Quand Pac-Man est sorti en 1980 le jeu a fait l’effet d’une bombe et a marqué toute une génération. J’ai moi-même joué des heures avec ma soeur à Mrs Pac-Man sur mon Commodore 64.
Mais lorsqu’on pense à la petite boule jaune perdue dans d’interminables labyrinthes, on ne peut s’empêcher de penser aux vilains fantômes qui cherchaient à tout prix à le faire disparaître. Des surnoms comme Blinky (le fantôme rouge), Pinky (le fantôme rose), Inky (le fantôme bleu) et Clyde (le fantôme orange) ne vous sont pas étrangers. Leurs silhouettes bien particulières étant représentées sous diverses formes depuis +30 ans.
C’est donc une lampe USB que je vais vous présenter aujourd’hui. J’ai craqué dessus dans la boutique Cyberdog à Londres.
Emballage
L’emballage est sommaire. Le carton est tellement léger qu’on se demande si la lampe est bien à l’intérieur.
A l’ouverture, un objet poids plume en plastique blanc moche enveloppé dans un sachet et un câble USB noir. That’s it !
C’en est presque triste. D’autant qu’au premier abord on a le sentiment de s’être fait pigeonner en achetant un bout de plastoc chinois de piètre qualité pour « Geek Gogo ». L’ensemble moulé en un bloc renforce cette impression. Si le circuit lâche je doute qu’il soit possible de le réparer.
Enfin le câble fourni étant ridiculement petit, il vous faudra dégoter un chargeur USB dédié (type chargeur de portable) pour l’utiliser en lampe déco.
Présentation
Mais c’est « allumé » que l’objet prend de l’intérêt.
En effet, le rendu est tout autre une fois la lampe branchée sur un port USB ou un chargeur USB (5V – 500mA).
Le plastique translucide du corps du personnage prend en effet la couleur des LEDs situées à l’intérieur tandis que les 2 yeux eux conservent leur teinte blanche. Cet effet lumineux permet également un léger éclairage des choses environnantes ce qui produit un rendu fantomatique du plus bel effet. Même en plein jour le rendu est sympathique.
Cependant ne vous attendez pas à éclairer une pièce entière, c’est simplement un objet geek lumineux. Voyez ça plus comme une veilleuse pour enfant.
Côté fonctionnalités, 2 modes sont disponibles :
- On : mode défilement des couleurs
- Party : changement des couleurs au rythme de la musique
Dommage qu’il n’y ait pas une télécommande pour sélectionner une couleur fixe.
Conclusion sur la lampe LED fantôme Pac-Man USB
Au final, pour moins de 25€ (livraison comprise sur Amazon), je suis plutôt satisfait de ce petit goodies Pac-Man, le rendu est vraiment sympathique et la taille suffisamment grande. C’est idéal pour rajouter une petite ambiance lumineuse dans une man cave ou une chambre.
Les plus :
- Effet fantomatique très réussi
- Prix
- Facile d’utilisation
- Faible consommation
Les moins :
- Rendu cheap un fois éteint
- Pas d’adaptateur secteur
- Pas de télécommande
- Pas de mode couleur fixe