Depuis l’avènement du streaming et des formats numériques HD c’est la nouvelle mode chez les accessoiristes Hi-Fi, proposer toutes sortes de produits numériques miracles permettant soit disant d’améliorer le rendu d’un signal numérique.
Ça va du câble USB plaqué or au câble HDMI en graphène à 500€ le mètre. Si, si, c’est n’importe quoi mais malheureusement ça existe !
De la même façon, j’ai pu voir débarquer ici et là, notamment sur des pages Facebook, des offres pour des Switchs audiophiles. Oui, des switchs… audiophiles. Rien qu’en l’écrivant je me dis qu’il y a un truc qui cloche.
Qu’est ce qu’un switch Ethernet
Pour rappel, grosso modo un switch est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique. Il se présente sous la forme d’un boîtier doté de ports Ethernet RJ45… Pour faire simple, c’est une multiprises RJ-45.
Il y en a un par exemple à l’arrière de chaque box Internet, où ici dans mon boîtier réseau perso :

Comment fonctionne un switch Ethernet ?
Le switch Ethernet, ou commutateur, assure la communication, la réception et la redistribution de messages, entre les différents ordinateurs et périphériques d’un même réseau. En se basant sur une table d’adressage (adresse MAC et port), le switch Ethernet est en charge de gérer les échanges de trames d’une machine A vers le port Ethernet d’une machine B. Et c’est tout, le switch est simplement un passe plat intelligent.
J’insiste sur le fait qu’un switch gère des trames et non des paquets car la différence est cruciale pour mon explication.
La trame (unité de données du protocole de la couche liaison de données) est une suite de bits, et elle encapsule les paquets alors que les paquets (unité de données du protocole de la couche réseau) sont des fragmentes de données et qui eux même encapsulent des segments.
Une autre différence majeure est qu’une trame inclut l’adresse MAC du périphérique alors qu’un paquet inclut l’adresse IP du périphérique.
L’arnaque idiophile du switch audiophile
Bref, vous l’aurez compris je l’espère, un Switch Ethernet ne gère que des bits, à savoir des suites de 0 et de 1.
A aucun moment le switch n’est en capacité d’analyser le message contenu dans les trames qu’il transfère, et ce, que ce soit une vidéo, une musique, des données de jeux vidéo ou un fichier Word.
De plus, les protocoles d’échanges de ces trames intègrent des contrôles de transmission afin de minimiser/corriger les erreurs. Il n’y a donc aucune perte d’information, quand vous copiez un fichier sur un serveur, il est la copie exacte du fichier source présent sur votre machine. Et heureusement ! Vous vous imaginez les GAFAM devant gérer la détérioration de données produite par les millions de kilomètres de câbles qu’ils gèrent ?! ^^
Donc acheter un switch audiophile en pensant améliorer la qualité de restitution d’une installation audio revient à vouloir changer le câble USB d’une imprimante pour améliorer le rendu de ses impressions. C’est juste débile !
Et c’est également valable pour l’achat de câbles RJ-45 plaqués or ou certifiés « audio pigeon »…
Mais je ne suis pas le seul à tenter de l’expliquer, le youtubeur jipihorn l’explique très bien dans sa vidéo :
Edit : Nouvelle vidéo de la chaine Linus Tech Tips (English)
Encore quelqu’un qui parle de ce qu’il n’a probablement jamais essayé sur une installation résolvante. c’est de la pseudo raison magnifiée par l’ignorance et la parti pris …
Lol…Encore quelqu’un qui arrive dans le monde numérique avec ses croyances analogiques ! Comme je l’ai écrit, un switch ne modifie pas (et heureusement) les trames qu’il véhicule. Il n’y a rien à essayer, c’est un fait établi comme le fait que la terre est ronde. L’ignorance ici c’est de n’avoir aucune base en informatique.
