Recalbox 6.0 débarque avec son lot de nouveautés dont une qui va révolutionner l’accessibilité aux jeux rétro

Recalbox, l’OS dédié au rétrogaming revient en ce printemps 2019 (demain vendredi 12 Avril à 21h) avec une toute nouvelle version estampillée « Recalbox 6.0 » !
Au programme : nouveaux systèmes, nouvelles fonctionnalités, nouvelles optimisations, nouveaux matériels compatibles…

Je vous avais déjà présenté cet OS indépendant, open source, totalement gratuit et génialissime lors du test du boîtier Retroflag Nespi.

Recalbox, l’OS dédié à l’émulation et au retrogaming

Logo Recalbox

Cet OS, développé bénévolement par une équipe de passionnés, est exclusivement dédié à l’émulation et au retrogaming. Il est prévu pour s’installer sur bon nombre de supports dont le fameux nano-ordinateur Raspberry Pi.
En plus de la famille des Raspberry Pi Zero, 1, 2, 3, des Odroid C2 et XU4 et des PC x86/x64, Recalbox peut désormais s’installer sur les tout derniers Pi 3 B+ et Compute Module 3 de Raspberry. Des mois que certains gamers attendaient cette mise à jour de pied ferme.

Une mise à jour qui est d’ailleurs bien plus que ça puisque l’ensemble de l’applicatif a été revu de fond en comble.
Recalbox 6.0 peut à présent émuler plus de 80 systèmes (contre 50 auparavant), de la console portable à la console de salon en passant par l’arcade et les ancêtres de nos ordinateurs actuels. L’ensemble des anciens émulateurs ont été mis à jour dans leur dernière version.


Mais ce n’est pas tout, en plus des corrections de bugs, on retrouve également comme gros changements :

  • Amélioration de la stabilité Bluetooth et Wi-Fi
  • Amélioration de la gestion des manettes, notamment des très plébiscitées manettes 8bitdo
  • Support des fichier « .7z » pour de nombreux émulateurs
  • Claviers virtuels désormais disponibles en AZERTY ou QWERTY
  • Nouvelle version 17.6 de Kodi, le célèbre media player
  • Un nouveau mode Demo
  • Bref, l’occasion idéale pour brancher votre nouveau stick arcade Nacon Daija arcade et en profiter un max ! Player One, insert coin !

    1 console pour tous les émulateurs, 1 console pour tous les joueurs

    Ça c’est la petite info+, la feature badass qui va faire trembler le web, le clou qui va enfoncer le buzz, la cerise sur le Mario

    C’est donc une première mondiale historique, Recalbox V6.0 rend accessible aux personnes touchées par le handicap + de 40 ans de l’histoire du jeu vidéo, grâce à la compatibilité native de la Manette Adaptative de Microsoft (XAC).

    Jamais aucun constructeur, éditeur ou développeur de jeu vidéo n’avait eu l’audace de le faire auparavant !

    La manette Adaptative de Microsoft (XAC) est dispo à la vente pour 89.99€ (pour ne pas dire 90€).

    Et comme si ça ne suffisait pas, les développeurs de Recalbox sont en étroite collaboration avec des professionnels du milieu pour faire évoluer cette nouvelle fonctionnalité. Ils travaillent actuellement avec David Combarieu de HandiGamer, fabricant de contrôleurs adaptés, ou encore l’équipe de 3DRudder, solution compatible avec le XAC de Microsoft permettant par exemple de contrôler son personnage… avec les pieds !

    Bref, de quoi faciliter grandement la possibilité de se faire des manettes/stick custom !

    Une avancée qui va permettre à des millions de personnes présentant un handicap de pouvoir jouer ou rejouer à des jeux emblématiques qui ont marqué notre enfance.

    Vous pourrez retrouver plus d’infos sur le site handigamer.fr.

    Installer Recalbox 6.0

    Si comme moi vous êtes déjà équipé d’une ancienne version de RecalBox, malheureusement il vous faudra refaire une nouvelle installation from scratch.
    Et si, comme moi toujours , vos jeux et BIOS sont sur la même carte SD que l’OS, vous risquez de devoir tout réinstaller également. Privilégiez à présent l’installation sur disque dur externe ou clé USB, c’est plus pratique en cas de défaillance de carte SD ou mise à jour.


    Centralisation des tutoriels vidéos, pour se lancer facilement :
    https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-montez-votre-console-de-jeu-retrogaming-multi-plateformes-avec-recalbox

    Pour info, voici aussi le changelog complet des modifications/améliorations technique

Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile