Test Logitech G715 – Clavier TKL sans fil

Tu es un gamer à la recherche d’un clavier qui ne t’abandonne jamais en plein milieu d’une partie intense ? Avec ses switchs mécaniques GX Brown Tactile, la technologie Lightspeed et son format TKL compact, nous allons voir si le clavier sans fil Logitech G715 est fait pour toi !

Teaser

Caractéristiques techniques du Logitech G715

  • Clavier gaming TKL sans pavé numérique 87 touches
  • Connectivité sans fil LIGHTSPEED et Bluetooth de qualité professionnelle
  • Switchs mécaniques RVB individuels GX Brown Tactile
  • Touches PBT double couche
  • Touches multimédia, y compris molette de volume
  • Éclairage de périmètre sur la plaque inférieure avec 16 témoins lumineux
  • Batterie rechargeable au lithium polymère avec autonomie de jeu de 30 heures
  • Design élégant et sobre
  • Repose-poignets
  • Poids : 976 g
  • Taille : 370,6 mm x 157 mm x 37,2 mm

Déballage

L’emballage du clavier Logitech G715 est sobre et élégant, avec une image du produit en gros plan sur le devant et les caractéristiques du clavier en relief. Dès qu’on ouvre la boîte, on découvre le clavier G715, enveloppé dans une pochette en plastique pour le protéger de tout dommage pendant le transport, accompagné de son repose-poignets.

logitech g715 001

À l’intérieur de la boite, au dos du couvercle, on y trouve, en texte et en images, les étapes de connexion du clavier à l’aide du dongle Bluetooth (pas pratique une fois qu’on a mis la boite à la poubelle). On y trouve également un petit adaptateur USB A vers USB C pour le câble de recharge également disponible dans la boite. Et petit bonus pour les gamers : un autocollant Logitech pour personnaliser ton set-up gaming.

En résumé, l’emballage du Logitech G715 est bien pensé et met en valeur le produit, donnant envie de déballer le clavier pour voir de quoi il est capable.

Design et qualité de fabrication

Le Logitech G715 est un clavier qui attire tout de suite l’œil avec son design élégant et sobre. Sa finition en blanc lui donnent un look raffiné qui se marie parfaitement avec le rétroéclairage RGB personnalisable.

Repose-poignet en forme de nuage

Le clavier est très girly d’autant plus avec son repose-poignet en forme de nuage. Vendu en blanc, il est possible de le customiser. Il est possible de changer la plaque supérieure ainsi que le jeu de touches. Le choix de couleur reste girly et restreint avec du rose bonbon et du vert pomme. Concernant la plaque supérieure, avec un peu de créativité, de feutre ou bombe de couleur il sera possible de faire quelques chose. C’est probablement quelque chose que nous allons faire dans le futur. Pour les touches c’est plus compliqué, et Logitech nous oblige à acheter l’ensemble des touches même si on ne souhaite changer que ZQSD. Comptez tout de même 19,99€ pour la plaque supérieure et 39,99€ pour le jeu de 87 touches.

Le Logitech G715 est construit avec des matériaux de qualité supérieure qui donnent une bonne sensation de robustesse et durabilité. Le revêtement en plastique est lisse et agréable au toucher. Quant au poids du clavier, il est un peu plus lourd que les claviers standards, probablement en raison de la batterie intégrée, mais ce n’est pas gênant. En fait, le poids supplémentaire peut même donner au clavier une sensation de stabilité et de solidité.

Frappe et ergonomie

Le Logitech G715 est un clavier au format TKL (Ten Key Less), c’est-à-dire sans pavé numérique. Cela permet un gain de place sur votre bureau, un positionnement plus évident et un risque limité de gêne entre votre clavier et votre souris.

Il est doté de switchs mécaniques GX Brown tactiles, offrant une frappe précise, confortable et silencieuse. Le retour tactile lors de la remontée de la touche est bien présent et agréable. Je verrai dans le temps si les switchs mécaniques Red me manque, pour le moment en jeu rien n’est notable.

La technologie Lightspeed assure une connexion fiable et rapide, même à longue distance. Je suis persuadé que mon niveau de jeu ne me permettra pas de noter un retard de réactivité avec ce clavier par rapport à un clavier filaire et je doute même que ce soit un problème pour un gamer professionnel.

En plus du poids du Logitech G715, les patins anti-dérapants sur le dessous du clavier ajoutent une stabilité supplémentaire, empêchant tout déplacement involontaire durant l’utilisation. Le clavier est également équipé de deux réglages en inclinaison de 4° et 8°, permettant de personnaliser l’angle de frappe pour un confort optimal.

Réglages en inclinaison de 4° et 8°

Les touches du clavier ont une forme légèrement concave, ce qui facilite la frappe. Cela peut vous demander un petit temps d’adaptation, selon le profil de votre clavier actuel d’autant plus qu’il est assez haut avec 3,7cm. C’est d’ailleurs là que le repose poignets prend de l’interêt afin d’éviter de casser justement le poignet.

Le dessous du repose poignet en forme de nuage et antidérapant, du coup aucun risque de le voir se déplacer et du coup pas besoin d’un système de fixation sur votre clavier. Cela vous permet de le retirer sans contrainte et de le positionner comme vous voullez. A l’inverse le dessus du repose poignet et lise et permet une bonne glisse. Les creux entre les nuages permettent même de caller votre paume ou poignet.

