Tous geeks qui possède un tant soit peu de notions en électronique sait ce qu’est une bobine Tesla, ou du moins vaguement. Pour vulgariser la chose, il s’agit d’une énorme bobine (plus exactement deux ou trois) qui permet d’atteindre de très hautes tensions électriques (plusieurs milliers de volt). Elle tient son nom du célèbre Nikola Tesla qui l’a mise au point autour de 1891, aucun rapport donc avec le constructeur automobile américain (son nom rendant plutôt hommage à l’inventeur).
Le « hack » utilisé pour produire de la musique à partir d’une bobine Tesla est basé sur le même principe de fonctionnement qu’un haut-parleur (la membrane du HP à faire vibrer en moins). En effet, la pression de l’air est directement excitée par les arcs électriques produits par la bobine Tesla, créant ainsi des ondes acoustiques. En jouant sur la puissance du courant et la fréquence des arcs électriques, on produit des ondes acoustiques avec des hauteurs de notes différentes.
Pour démontrer la chose de façon plus évidente, l’auteur de la vidéo tient à la main une ampoule ou des tubes néon qui s’allument comme par magie :
Avec 2 bobines, on passe sur une piste son 2 voies :
Il y a quelques années le groupe ARC ATTACKMUSIC s’était même illustré dans une vidéo couplant 2 bobines Tesla et un Kinect de Xbox, ce dernier reproduisant ainsi une technique de jeu dans la lignée de la harpe laser de Jean-Michel Jarre.
Pour ceux qui veulent en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_Tesla#Fonctionnement
Super article Nono, il y en a vraiment qui se craquent !!! O_O