Test Roccat Vulcan II max – Clavier mécanique optique

Après le test de quatre modèles de clavier gaming PC format « mini », place au test d’un clavier gamer au format dit « classique » (avec un pavé numérique).
Nouveau clavier gaming PC fraichement débarqué chez Roccat, le Roccat Vulcan II Max.

Comme son petit frère le clavier gamer Roccat Vulcan II Mini, il est équipé des interrupteurs mécaniques optiques TITAN II de la marque, pré-lubrifiés en usine, qui promettent une rapidité et une fluidité sans égal.
Mais ce qui fait l’originalité de ce modèle précis de clavier, par rapport au modèle Roccat Vulcan II, c’est que le Max est le premier clavier gamer à embarquer un repose-poignets RVB pour le plus grand des plaisirs des gamers Kikoolol comme moi.

Teaser

Caractéristiques techniques du Roccat Vulcan II max

  • Format : Avec pavé numérique
  • Câble : x2 câble USB 2.0 tressé de 1,8 m
  • Cycle de vie des interrupteurs : Testés pour 100 millions d’activation
  • Fréquence d’interrogation : 1 000 Hz
  • Mémoire intégrée : 4 Mo
  • Profils intégrés : 4
  • RGB : Éclairage RGB par touche avec 16,8 millions de couleurs + 24 touches intelligentes
  • Anti-ghosting: N-Key (NKRO) 100 % anti-ghosting
  • Processeur : 32-bit ARM Cortex M3
  • Logiciel : ROCCAT SWARM
  • Réglable en hauteur : Oui, support double hauteur
  • Dimensions du produit : 463 x 236 x 33,5 mm
  • Poids : 1 040 g (sans repose-poignets) 1 300 g (sans repose-poignets)
  • Alimentation : 2 ports USB2.0
  • Coloris : noir ou blanc
  • TITAN II OPTIQUE ROUGE : Linéaire, Point d’actionnement 1,4 mm, 3,6 mm distance de déplacement
  • TITAN II OPTIQUE MARRON : Tactile, Point d’actionnement 1,8 mm, 3,6 mm distance de déplacement

Déballage

On connait la qualité apporté au packaging chez Roccat, le clavier Roccat Vulcan II Max ne déroge pas à la règle. Tout est propre et léché.
Comme d’habitude on retrouve le fond noir, la police blanche, les visuels colorés, le trait de couleurs RVB à l’arrière. Tout est beau et titille les rétines.

A l’intérieur, on découvre sur le dessus le fameux repose-poignets translucide et en dessous le clavier (ici en version alu poli + touches blanches) et un guide (totalement inutile) de démarrage rapide.

Il existe bien sûr 2 coloris pour ce clavier gaming Roccat Vulcan II Max : blanc arctique ou noir cendré.

Design et qualité de fabrication

Les différences esthétiques avec le précédent clavier Vulcan de Roccat sont vraiment minimes, la vraie différence se situe à l’intérieur, notamment au niveau des switches Titan II et de l’éclairage RVB du repose-poignet amovible pour le modèle Max.

L’ancien clavier Roccat Vulcan

Le modèle Vulcan II Max blanc arctique que nous avons reçu en test est équipé d’une plaque supérieure en aluminium gris. Outre l’effet esthétique et qualitatif indéniable ça permet également au marketing de dire que ça renforce la structure du clavier et le protège contre l’usure.

Le petit décroché au milieu des arrêtes polies, propre au design du 1er Vulcan, est ici plus discret, rendant le clavier plus passe partout.

Bien sûr nous retrouvons la signature des modèles Vulcan, à savoir des touches plates laissant apparaitre les switchs combinés à un rétro éclairage RGB.

Nouveauté sur les modèles Vulcan II, les touches ayant une double, voir triple utilité, bénéficient d’une double diode permettant de savoir si la fonction est activée ou non.

En pratique, les diodes étant relativement rapprochées et les couleurs ayant tendance à se mélanger il est souvent difficile de faire la différence entre ce qui est activé ou non.

Cerise sur le Mario, les interrupteurs au format « standard », compatibles avec de nombreuses touches tierces, permettent de facilement remplacer ces éléments pour personnaliser l’esthétique du clavier.

Enfin, le dessous du clavier laisse apparaitre un châssis en plastique et deux larges bandes de caoutchouc le long de celui-ci. Le clavier est assez lourd et ne souffre pas d’instabilité.
De larges patins servent de réglable selon 2 crans de hauteur.

De quoi adapter l’angle du clavier au plus grand nombre.

Quant au (gros) câble d’alimentation il est d’un format étonnant puisqu’il s’agit d’un format DOUBLE USB 2.0. Rien que ça ! Je pense que c’est dû au nombre de LED nécessaires pour éclairer le clavier et le repose-poignets.

En conclusion, comme pour les autres modèles de la gamme Roccat Vulcan, le produit ne déçoit pas. Les matériaux sont bien choisis, la qualité de fabrication et d’assemblage toujours au rendez vous et l’esthétique plus passe partout sur ce modèle me parait plus classe.

Frappe et ergonomie

Passant du clavier mécanique Roccat Pyro au clavier optique mécanique Roccat Vulcan II, je suis agréablement surpris par la frappe de ces swtichs.