Fonctionnalités

Comme la majorité des claviers gamer, le Logitech G715 propose un rétro éclairage RGB personnalisable pour chaque touche. Il est possible de sélectionner parmi une variété de couleurs et d’effets d’éclairage pour un look unique et défini. Il dispose de plus de la fonctionnalité LIGHTSYNC qui permet de synchroniser l’éclairage du clavier avec d’autres périphériques Logitech, tels que des souris, des casques et des haut-parleurs, pour une expérience de jeu immersive et cohérente.

Il est également possible de synchroniser l’éclairage avec les jeux pour un effet d’ambiance en temps réel, qui rehausse l’expérience lors de vos parties.

J’aime beaucoup le mode « Visualiseur Audio ». C’est gadget mais efficace.

Petit bonus dont on a du mal à se passer maintenant, les touches média dédiées pour un accès rapide à la lecture, la pause et d’autres commandes audio/vidéo. Cela permet de contrôler facilement votre musique et vos vidéos sans avoir à interrompre ce que vous faites avec la souris. J’apprecie beaucoup la molette de réglage du volume, rétro éclairée.

Le Logitech G715 dispose de la fonctionnalité Easy-Shift permettant de personnaliser facilement les raccourcis clavier en utilisant deux fonctions pour chaque touche. Vous pourrez ainsi assigner deux commandes à une touche, ce qui est bien pratique pour les jeux qui nécessitent un grand nombre de raccourcis clavier.

Parlons des touches d’ailleurs, en PBT (polybutylène téréphtalate) double couches. Pour rappel, ce matériau est considéré supérieur à d’autres matériaux couramment utilisés, tels que l’ABS, car il est plus durable, plus résistant à l’usure et moins sujet à la décoloration. La double couche renforce la solidité de la touche, permet une frappe plus ferme et stable, et la rend plus résistante aux frictions et aux abrasions. C’est en gros la Rolls des touches de clavier.

Connecteur USB C pour recharge et accéder aux paramètres avec Logitech G Hub

Qui dit sans fil, dit batterie. Le Logitech G715 est équipé d’une batterie rechargeable en lithium-polymère, offrant une autonomie de jeu de 30 heures. Il est bien sûr possible de recharger le clavier en utilisant un câble USB-C pour une charge rapide. Si vous le transportez partout, il vous sera également possible de l’éteindre et de glisser le dongle usb sous le clavier pour éviter de le perdre. Un détail très ingénieux !

La question qu’on se pose c’est est-ce que la batterie tien vraiment le coup surtout avec le rétro éclairage.

Pour le moment je n’ai pas eu besoin de le recharger. A 85% de charge de batterie il m’indique qu’il me reste encore 20h d’utilisation avec le rétro éclairage à 100% de luminosité. Valeur qui baisse jusqu’à 591h quand le rétroéclairage est coupé. On verra dans le temps comment se comporte la batterie. Toujours est il qu’avoir un câble à porter de clavier n’est pas bien compliqué et sera utile pour d’autres produits tel que votre smartphone.

Dongle USB pour la connexion sans fil

Logiciel

Pour paramétrer le clavier Logitech G715 il faudra utiliser l’application dédié aux périphériques Logitech, le G Hub. Une fois votre clavier connecté à votre ordinateur en filaire (en sans fil peu d’options sont disponibles) il vous sera possible de :

  • Personnaliser les touches : vous pouvez personnaliser chaque touche du clavier en attribuant des fonctions spécifiques, des macros, des raccourcis clavier ou des éclairages RGB.
  • Définir des profils de jeu : vous pouvez créer des profils de jeu personnalisés pour chaque jeu auxqels vous jouez, avec des paramètres de clavier, d’éclairage et de souris spécifiques.
  • Configurer l’éclairage RGB : vous pouvez personnaliser les couleurs, les effets et les animations des éclairages RGB de votre clavier pour correspondre à votre style et à votre configuration de jeu.
  • Gérer le profil en fonction des jeux : L’application G Hub peut détecter automatiquement les jeux installés sur votre ordinateur et appliquer automatiquement les paramètres de jeu appropriés.
  • Sauvegarder et synchroniser : vous pouvez sauvegarder vos profils de jeu et vos paramètres de clavier sur le cloud de Logitech et les synchroniser avec d’autres ordinateurs où vous utilisez votre clavier G715.

Conclusion sur le clavier Logitech G715

Premier TKL que j’utilise et premier sans fil également. Le Logitech G715 répond tout à fait à mes attentes. Robuste, rapide, sans faille sur la connectivité et en plus de cela il est beau. Comptez 209 euro prix public pour l’acquerir mais on peut déjà le trouver aux alentours de 169 euro.

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Switchs GX Brown Tactile
  • Sans fil
  • Rétro éclairage
  • Repose Poignet
  • Design
  • Autonomie

Les moins :

  • Prix des accessoires de customisation
  • Le poids si vous voulez le transporter

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Partager cet article
Par AlbaDoud
Suivre :
Fondateur du site, Rédacteur, Testeur… très proche de la cinquantaine, je suis Product Manager de profession et bien sur Gamer, depuis bien longtemps au vu de mon premier jeu : Pong. Je joue sur PC essentiellement à des FPS.
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile