Le monde du jeu vidéo est un peu comme l’espace : vaste et inconnu.
Vous croyez avoir déjà tout vu ? C’est que vous vous êtes probablement perdu entre Call of Duty et Assassin’s Creed depuis fort longtemps. Préparez-vous ! Entrez dans votre navette et allez explorer d’autres horizons avec une soif de découverte !
Une civilisation grandissante et remplie d’ambitions n’attend que vous sur une planète isolée et indépendante.
Un homme, un projet et un succès
Chris Roberts est la personne qui va tout révolutionner. Le créateur de Wing Commander, Freelancer et Privateer qui sont des jeux ayant eu un grand succès dans le monde du Space Opera, lance son tout premier projet à financement participatif. Pour faire plus simple, ce sont nous les joueurs qui œuvrons pour aider au financement de ce projet. Nous sommes en quelque sorte les associés et les donateurs.
Tout ceci a débuté en Octobre 2012 et la confiance accordée fut telle qu’en l’espace de seulement un mois l’objectif est largement dépassé avec 4 millions de dollars de recettes. C’est ainsi que Star Citizen est né et avec actuellement plus de 46 millions de dollars pour plus de 475.000 donateurs, c’est une entrée dans l’histoire pour un projet à financement participatif et c’est loin d’être terminé.
Est-ce vraiment mieux que passer par un éditeur ?
L’objectif de ceci est de dire stop aux pressions exercées par les éditeurs qui tiennent les développeurs et les poussent à faire plus qu’ils ne peuvent, payés au lance-pierre et tout ceci en tenant des délais parfois impossibles. Souvenez vous de cette histoire autour de Aliens : Colonial Marines… Oui, cette grosse bouse qui aurait à peine mérité de sortir sur PS2.
Un éditeur pressé et aveugle, des développeurs overbooké et on obtient un jeu bâclé dont le développement a été sous-traité pour rentrer dans les délais.
On aurait presque envie d’en rigoler mais le plus dramatique c’est que le cas est présent dans la majeure partie des jeux et que le ratio temps/argent reste le seul mot important des éditeurs alors qu’il devrait être tourné exclusivement vers la qualité proposée aux joueurs.
Le seul risque que nous pouvons avoir avec un projet participatif c’est le fait de ne jamais voir le jeu sortir (les développeurs ont mal calculé le financement nécessaire pour l’aboutissement de leur projet) ce qui du coup entraine la perte de notre argent, nous, joueurs.
Il n’y a cependant aucune crainte à avoir concernant Star Citizen, nous savons où habite Chris Roberts.
Star Citizen c’est quoi exactement ?
Vous aimez les Space Opera ? Fan de films comme Star Wars, Star Trek, Starship Troopers… En gros tout ce qui commence par Star ? Alors ce jeu vous rendra complétement hystérique.
Star Citizen n’est autre qu’un jeux vidéo de simulation spatiale sur PC qui est composé d’un monde persistant massivement multijoueur et d’une campagne solo appelé Squadron 42. Se déroulant 30 siècles après notre ère, vous aurez un rôle au sein des grandes puissances spatiales humaines portant le nom de UEE (United Empire of Earth).
Vous commencerez par le choix de votre personnage en passant tout d’abord par son sexe (homme ou femme, transsexuel ne sera malheureusement pas disponible) et vous choisirez ensuite une région pour débuter votre histoire. Le point fort du jeu est le fait d’être totalement libre dans ce monde interstellaire. Vous pourrez choisir votre voie comme par exemple : explorateur, mercenaire, pirate, marchand, policier et bien d’autres encore.
Le réalisme est poussé à tel point qu’il vous sera possible de perdre vos acquis comme votre vaisseau et même votre vie, c’est pourquoi vous devrez souscrire à des assurances que vous financerez avec l’argent du jeu.
Vous avez peur que le jeu devienne un « Pay-to-win » ? Soyez rassuré, Chris Roberts nous a certifié qu’à la sortie du jeu final, toutes micro-transactions seront coupés. En gros, si vous voulez améliorer vos compétences et votre vaisseau il faudra jouer et non payer avec sa carte bleue.
Mais qu’est-ce qu’on pourra faire exactement dans ce jeu ? Ben… A peu prêt tout, vous pourrez évoluer du simple petit employé de maintenance en passant par un responsable en armement et en finissant Amiral de votre propre croiseur (il est dit que des vaisseaux pourront mesurer jusqu’à 1km de long). Il vous sera aussi possible d’aborder des vaisseaux et en prendre possession.
Donc outre le fait d’être une simulation spatiale, il vous sera aussi possible de passer en vu FPS pour montrer votre détermination à être un leader.
C’est beau tout ça mais c’est pour quand ?
Le jeu n’a pour l’instant pas de réelle date de sortie, elle se situerait au mieux entre 2015 et 2016. Pas envie d’attendre ? Ne vous en faites pas, des modules sont lancés pour tenir le joueur en halène et ainsi participer à la correction des éventuels bugs. Actuellement nous avons un module de hangar où vous pouvez déjà voir un aperçu de la qualité graphique (j’en profite pour vous informer que le jeu est construit sur le moteur graphique CryEngine 3 amélioré) du soft ainsi que votre petit vaisseaux qu’il vous sera possible de visiter.
Nous venons aussi d’avoir une version Alpha qui n’est autre que l’Arena Commander.
Ce nouveau module nous permet de prendre les commandes d’un des trois vaisseaux disponibles (Aurora, 300i et Hornet F7C), et ainsi de vous familiariser avec la maniabilité et de le tester à travers deux maps soit en vol libre ou contre des chasseurs Vanduul.
Voici d’ailleurs une petite vidéo de présentation de ce module Arena Commander :
Si vous souhaitez suivre l’avancée du projet et voir la disponibilité des différents modules, je vous invite à consulter cette page : Avancée de Star Citizen
I want you !
Maintenant que vous avez lu tout ceci et que vous êtes séduits, vous souhaitez rejoindre cette communauté et faire partie des donateurs pour le projet Star Citizen ? Rien de plus simple, vous devez juste vous rendre à cette adresse : robertsspaceindustries.com , et choisir un « Game Packages ». Tout est compris dedans, en passant de l’accès à la bêta jusqu’au jeu complet, les tarifs varient en fonction du vaisseau que vous désirez et du package (des petits bonus comme le soundtrack et une édition collector du jeu complet par exemple).
ATTENTION ! – le Pack comprenant le Aurora MR à 24€ ne vous permettra pas d’accéder à la bêta.
Si vous souhaitez tester le module Alpha « Arena Commander » il vous faudra débourser 4€ en supplément de votre Game Package, voici le module : Arena Commander
Donc en somme, vous pouvez tester à l’avance et suivre l’évolution de tout ceci en étant un donateur de cette grande action pour une somme raisonnable minimum de 36€. Probablement d’autres modules payants feront leur entrée, mais comme pour le module Arena Commander, vous n’êtes d’aucune manière obligé de les acheter pour avoir accès au jeu complet.
J’espère que mon dossier vous a permis d’en apprendre un peu plus sur ce projet unique et ce futur chef d’œuvre dans le monde des Space Opera.