Il y a des jeux qui marquent toute une génération par leur histoire et/ou bande originale. Je ne parle pas nécessairement des Super Mario, Zelda, Tetris, Sonic, Street Fighter 2, Doom, Halo, Final Fantasy ou consorts que tout le monde connait nécessairement de par le succès planétaire de chacun de ces titres.
Non, je parle plutôt de jeux moins connus (encore que) mais qui ont vraiment marqué les joueurs qui y ont joué grâce à leurs Bandes Originales qui ont su captiver émotionnellement les joueurs. Des BO qui se suffiraient presque à elles seules.
Rapidement, je pense par exemple à la BO de Thunder Force IV sur Sega Megadrive, Arkanoïd sur Amstrad 6128, Portal sur PC, Fable sur Xbox ou dernièrement les BO de Narita Boy, la Bande originale de Celeste ou la Bande Originale de Nier Automata. Chaque joueur pouvant compléter cette liste à sa guise avec son expérience personnelle.
The Last Ninja 2
De mon époque sur Commodore 64 je n’en garde pas un grand souvenir musicalement parlant, la plupart de BO de jeux auxquels j’ai pu jouer était plutôt claquées.
Je suis notamment passé complètement à côté du jeu The Last Ninja 2. Un jeu C64, édité par System 3 et sorti en 1988, qui nous place dans la peau d’un ninja parcourant différents niveaux peuplés d’adversaires qu’il faudra combattre à mains nues ou avec des armes qu’il trouve en chemin, tout en collectant les objets nécessaires à la suite de son aventure.
Un gameplay somme toute classique mais à l’époque j’aurais adoré avoir un jeu de cette envergure sur mon C64, plutôt que des jeux type Paper Boy et autres Burguer Time.
C’est simple, le jeu possède des graphismes en 3D isométrique hallucinants pour la machine et une musique chiptune qui n’a rien à envoyer à la scène démomaker ou musiques électro actuelles.
La bande originale de The Last Ninja 2 est composée par Matt Grey, et c’est un véritable petit bijou qui tire partie de l’architecture emblématique du SID, la légendaire puce sonore MOS Technology 6581 du Commodore 64. Cette puce garde aujourd’hui encore une affection toute particulière pour beaucoup d’artistes compositeurs électro et fans de chiptune comme Lukhash.
Je vous laisse découvrir le morceau Central Park pour juger des qualités musicale de cette puce et du génie de Matt Grey :
Cover – Central Park
Ce morceau est tellement réussi et presque novateur pour l’époque, que l’artiste et Youtuber Katos lui rend hommage dans cette magnifique cover disponible sur bandcamp et Youtube :
Personnellement je kiffe les passages en tapping à la guitare électrique et j’écoute cette cover en boucle depuis que j’ai commencé la rédaction de ce billet.^^
BONUS
Rien à voir, mais en réalisant cette article je suis tombé sur ce Youtuber et j’ai adoré cette vidéo. Métaaaaaal ! ^^