Le mois dernier a vu naître pas moins d’une dizaine de nouvelles consoles, tantôt sur Android, tantôt sur Windows. Tout le monde voulant s’engouffrer, comme dans les années 70/80, dans la brêche d’un eldorado du monde des jeux vidéo.

Boxer8 Ouya

La plus prometteuse et surement la plus plébiscitée étant la Ouya produite par Boxer 8.

eSfere

Une concurrente directe de la Ouya

Gamestick

De la taille d’une grosse clé USB, cette « console » se connecte directement sur le port HDMI de votre TV et dialogue avec son contrôleur via Bluetooth.

Nvidia Shield

Après avoir créé les plus grandes cartes graphiques pour gamer, Nvidia veut une part encore plus grosse du gâteau et propose une sorte de DS composée d’un gamepad surplombé d’un écran tactile.

Razer Gamer Edge

Et les tablettes dans tout ça ? Et bien Razer sort une tablette sous Windows mobile affublée de moult accessoires pour gamer. Le tarif n’en est pas moins prohibitif puisque le modèle de base coute aux alentours de 1000$. WTF ?!

UNU

Une autre tablette mais moins prometteuse que la Razer.

JXD S7300 HD Gamepad2

Une mélange de tablette et de gamepad tournant également sous Android.

Xi3 Piston

Présenté à tord comme une future Steam Box, le Piston est un peu à part dans cette sélection car il s’agit en fait d’un véritable PC, sa particularité étant d’être entièrement modulable et de concurrencer directement les consoles de salon de par sa taille réduite et ses multiples connectiques.

Que va-t-il se passer avec ce raz-de-marée de nouvelles consoles ?

Allons-nous affronter un nouveau Krack du jeu vidéo ?
Personnellement je ne suis pas pour une dilution des consoles car je reste persuadé que ce sera au détriment de la qualité des jeux, de leur compatibilité et du consommateur.
En effet, quid de la durée de vie de ces nouveaux matériels ? Les consoles actuelles sont prévues pour une durée de vie de 5 à 7 ans, mais une console Android sera forcément dépassée au bout d’un an comme l’ont été toutes les tablettes telle l’iPad, et aucun éditeur ne voudra s’enquiquiner à produire des jeux en basse def pour ces consoles obsolètes.

La recrudescence de ce genre de consoles risque également d’entrainer la qualité des jeux vers le bas puisque les jeux mobiles sont pour la grande majorité bien moins aboutis que les jeux consoles.
Malheureusement les éditeurs préféreront se tourner vers les jeux de type casual gaming car bien moins chers à produire et touchant un plus large public… Ok, ok… je l’avoue je ne suis peut-être pas objectif car j’ai une sainte horreur de ce type de jeux, il n’empêche qu’on ne peut pas dire que des jeux vidéo comme Ungry Birds tirent le jeu vidéo vers le haut : pas d’émotions, pas de sensations, pas d’immersion, tout juste bon à jouer entre 2 stations de métro ou les fesses collées sur le trône.

Et que penser de la distribution de tous ces jeux ? Tout dans le Cloud, voire sur X stores différents, plus aucun supports physiques… Un autre travers que prend le jeu vidéo. Voir l’article auquel j’ai participé sur le site de l’association MO5.com : Le dématérialisé, entre progrès et danger

Bref, c’est avec beaucoup d’appréhensions pour moi que commence l’année 2013..