CollectiveMinds frappe très fort avec le DriveHub, un adaptateur révolutionnaire permettant d’adapter quasiment tout type de volants avec retour de force sur PS4 ET sur Xbox One (le dernier firmware ajoute même la prise en charge de PlayStation 3 et Windows PC).
Que ce soit pour utiliser une volant PC/PS3 sur Xbox One, un volant Xbox One sur PS4, un volant Xbox360 sur PS4, etc. le DriveHub de CollectiveMinds est l’adaptateur magique qui vous permettra ce genre de facéties, vous évitant ainsi de devoir racheter un nouveau volant.
Présentation
CollectiveMinds est une marque qui m’avait déjà épaté avec son adaptateur StrikePad F.P.S. Dominator permettant d’ajouter des palettes programmables à une manette totalement d’origine.
Elle revient cette fois avec le Drive Hub, un autre type d’adaptateur hyper ingénieux. Il s’agit d’un petit boîtier de 14 cm x 17 cm x 4 cm pour 180g permettant d’utiliser un nombre incroyable de volants à retour de force sur n’importe laquelle des consoles Sony et Microsoft de dernières générations.
J’exagère à peine, le DriveHub de CollectiveMinds est compatible PS4, PS3, Xbox One et PC. C’est bluffant !
Grâce à la technologie exclusive Gearbox, le DriveHub détecte et configure instantanément les volants qui lui sont connectés afin de les rendre automatiquement compatibles avec Xbox One ou PlayStation 4. Tout est plug & play !
Le DriveHub rend également tous les Volants Xbox One et PlayStation 4 compatibles entre eux. Il n’est donc plus nécessaire d’acheter un nouveau volant pour chaque nouvelle console achetée, mieux, il permet également de réutiliser de vieux volants précédemment incompatibles. Ex : le volant Microsoft Xbox 360 fonctionnera sur une console Xbox One ou une PS4 grâce au drive Hub.
Le DriveHub prend entièrement en charge tous les protocoles de retour de force, y compris la force du ressort, les amortisseurs, la force de collision, la route, la surface et les effets aéroportés. Juste waouh !
Liste des périphériques compatibles
Volants compatibles :
| Shifters compatibles :
Freins à main compatibles :
Pédales compatibles :
|
*Adaptateur USB ClubSport requis(https://www.fanatec.com/us-en/sim-racing-hardware-accessories/clubsport-usb-adapter-us.html)
**Adaptateur Thrustmaster DB9 PEDALS T.RJ12 requis (http://www.thrustmaster.com/fr_FR/produits/db9-pedals-trj12-adapter)
***Adaptateur PC Microsoft Xbox 360 Wireless requis
Déballage et 1ère impressions
La boite est toute petite et hyper simpliste. Pas de texte, pas d’image, juste un fond rouge et un nom.
A l’intérieur, la même sobriété. On retrouve le boîtier enfiché dans une coque de mousse, une câble micro USB et un bout de papier qui ne fera aucunement office de notice.
Une fois en main, ce qui surprend c’est la taille et le poids du boîtier. Il fait la taille d’une switch USB 3 ports.^^
Sur la face avant se trouve un afficheur compte-tour sous forme de barre de LEDs.
Sur la face avant, 2 boutons P1 et P2 utilisés pour la configuration du DriveHub, le logo CollectiveMinds qui fait office de LEDs de statut et un afficheur LEDs qui permet de lire les noms des volants reconnus.
Enfin à l’arrière, on retrouve les ports USB permettant de brancher tout ce petit monde ensemble (console, volant, accessoires et manette d’origine).
Le port USB « controller » a une importance capitale. Comme le StrikePad F.P.S. Dominator, le DriveHub nécessite une manette d’origine pour fonctionner. Soit filaire, soit sans fil, mais reliée via un câble micro USB (non fourni).
En vulgarisant un peu peu, je dirais qu’une manette officielle permet au boîtier DriveHub de remapper en temps réellement les informations envoyées par le volant en langage compris par la console.
En pratique
Le test que j’ai effectué était très simple. Connecté un volant Logitech G27 PC/PS3 trouvé dans une déchetterie (si, si… volant, pédales et boîte de vitesse, en bon état… allez comprendre !?) sur ma Xbox One.
J’ai simplement acheté un adaptateur secteur sur Amazon (seule pièce qu’il me manquait) et branché le volant sur le Drive Hub puis sur la console.
Avant tout, comme il est recommandé sur la notice, je me suis assuré d’installer le dernier firmware en date, histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Opération effectuée en quelques minutes, sans aucun problème.
J’ai ensuite suivi les étapes de branchement une à une :
– d’abord connecter la manette Xbox « éteinte » avec un câble micro USB au port nommé Controller sur le Drive Hub
– brancher la prise USB du volant Logitech G27 dans le port Wheel / Controller sur le Drive Hub
– brancher le câble micro USB de 1m80 (inclus) dans le port Console sur le Drive Hub
– enfin brancher l’autre extrémité du dernier câble à la console.
