Il fallait s’y attendre, la grogne des utilisateurs était telle que Microsoft a dû réagir moins d’un mois après l’annonce de sa Xbox One.
On pourrait qualifier d’historique ce revirement de situation tant il a été rapide et forcé, une grande marque mondiale s’écrasant et repartant la queue entre les jambes face à la grogne de ces futurs non-consommateurs. C’est beau, j’en verserais presque une larme :’o)
Ils ont essayé de nous la faire à l’envers avec de jolies phrase comme « Nous voyons la connexion à internet comme l’avenir du jeu » (Chris Lewis, directeur de Xbox Europe),
« Nous avions pensé à un système qui utiliserait toutes les avancées technologiques pour proposer une révolution du jeu vidéo et du divertissement »… mais heureusement la majeur partie des joueurs n’était pas dupe et l’a fait savoir activement sur les forums, les réseaux sociaux et via une page dédiée Xbox Vs PS4 (dont les résultats évoluent depuis cette annonce).
Il est possible que le sondage « Xbox One vs PS4 » sur la fanpage Facebook d’Amazon ait fait réfléchir. Il a été censuré au bout de 3 jours alors qu’il était prévu pour 1 semaine. Les résultats ont été jugés catastrophiques puisqu’ils donnaient 95 % des 40 000 votants en faveur de la Sony Playstation 4, de quoi donner à réfléchir aux petits gars du marketing (et de la finance) chez Microsoft.
Finalement les DRM kikoolol de la Xbox One ne sont pas si obligatoires que ça pour le bon fonctionnement de la xbox et/ou de l’expérience utilisateur, elles ont donc été retirées. Exit donc la connexion obligatoire toutes les 24h, l’impossibilité de revendre ou prêter ses jeux et le zonage de la console. La Xbox One devient enfin une console intéressante et accessible partout dans le monde !
A part ça, je me suis fait traiter de tous les noms d’oiseaux avec mon précédent article sur l’avenir sombre que je voyais pour les jeux vidéos, j’ai été assimilé à un ado de 15ans, à un vieux con… et pourtant je m’aperçois que EA retire l’utilisation de pass online et Microsoft revoit sa copie au sujet de sa Xbox One… Finalement je ne suis pas si mauvais que ça en Lanceur d’alerte.
Le lanceur d’alertes a encore frappé !! 😉
Les détracteurs sont libres de penser ce qu’ils veulent, tout autant que toi de dire ce que tu penses de tel ou tel sujet nous concernant.
Comme on dit, si certains se sentent mal vis à vis de ces articles, libres à eux de ne pas s’y attarder.
On pari que les fanboy de M$ vont venir se plaindre en disant « c’est la faute à tous les rageux et Pro-Sony! » mais seront tout de même bien content du changement?
Je crois que personne n’aura l’hypocrisie de se plaindre : apparemment, les réservations aux USA et en Angleterre sur la Boxbox viennent de passer devant celles de la PS4 suite à cette annonce : la légion de joueur qui vient de réserver ne dira pas le contraire …
Cela ne me motive pas pour autant à prendre une Xbox One !
Je pense que ça laisse le temps à Microsoft de trouver une manière de passer leur restrictions, plus tard, une fois un max de consoles vendues. Surement moins agressif, mais ne laissant plus le choix aux possesseurs de Xbox One de faire sans.
C’est reculer pour mieux sauter !
L’hypocrisie… pas forcément puisque les DRM permettaient « normalement » d’assurer le service de Cloud Computing qui aurait dû booster les performances de la machine et ça fait perdre aussi la possibilité d’échange et de partage des jeux puisque les licences devaient être vérifiées grâce à l’utilisation de DRM. Et finie aussi la possibilité de te connecter à ton compte sur la Bobox d’un ami et de téléchargé le jeu via le cloud pour jouer… bah oui, ne pouvant assurer le fait que le jeu reste bien sur le compte d’un tel et non d’un autre, on bloque cette possibilité à la source! 😀
Alors? Finalement… bonne nouvelle ou pas?
Cette Xboite ne me réjouis guère…
@Ahriman : Tu te vois Sérieusement arriver chez un copain et lancer un téléchargement de 20Go pour jouer ?
Le pote chez qui je vais jouer en coop a une connexion 2Mbps, autant te dire que même le téléchargement des MAJ me fait peur.
Par contre, je ne vois pas le rapport entre le cloud computing et les DRM ? Si tu as la galette dans la console et une connexion Xbox Live ça doit pouvoir valider la connexion à un service cloud.
Je ne sais pas ce que tu entends par « booster les performances de la machine » mais bon … Jusqu’à maintenant, la solution d’emmener la galette chez le pote chez qui je vais jouer ne m’a jamais posé problème.
Crosoft a encore du chemin à faire pour satisfaire tout le monde.
@Netrunner Le lien c’est que MS avait dit que les DRM rendaient tout ça possible (et étaient donc nécessaires) et que s’ils font sauter les DRM, ils peuvent aussi revenir sur certains services proposés.
@Sierra le Cloud Computing sert à « prêter » une partie de la puissance de calcul du serveur auquel tu est connecté à ta machine, le serveur gère alors les petites opérations et ta machine s’occupe des opérations plus lourdes en étant moins contrainte par la masse d’opérations, ce qui booste les performances.
… L’important est d’être content de son investissement …
Imbécile de microsoftien,
S’ils avaient voulu mettre leur projet sur patte, il aurait fallu faire un accord avec Sony !!! Heureusement pour nous que non !
A toute
Abel