Elle est plus souple, plus silencieuse et très réactive, un savant mélange entre un clavier équipé de switchs mécaniques et un clavier à membrane.
Maxime a déjà eu l’occasion de faire un retour détaillé sur ces interrupteurs dans son test du Roccat Vulcan TKL Pro.

L’intérêt de cette technologie Titan II réside avant tout dans sa durée de vie annoncée à 100 millions d’activations contre 50 millions pour des switchs mécaniques standards.

Point de vue caractéristiques, nous sommes sur des switchs dit « linéaires » avec une force d’appui de 45G, une distance d’actionnement de 1,4mm pour une course totale de 3,6mm.

Si cela ne vous parle pas, je vous renvoie vers notre article qui détaille ces aspects techniques.

On retrouve également dans le coin droit les touches multimédia bien pratiques et une molette de volume qui coupera le micro d’une simple pression.

Le repose-poignets amovible offre quant à lui un confort et un soutien supplémentaire pendant les longues sessions de jeu.

Il se fixe facilement sous le clavier via les petits ergots qui captent la lumière des LEDs dédiées positionnées au bas du clavier et son plastique souple (mais pas collant) semble facile d’entretien.

Fonctionnalités

Une mémoire embarquée de 4 Mo permet de sauvegarder 4 profils d’éclairage personnalisés et d’attribution des touches. Tout est géré depuis le logiciel Roccat Swarm (voir plus bas).

Il est également possible d’utiliser la fonction EZ «  Easy-Shift [+]™ » activable depuis une souris Roccat ou depuis clavier, permettant de paramétrer une seconde fonction à chacune des 24 touches multi-fonctions intelligentes dotées, comme on l’a vu plus haut, d’un second voyant lumineux qui s’allume lorsque les fonctions secondaires sont actives.

Avec les effets d’éclairage AIMO™, capables de reproduire 16,8 millions de couleurs, le clavier « prend vie » au rythme des actions et frappes effectuées sur le clavier ce qui le rend assez unique, surtout avec le repose-poignet éclairé. Effet « soirée disco » assuré !

Enfin le clavier Roccat Vulcan II max dispose du NKRO (n-key rollover) ou encore de la technologie anti-ghosting indispensables pour un clavier gamer qui se respecte.

Logiciel

Comme toujours avec les produits Roccat, le Vulcan II Mini est accompagné du logiciel Roccat Swarm. Nous retrouvons toutes les fonctionnalités habituelles.

À partir des « Caractéristiques générales », seront disponibles des paramètres assez anecdotiques à mon sens (ajouter un son à la pression des touches, changer la vitesse de clignotement du curseur…).

L’onglet « Attribution des touches » permettra de modifier la fonction de chacune des touches, créer ses raccourcis et macros. On notera que l’on peut ajouter jusqu’à 2 fonctions supplémentaires par touche. L’une accessible en activant le « Game mode » du clavier, l’autre en activant la fonction « Easy Shift ». Il suffira au préalable de définir une touche « Easy Shift » sur le clavier (par exemple « CTRL ») ou directement sur la souris (du moins si vous possédez une souris Roccat) pour qu’une fois pressée une seconde fonction soit disponible. Une caractéristique vraiment intéressante qui multiplie les possibilités du clavier.

Continuons par l’onglet « Éclairage de la touche » qui permettra naturellement de personnaliser l’éclairage du clavier. Plusieurs effets sont proposés (effet vague, serpent, fixe, respirant, onde) mais il sera aussi possible de créer son propre rétro éclairage.

La « Fonction AIMO™ » est au toujours au rendez vous, permettant de synchroniser différents produits Roccat entre eux et ainsi bénéficier d’effets inédits.

Enfin, nous retrouvons en bas des menus la possibilité de gérer jusqu’à 5 profils. Chacun d’eux pourra se lancer automatiquement dès lors qu’une application ou jeu dédié est lancé, ou bien manuellement depuis le raccourcis du clavier.

Même si le logiciel a assez peu évolué ces dernières années malgré les très nombreuses mises à jour, il a le mérite d’être très complet et relativement intuitif. Personnellement je n’ai rien à lui reprocher. Il gère à merveille mon combo clavier et souris Kone XP.

Conclusion sur le clavier Roccat Vulcan II Max

Proposé au prix (élevé) de 229€, le Roccat Vulcan II max est un clavier haut de gamme qui s’impose comme une référence parmi les claviers gaming.

Il propose de nombreuses fonctionnalités et réglages, une construction soignée, des switchs optiques Rouge Titan II très efficaces et un éclaiage RVB kikoolol du plus bel effet.

Les plus :

  • Switchs optiques TITAN II
  • Look
  • Qualité de fabrication
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Rétroéclairage RGB extrême^^
  • Touches interchangeables
  • Logiciel complet

Les moins :

  • Connectique double USB
  • Prix

Ou l’acheter ?

Liens utiles

TAGGED :
Partager cet article
Par Netrunner
Le plus énigmatique membre de la rédaction. Le Runner est quotidiennement branché au réseau à l'affut d'informations geek et farfelues, il a à cœur de fuir le mainstream. Nourri à la sauce Atari 2600 et Commodore 64, plongé dans le monde PC avec un 486 DX2-66, il écume le monde du jeu vidéo depuis sa plus tendre enfance...
Déposer un commentaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile