Maintenant que j’ai créé la rubrique Home-cinéma il va falloir que je trouve du contenu pour l’étoffer. Ainsi autant commencer pour une marque référence dans le domaine, qui de surcroit est Made in France (fabriquée à Saint-Étienne), je veux bien sûr parler de Focal JMlab.
J’ai connu Focal au sortir de mon adolescence lorsqu’à l’époque les kits d’énceintes éclatés faisaient leur apparition dans le monde automobile.
Depuis la marque française est devenue leader dans différents domaines : haute-fidélité, homecinéma et audio pour automobile aux cotés d’autres grandes marques comme Klipsch, JBL, Triangle, KEF, B&W, Cabasse, etc
Ensemble Focal Chorus 700
Dans mon premier article « Jeux vidéo et Home-Cinéma » je vous expliquais que la HD a révolutionné l’univers des écrans TV, des jeux vidéo et bien entendu les attentes du grand public en termes d’audiovisuel.
Pour Focal, « les plus belles images méritent les plus beaux accompagnements sonores et le son fait partie intégrante du plaisir de toute projection ». Pour cette raison la marque a décidé de développer des kit d’enceintes Home-Cinéma 5.1 (7.1 pour les plus mordus) capables de reproduire avec fidélité les moindres détails sonores. 5.1 signifiant 5 enceintes pour 5 canaux (gauche, centre, droite, arrière droite, arrière gauche) + 1 caisson de basse pour le canal LFE.
Le premier kit 5.1 que je vais vous présenter sur GamerStuff.fr est le kit Focal Chorus 700, que j’ai pu écouter durant une après-midi quand Greg (un proche) a décidé de franchir le pas et d’entrer dans le monde du cinéma à domicile.
Greg a longtemps hésité entre les enceintes frontales, de type colonne, Chorus 716 (2 voies et demie bass-reflex) et Chorus 726 (3 voies bass-reflex). Je dis « il » car on choisit des enceintes pour « son » oreille, je ne pouvais/devais donc pas influer sur son choix.
Nous les avons écouté sur une amplification Denon (marque de l’ampli audio-vidéo de Greg) et comparé avec d’autres marques enceintes haute-fidélité (Kef, Cabasse, Triangle) aux tarifs équivalents (environ 500/600€ pièce).
Au fil des nombreuses écoutes réalisées, sur tous types de musiques (jazz, pop, hiphop), les Focal sont globalement toujours sorties du lot.
les 716 et 726 offrent toutes deux une rondeur tenue, un détail et une clarté qui offrent au son Focal une douceur d’écoute appréciable. Le « Spirit of Sound » de Focal.
La différence entre les 716 et 726 est légère mais audible. Les 716, malgré leur position de gamme inférieure, semblaient plus sympathiques à l’oreille mais le rendu un poil plus boomy des 726 (2 woofers) a fait pencher la balance vers ces dernières, Greg écoutant beaucoup de rap (personne n’est parfait ;)).
Pour compléter le kit, il a choisi la centrale CC700 et les enceintes bibliothèque Chorus 706 comme enceintes surround.
On ne les a pas écouté, mais au vu de la qualité de leurs grandes sœurs on ne s’est pas posé de questions 🙂
Le Diapson d’Or reçu par les Focal Chorus 706 ne trompe pas.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la gamme Chorus 700, vous découvrirez qu’il existe également le modèle surround Chorus SR 700.
Subwoofer Focal Sub 300P
Greg n’a pas choisi de caisson pour des questions de budget, il le fera dans un deuxième temps.
S’il avait dû en choisir un, 3 marques nous faisaient de l’oeil : Velodyne, Sunfire et Focal (par soucis de cohérence avec le kit acheté).
Pour restituer le canal .1 dédié aux basses fréquences (LFE), Focal a développé une ligne de 3 caissons : Cub3, Sub Air et Sub 300P.
Celui qui a retenu notre attention pour accompagner notre kit Chorus 700 est le Focal Sub 300P, caisson de grave actif bass-reflex.
Construit autour d’un haut-parleur Polyglass de 27 cm, il est drivé par un amplificateur BASH® de 300 W RMS (d’où son nom). De quoi donner vie aux scènes d’action les plus détonantes d’un bon vieux FPS.
Seul regret, au regard du Kit Chorus 700 ses lignes ne sont pas très jolies, il fait très « bloc ». Dommage !
Et pour ceux qui en veulent encore plus ?
Pour les plus rigoureux, Focal innove et développe le modèle Aria 900 basé sur un nouvelle technologie de haut-parleurs “Flax” inédits à membrane en lin. Un kit que je vous présenterai prochainement…
Ca donne quoi dans un jeu ce genre d’équipement ?
C’est tip top mais jamais je n’aurais la place pour mettre tout ça.
Ca donne une immersion totale et des musiques à pleurer !!