Ici il n est question de swich audiophile. Soit filtres alimentation, recloking des données et nettoyage des bruit et autres interférence induit par le réseau lui même, le fichier audio streame et du coup plus propre plus précis et plus naturel. Il faut arrêter de prendre les audiophile pour des idiophile. Certe il y en a, comme pour toutes passion auto tv etc. Il faut souvent rechercher le model au RQP. Le sien Angel n8 par exemple intégré des horloges tcxo femtoseconde. Une alimentation à très faible bruit. Un traitement anti iem et un recloking des bit. Le rythme et la qualité de ses bit. Et très importantes. J ai fait des essais croisé avec se swich audio et qq switch standard et autre pro. La différence saute au yeux des plus sceptique. Bien entendu cela dépendra du matériel utilisé. De sont optimisation. Mettre un moteur porche dans une deuch. Vous me comprener. Des imbéciles il y en a pour tous.les pires ses tj ceux qui parle de chose qu il non même pas essayé. Croiser moi un gas qui met 450fr ch pour un swicht. Si sa ne vas pas il court le rendre au Magazin. Comme les câbles secteur. Encore aujourd hui vous trouverez tj des sceptique. Comme pour les fusible spécialisé. La aussi scepticisme. Pourtant.. La différence entre du prêt à porter et du sur mesure la aussi. Bref question de goût et… De moyen financier. Pourtant ont trouvé du sur mesure d exelente qualité pas plus cher. La hi-fi sais une affaire de goût d envie et de recherche d une certaine perfection. Faut savoir s arrêter. Si non. Le porte monneille se vide. Mdr
Bonjour,
Merci pour votre réponse très détaillée et respectueuse. J’apprécie.
Cependant je reste dans le camp des sceptiques et je range tout ça dans « croyance mystique et effet placebo ».
Informatiquement parlant ça n’a aucun sens, on ne peut pas améliorer le message contenu dans un flux binaire. Tout comme un câble RJ-45 n’améliorera pas non plus la qualité d’un morceau de musique (s’il est utilisé pour véhiculer un signal numérique).
Un Switch ne fait pas le même travail qu’un DAC qui lui transforme des bits en signal analogique.
Sur un réseau, ce sont des « paquets » dans le cadre du protocole TCP/IP (là, il n’est pas encore question de musique ! pourquoi alors parler de flux audio ? c’est un raccourci de langage qui prête volontairement à confusion). Améliorer le son revient à modifier ces paquets de bits, c’est impossible. Et s’il manquait des trames, comme dans le cas d’un câble HDMI, il y aurait du clipping, ça s’entendrait !
Quand j’entends « Horloge » je pense à jitter. C’est une notion inconnue du transport de données sur IP/Ethernet/WiFi, que ce soit pour un message « pure data » ou « audio ». Car tous ces protocoles sont des liaisons ASYNCHRONES qui ne font pas appel à une référence temporelle. Il y a du Jitter sur une liaison S/PDIF, Optique, AES/EBU, Oui 💡 mais pas sur l’Ethernet.
Concernant le bruit électrique propagé. Le signal électrique est géré par la couche 1 du modèle OSI qui s’assure que la différence de voltage est suffisamment fiable pour générer des 1 ou des 0. Si le job est mal fait des erreurs sont générées, et des trames éventuellement réémises selon les protocoles de niveau supérieurs utilisés. Le bruit électrique est donc nativement prévu pour être géré en standard, c’est nécessaire et suffisant.
Si les périphériques réseau avaient une incidence sur la qualité des messages véhiculés ce serait une catastrophe au niveau informatique, des fichiers copiés de serveurs en serveurs perdraient de l’information tous les km, quand il en parcours des milliers.
Imaginez le nombre de Switch « industriels » que traverse votre flux audio Hi-Res Qobuz avant d’arriver sur votre switch « audiophile » à la maison. On peut faire la même analogie avec un câble d’alimentation de 1m qui est précédé par des centaines de mètres de câbles électriques Leroy Merlin dans les murs d’un logement.
Je veux bien qu’on cherche à améliorer son installation audio, je suis moi-même un passionné de son et vidéo et je possède un système plutôt sympa, mais il faut le faire avec discernement et respect des notions de physique/informatique.
Les limites des connaissances en physique sont incapables d’expliquer les différence de son entre 2 câbles et pourtant, un mauvais câble peu pourrir un système audio, c’est pareil pour le reste.
