Cet objet fait partie de l’essence même de ma rubrique Gaming Attitude : une fabrication DIY étonnante dans l’univers du jeux vidéo.
Il s’agit ici d’un objet fun réalisé dans le cadre du 35è anniversaire de l’université Payap (Thaïlande) : un contrôleur dédié au jeu Puzzle Bobble de Taito (connu chez nous sous le nom Bust-a-Move).
Pour ceux qui se souviennent de ce jeu d’arcade légendaire (1994), le gameplay est aussi simple qu’addictif : le joueur lance des bulles de couleur en choisissant leur angle de départ afin de les accoler à 2 autres bulles ou plus de la même couleur. S’il y parvient, les bulles accolées de même couleur disparaissent. Le but ultime étant de nettoyer le tableau de toutes ses bulles.
Dans le jeu, les bulles sont envoyées par les 2 petits dragons (issus du jeu Bublle Bobble – 1986) qui manœuvrent une grosse aiguille à l’aide d’une manivelle.
Sur la borne arcade originale, on oriente cette manivelle via le stick arcade du panel. Jusque-là rien d’anormal. Là où ça se complique c’est quand on a l’idée de recréer IRL ladite manivelle des petits dragons, et ce à l’aide de tube PVC , d’un capteur de souris et d’un bouton intégré à une boite tupperware.
D’une point de vue informatique, les informations du capteur de souris sont transmises au logiciel GlovePIE (qui est également utilisé sur la console Game & Watch Octopus géante) puis au driver de joystick virtuel PPJoy (Parallel Port Joystick). Ce dernier, se charge de faire l’interface avec l’émulateur MAME.
L’accessoire ainsi réalisé est non seulement rigolo à voir mais diablement efficace.
Retrouvez plus d’informations sur : https://tomtilley.net/projects/coffee-grinder/
Source : le twitter du Dr Tom Tilley