27 pouces avec une réactivité ultra rapide, c’est ce que propose l’écran AOC Gaming 27G4X que nous vous proposons en test. Voyons ensemble ce que ça donne. Sera-t-il à la hauteur de ce qu’il annonce ?
Caractéristiques techniques
- Taille : 27 pouces
- Type de dalle : Fast IPS
- Résolution : Full HD (1920×1080)
- Taux de rafraîchissement : 180 Hz
- Temps de réponse : 1 ms GtG
- Luminosité maximale : 300 nits
- Contraste : 1000:1 (statique)
- Compatibilité HDR : HDR10
- Angles de vue : 178° horizontal / 178° vertical
Couleurs et Gamuts :
- Espace colorimétrique : 100 % sRGB, 86 % AdobeRGB, 95 % DCI-P3
- Calibrage : Delta-E moyen de 2,00 pré-calibration, 2,7 post-calibratio
Connectivité :
- Ports : 2 x HDMI 2.0, 1 x DisplayPort 1.4, 1 x Sortie audio 3,5 mm
- Technologies de synchronisation : NVIDIA G-SYNC Compatible, Adaptive-Sync
Ergonomie :
- Réglages du support : Hauteur ajustable (130 mm), pivot à 90° (gauche et droite), inclinaison (5° en avant, 23° en arrière), rotation à 30° (gauche et droite)
- Montage VESA : 100 x 100 mm
Fonctionnalités supplémentaires :
- Technologies : Flicker-Free, Low Blue Light, Low Input Lag, Motion Blur Reduction, Shadow Control, Game Colour, FPS Counter, Crosshair
- Logiciel : AOC G-Menu pour personnaliser les paramètres de l’écran
Dimensions et poids :
- Sans support : 613.9 x 366.3 x 51.3 mm, 3.52 kg
- Avec support : 613.9 x 383.9 x 207.7 mm, 5.41 kg
- Poids du carton : 8.48 kg
Audio :
- Haut-parleurs intégrés : 2 x 2 W
Design et connectivité
Bon côté design, c’est un écran donc rien de bien transcendant. On est ici avec un écran à 3 bords fins (haut, gauche et droite) tandis que le bord bas est épais de 2 cm.
La base est compacte, la forme me fait penser au logo Cooler Master, mais non, c’est un AOC. Sachez d’ailleurs que cette base a été étudiée pour le E-Sport, en collaboration avec des professionnels. Son faible encombrement laissera ainsi plus de place à votre clavier et votre tapis de souris, surtout si vous avez tendance à avoir le clavier de travers.
Le pied est solide et dispose d’une ouverture pour y passer les câbles. Étrangement, cette ouverture va de gauche à droite, c’est joli mais est-ce pratique ? Le pied du AOC Gaming 27G4X permet un réglage en hauteur jusqu’à 130 mm, une inclinaison de -5 à 20 degrés, et une rotation à 90 degrés pour le mode portrait.
Pour la connectivité, l’AOC 27G4X propose deux ports HDMI 2.0 et un port DisplayPort 1.4, ce qui le rend facilement connectable à votre carte vidéo. En plus de la connectique vidéo, il dispose d’une prise audio de 3,5 mm. Par contre, pas de prise USB.
Qualité d’image et performances
J’ai peu de choses à dire sur le rendu de l’écran : les couleurs sont belles, les noirs assez profonds, même si ce n’est pas du OLED. Je n’ai aucun problème à l’utilisation, que ce soit dans mon bureau en mode sombre ou avec la fenêtre dans le dos en contre-jour sur l’écran. C’est un vrai plaisir pour les jeux, la bureautique et bien d’autres activités.
En performance, avec 180Hz, le plus dur sera dans mon cas d’atteindre cette fréquence dans un jeu plutôt que d’en profiter. N’oublions pas les modes FreeSync et G-Sync qui évitent les déchirements de l’image.
L’écran AOC Gaming 27G4X propose également les technologies Fast IPS et GtG (Gray-to-Gray), dont le but est d’améliorer la réactivité et le rendu de l’image. Bien que ces fonctionnalités soient impossibles à mesurer avec mes yeux, le résultat est clair : un écran réactif, car je n’ai ressenti aucune lacune à ce niveau, une belle image. Ce ne sera clairement pas le point faible de votre setup gaming.
Options / Fonctionnalités
Le AOC Gaming 27G4X propose beaucoup de choses, entre le mode HDR10, un MPRT (temps de réponse des images animées) de 0,5 ms, le FAST IPS, 180 Hz de rafraîchissement, etc. Mais ce n’est pas tout, dans le menu OSD, vous aurez le choix entre 6 modes de jeu : FPS, Racing, RTS, Game 1, Game 2 et Gamer 3. Les 3 derniers étant configurables. Et oui, ce sera accessible facilement via le bouton « bas » de l’écran pour passer d’un mode à l’autre.
Le bouton « haut » quant à lui servira de raccourci à l’activation du crosshair intégré de l’écran. Oui, un crosshair intégré, pourquoi faire, car c’est déjà présent dans les jeux, mais pas toujours finalement. Je trouve l’idée sympa et en même temps limitée. Vous aurez le choix entre deux crosshairs, représentés par une croix au centre de l’écran : l’un blanc, toujours blanc, et l’autre adaptatif en fonction de la couleur sur laquelle il se trouve, il passera ainsi en rouge si le fond est blanc, etc. On aurait aimé plus de choix.
Autre petite fonctionnalité, la possibilité d’afficher le nb d’image par seconde dans le coin de votre choix. Pratique
Cerise sur le gâteau ou épine dans le pied, l’écran propose également deux haut-parleurs intégrés de 2W chacun. Vous vous doutez bien que le rendu ne sera jamais à la hauteur d’une barre de son, de votre casque ou tout autre équipement audio. Je ne dis pas que l’option n’est pas utile, il y a sûrement des personnes qui l’apprécient, mais j’aimerais mieux baisser le prix de quelques euros et ne pas avoir ces haut-parleurs, d’autant plus qu’ils me rajoutent une nouvelle sortie audio sur mon système.