Si vs n’avez jamais écouté un système HDG ou si vous n’entendez pas de différences entres les systèmes, vous n’avez pas besoin de système HDG mais, vous pouvez foutre la paix à ceux qui étendent des différences.
Moi je n’y connais rien en vin et en cuisine (et je n’apprécie pas le restaux HDG) , mais je ne m’acharne pas sur les passionnés de gastronomie.
La HIFI c’est comme la cuisine, chacun ses gouts.
J’ai déjà écouté beaucoup de systèmes HDG, certains m’ont émerveillé et d’autres laissé de glace. Je vous invite à lire mes retours sur les éditions du Paris Audio Video Show.
De la même façon je vous laisse entendre ce que vous voulez entendre, l’effet placebo est très efficace, notamment pour les vins où certains connaisseurs apprécient surtout l’étiquette.
Par contre avec le numérique, et encore plus avec un switch, on parle d’informatique et donc de science, il n’y a pas de place pour les croyances de l’être suprême à l’oreille absolue.
Et contrairement à ce que vous pensez je ne m’acharne pas sur les passionnés de HDG, juste je rétablis des faits de façon à ce que de jeunes passionnés ne tombent pas dans le panneau de l’idiophilie et y laisse des tunes pour simplement enrichir des escrocs. D’ailleurs c’est marrant, en y pensant ça me donne envie de faire un article sur les câbles d’alimentation…
Bonjour,
intéressant comme commentaires, si effectivement, on ne fait que suivre le côté théorique de la chose et en prenant en compte les fiches techniques des constructeurs, effectivement ces switchs sont de véritables arnaques (+ 2 000 € pour certain !!!). Et je ne parle pas des câbles et autres conditionneurs de courant électrique !!!
Les faits sur le terrain sont bien différents : les lecteurs prétendent lire du 24 voir 32 bits mais la puce interne est bloqué à 18 bits, le câble utilise un alliage d’une qualité médiocre et la mesure des la résistance du câble démontre une perte inimaginable, l’isolation du câble n’isole rien ou empêche peut-être que l’air de passer (mais c’est pas certain…), le courant électrique ainsi que le bloc d’alimentation sont tellement instable que l’appareil fonctionne de manière optimal toutes les 120 secondes et pendant 1ième de seconde,…
Et c’est dans un salon type ‘Paris Audio Video Show’ que l’on entend vraiment correctement les choses ou alors tout ce que tu penses être inutile a justement mis en œuvre pour avoir un début de résultat (ils sont peu nombreux et que ce soit à Paris ou à München…)
Merci pour ce commentaire.
Ne plus suivre le côté théorie et se référer uniquement aux impressions de son oreille c’est tomber dans les croyances dites religieuses.
Si une personne pense être en mesure d’entendre une différence entre 2 switchs ou câbles Ethernet (véhiculant un signal numérique), je l’invite à relire mon article une seconde fois 🙂 et réellement se renseigner sur comment fonctionne le protocole TCP-IP (découpage, couche, trame, paquet, correction d’erreur, etc).
Heureusement que les alimentations des appareil numériques sont fiables et n’ont pas besoin de câbles ésotériques pour bien fonctionner, sinon je vous laisse imaginer la gueule des transactions boursières qui se passent bien plus rapidement que la transmission d’un morceau de musique streamé. :oD
Les transactions boursières sont de l’ordre de la nanoseconde : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/04/03/04016-20100403ARTFIG00023-la-vitesse-des-transactions-boursieres-inquiete-.php
Si une personne a un doute, je l’invite a regarder également cette vidéo qui traite du signal numérique : https://www.youtube.com/watch?v=AORqJHLW80I
Quant au Paris Audio Vidéo Show, pour l’avoir fait plusieurs années durant (https://gamerstuff.fr/category/actu/expositions-conferences/), les salles d’écoute ne sont clairement pas adaptées à l’écoute musicale. C’est mieux que rien mais les pièces ne sont pas traitées acoustiquement, beaucoup de revendeurs/fabricants le rappellent.
Personnellement je ne me fie pas aux écoutes que j’ai pu faire là-bas, même si beaucoup de systèmes étaient très sympas.