, là où les meilleurs films du genre le font une voir deux fois.
Le jeu est modélisé avec un soin immense, chaque décor, chaque éclairage, chaque son étant parfaitement étudié, avec une motion particulière pour la qualité des visages : c’est bien simple, on a l’impression de regarder les traits de véritables acteurs. Leurs expressions sont criantes de vérité, renforçant toujours plus le réalisme du titre.
On traverse ainsi le jeu en tremblant, hésitant à chaque prise de décision, sans savoir si celle-ci ne mènera pas le personnage à sa perte. Au fur et à mesure de l’histoire, le joueur incarne tour à tour les différents protagonistes, augmentant encore plus le suspense global et permettant ainsi de ne jamais voir le rythme de l’intrigue se relâcher. Celle-ci se traverse donc avec un mélange de régal et de terreur de bout en bout.
Toutes les décisions prises et les « embranchements » du scénario apportent une rejouabilité importante sur ce titre : ceux qui l’auront aimé apprécieront de le recommencer plusieurs fois en essayant de faire des choix différents, voir s’ils arrivent à sauver plus de personnages des mains du tueur.
Les Gamer – Stuffs !
Premier conseil avant d’aller plus loin, et de loin le plus important : JOUEZ DANS LE NOIR, et de préférence seul, au calme. Until Dawn mérite bien ça.
Si Madame regarde l’ « Amour est dans le pré » à côté de vous avec le son à bloc, faites-vous plutôt un Battelfield ^^. Comme pour un bon film d’horreur au ciné, l’immersion et les sensations ne seront que meilleures en jouant dans de bonnes conditions.
Parlons maintenant de la bande-son et des bruitages.
Comme expliqué un peu plus haut, leur qualité est de tout premier ordre. Les quelques notes de musiques retentissant parfois, et tous les bruitages inquiétants ou sons vous faisant sursauter tombent toujours parfaitement juste, jouant un rôle primordial dans cette sensation dérangeante que vous ressentirez tout au long du jeu.
A noter que les voix ont beau être convaincantes, la version française fait tâche avec le reste du titre : le doublage est franchement très mauvais, et on ne voit plus que le décalage entre les voix et les bouches des personnages. N’en déplaise aux anglophobes, une fois le titre repassé en version originale (les sous-titres français aideront les récalcitrants), tout rentre dans l’ordre.
Dans la mesure du possible, essayez de jouer soit avec votre Home Cinema, soit avec un casque Surround : lorsque vous explorerez les décors et entendrez des sons inquiétants venant d’une direction précise, vous saurez immédiatement de quel côté se trouvent les ennuis, avant même que la caméra ne vous dévoile quoi que ce soit. Les phases de poursuite sont également oppressantes, quand on entend les pas de votre poursuivant se rapprocher dans votre dos ou un bruit anormal en dehors du champ de la caméra, on se sent vraiment à la merci du tueur.
Rien n’a été laissé au hasard dans ce titre par les développeurs, et votre appréciation du jeu dépendra aussi des conditions dans lesquelles vous y jouerez.
Conclusion sur Until Dawn
Vous l’aurez compris, ce jeu m’a vraiment conquis, étant d’autant plus amateur de films d’horreur et autres slashers movies. Si tous les films de ce genre pouvaient égaler la qualité de ce jeu, je pense que cette catégorie de films serait moins décriée.
Dans tous les cas, qu’on soit fan ou non, le jeu n’en reste pas un exemple de réalisation : graphismes, bande son, ambiance de jeu, durée de vie et tout simplement PLAISIR sont au rendez-vous.
Un titre à essayer à tout prix, pour vous faire votre propre opinion.