Si vous lisez un peu nos pages, vous connaissez forcément les produits 8Bitdo qu’on teste ou présente un peu partout sur nos articles.
Le jeu du chat et de la souris
Cela fait plusieurs années maintenant que la marque 8Bitdo prend énormément d’importance auprès de la scène retrogaming… trop peut-être au goût de Nintendo.
Il faut dire que 8Bitdo ne s’est pas gêné pour copier sans vergogne le design original de la manette Nintendo NES 8Bit et la manette Nintendo 16Bit SNES.
Aussi, pour éviter de s’attirer les foudres du constructeur japonais, et/ou au cas où le vent tournerait, 8Bitdo a trouvé une solution imparable : proposer un upgrade (mise à niveau) des manettes d’origine Nintendo : NES, SNES, NES classic mini et SNES classic mini. Au passage ils s’occupent également du cas de la Sega Megadrive.
Comment ça marche ?
Pour procéder à cette mise à niveau et profiter du mode sans fil Bluetooth avec une manette d’origine, rien de plus simple, il suffira de :
- Dévisser la coque de la manette d’origine (avec le tournevis fourni)
- Retirer le PCB (carte électronique) d’origine et son fil
- Repositionner en lieu et place de l’origine le nouveau PCB 8Bitdo
- Refermer la coque et le tour est joué.
Pas besoin de compétences techniques particulières, juste d’un peu de patience. Pour preuve la vidéo ci-dessous :
8BitDo nous ayant habitué à faire les choses proprement, le trou du câble d’origine est bien entendu comblé par un bout de plastique servant d’indicateur LED de fonctionnement.
Une fois dépourvue de son fil et équipée du module Bluetooth 8Bitdo et d’une batterie Li-on (3.7V 180mAh), la manette upgradée devient compatible avec tous types de périphériques Bluetooth : Raspberry Pi (comme une console Nespi case sous Recalbox par ex), la Nintendo Switch, PC, Mac, Android et iOS.
Cette manette d’origine modifiée reste compatible NES, SNES, NES classic mini ou SNES classic mini via les adaptateurs 8Bitdo vendus séparément (à partir de 12.99$).
Et pour les puristes, il sera a présent difficile de critiquer le toucher de cette manette Bluetooth puisqu’il demeure 100% d’origine.
Proposé au prix de 19.99$, ce kit d’upgrade de manette Nintendo/Sega est un pure idée de hacker geek.
Recharge USB ?
La seule question qu’il me reste en suspend, c’est : « comment accède-ton de l’extérieur à la prise USB placée sur l’envers du PCB interne ? »