Le port USB de la console Xbox étant toujours alimenté en courant, le volant est automatiquement entré en mode calibration, son petit nom commercial « G27 » s’affichant lettre par lettre sur l’écran LED placé sur le dessus du Drive Hub.
Impressionnant et assez incroyable ! Que ce soit la facilité avec laquelle l’installation s’est déroulée ou le fait que ce volant tout droit sorti des encombrants fonctionne parfaitement.
Je n’ai eu qu’à allumer la console et lancer un jeu pour profiter de ce nouveau volant. Le Logitech G27 PC/PS3 est reconnu à 100% par la console Xbox One avec le mapping suivant :
Si j’avais effectué la même opération sur PS4, le fonctionnement aurait été identique, seul le mapping des boutons aurait été différent :
Cerise sur le Mario, sur PS4 on peut même profiter du compte tour LEDs situé sur le devant du boîtier.
Conclusion sur l’adaptateur pour volants CollectiveMinds Drive Hub
Proposé à 89,99€ le Drive Hub de CollectiveMinds est une pépite pour les fans de simulations automobile.
Il permet de profiter d’un seul et même volant sur plusieurs supports, du PC à la Console. Son prix est donc largement justifié puisqu’il évite de devoir acheter un volant par support.
Les plus :
- Bluffant !
- multi consoles
- multi volants
- compatible retour de force
- compatible Fanatec
- compatible boite de vitesse
- prix
Les moins :
- Pas de possibilité de remapper les boutons
Bonsoir, je viens d’en faire l’acquisition. J’ai un fanatec club sport 2.0, pédalier V3, ils sont dans la liste. J’ai une PS4. Il s’allume mais ne fonctionne pas
Bonjour je venu d’acheter un drive hub j’ai fait tout ce que il fallait pour qu’il fonctionne dans l’ordre mais il y a un 0 qui s’affiche sur son écran led et il ne reconnais pas le volant comment faut t’il que je face merci de répondre au plus vite
Bonjour,
Franchement je ne vais pas savoir répondre à la question car je ne suis pas le développeur du produit.
Il faudrait déjà connaitre la référence du volant, la config du PC, valider le schéma de montage, vérifier les mises à jour, etc…
Beaucoup d’étapes qu’il faudrait valider avec le SAV de CollectiveMinds, votre serviteur n’est qu’un humble testeur 😉
Bonjour,
J’ai un logitech g27 brancher sur xbox one avec se fameux boîtier. Tout fonctionne bien sauf qu’il ne reconnaît pas la boîte de vitesse. Est-ce normal ? Une mise à jour peut-être boîtier ?
Bonjour,
Non ce n’est pas normal puisque de mon côté je n’ai eu aucun problème comme tu peux le lire dans l’article.
Le mien s’est mis à jour lors du test, c’était en novembre 2019.
Bonjour, est-ce normal que quand je branche l’appareil à mon pc pour la mise à jour il ne le détecte pas?
euh… au hasard… non ?! 🙂
Bonjour,
J’ai acheté le boîtier. Mais j’ai l’impression qu’il y a un problème de paramétrage. Lorsque je tourne le volant par exemple, ça montre le rétro. Les commandes que je fais au volant ne corresponde pas a ce qui se passe a l’écran. Je suis désemparée. Quelqu’un peut m’aider ? Ou existe t- il un forum ? Merci
Bonjour,
IL n’y a pas de raison d’être désemparé. Il y a forcément une explication logique à ce type de comportement.
1/ Le volant est-il compatible ?
2/ les branchements sont-ils bien fait ? (volant dans le bon port par ex)
3/ avez-vous fait la mise à jour du boitier ?
4/ avez-vous contacté CollectiveMinds ?
Bonjour j’ai une g920 et pour ma part je l’utilise de temps en temps sur ma paly et cella fonctionne parfaitement. Parcontre si je veut le brancher sur ma xbox pour avoir l’affichage lumineux la il a rien qui se passe il reconnaît mon volant et quand je lance mon jeux (expl fh4) la rien ne se passe du côté du regime lumineux pk ?
Car les leds en fonction du regime fonctionne uniquement sur playstation (indiqué dans la notice sur le site web de collectiveminds
Bonjour vous avez mis pas de remapping possible en moins, je ne comprends pas très bien, sa signifie que je ne peux pas modifier les touches ? Même dans les paramètres du jeux ? Merci d’avance
Bonjour, Je n’ai aucune vibration et aucun retour de force. J’utilise un Thrustmaster T150 avec pédalier sur xbox series.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
Malheureusement nous ne sommes pas spécialistes du Drivehub et encore moins de tous les modèles de volant 🙁
Salut a tous j’ai récemment acheté un drivehub pour faire fonctionner un G29 sur Xbox one j’ai fait la mise à jour le volant fonctionne bien mais j’ai aucun retour de force et aucunes vibrations dans le volant j’ai suivi la même installation qui a été fait pour le test seul le modèle de volant change avez vous une petite idée par rapport à mon problème