Ca fait bientôt 2 ans que je connais Starnab pour avoir bossé avec lui chez un client en télécommunication, le monsieur est développeur expert eZ Publish.
Au détour d’une conversation un midi j’avais appris qu’il tâtait un peu du joystick et en creusant il a fini par m’avouer qu’il faisait partie des joueurs classés sur Street Fighter 4… enfin classé, il n’y a pas vraiment de classement officiel, disons plutôt qu’il fait partie du Top FR sur cette licence. Mais comme il est plutôt modeste, il m’a fallu plus d’un an pour arriver à le faire répondre à l’interview qui va suivre. Rendez-vous fut pris cette semaine chez Arcade Street, le QG de Starnab.
Salut Starnab, parle-nous un peu de toi, comment es-tu tombé dans les jeux vidéo ?
Comme beaucoup j’ai commencé les jeux vidéo à cause de mes frères et leur MSX. J’ai tout de suite été séduit et je suis tombé par la suite dans le monde Nintendo avec la NES, la SNES, la N64 puis la Game Cube. Durant la guerre des consoles, la fameuse bataille Nintendo vs Sega, je suis toujours resté fidèle à big N mais je suis resté sur ma faim avec la Game Cube et j’ai craqué pour la Xbox 360.
A l’époque, mes frères achetaient beaucoup de jeux Jap en import, j’ai donc naturellement baigné dans les RPG et fatalement les jeux de baston : Final Fight, King of Fighter, Fatal Fury ou Samurai Shodown.
Ce que je regrette c’est que durant cette période Nintendo je suis passé à coté de plein de jeux mythiques sur les autres consoles, donc j’essaie maintenant de rattraper le temps perdu, en jouant par exemple à Final Fantasy VII sur Playstation 1.
Ton palmarès est assez impressionnant, depuis combien de temps joues-tu en compétition ?
J’ai commencé à jouer à Street Fighter 4 en février 2009, lorsque j’ai acheté le jeu sur Xbox 360. Le CPU ne présentant pas un gros challenge, j’ai rapidement basculé sur le live. Voyant que j’avais un bon ratio de victoires j’ai décidé de tenter l’expérience de la compétition en mai 2009.
Soyons honnête, je me suis fait rétamé. J’ai pris une belle déculotté mais je ne me suis pas découragé pour autant. Je suis rentré à la maison et j’ai travaillé, travaillé et retravaillé mon jeu sur le live. A tel point que je finissais par heurter la fierté de certains joueurs en ligne, c’est à ce moment que j’ai compris que je pouvais enfin sortir mon épingle du jeu.
Et effectivement, en juin/juillet 2009 j’ai remporté ma première 5e place… Ce n’était pas un podium mais j’étais enfin dans le Top 5.
Qui dit Gamer Pro et esport, dit matos de pro. Décris nous ton équipement à la maison et celui que tu emmènes sur les compétitions.
En fait c’est le même équipement, un stick arcade Mad Catz. J’ai commencé à la manette mais j’ai très vite acheté un stick pour retrouver les sensations de l’arcade. Passé du pad au stick m’a demandé un temps d’adaptation assez long car il a fallu que je retrouve mes marques pour enchainer mes combos.
Rares étaient les possesseurs de stick arcade et pour cause, ils étaient hors de prix à cette époque, pénurie oblige. Les jeux de combat n’étant plus très à la mode Mad Catz n’avait produit que trop peu d’exemplaires pour ne pas prendre de risque. La production est nettement plus frénétique à ce jour. 🙂
Mais attention, jouer à la manette n’est pas à négliger ; Luffy, un des top players français joue avec une manette PS1 et un adaptateur.
Quels conseils donnerais-tu aux gamers souhaitant devenir pro ?
Il faut s’entrainer, beaucoup jouer pour maitriser la partie mécanique du jeu (comprendre faire ce que l’on veut quand on le veut). Il faut également savoir maitriser les distances, apprendre la notion de Risque-Reward.
Il y a plein de coups spéciaux à apprendre qui sont jolis et forts, mais ils exposent le joeur à des risques si exécutés à des moments inopportuns (punish).
T’imposes-tu une préparation particulière ?
La question pourrait prêter à sourire mais en fait tu as raison, certains gamers regardent les videos des matchs de leurs adversaires pour étudier le jeu et les techniques adverses. Il m’arrive parfois de le faire, mais pour être honnête je n’ai pas de préparation particulière, je joue au feeling. Cependant, lorsqu’un adversaire, une situation, un personnage me pose des difficultés, je prends rapidement la direction du training mode pour chercher des solutions à cela. Parfois avec succès, parfois pas !
As-tu un personnage fétiches ?
Oui, comme tout gamers pro, tu es obligé de te spécialiser sur 2 voire 3 personnages. Tu ne peux pas apprendre tous les coups et les façons de jouer de l’ensemble des personnages.
Pour ma part j’ai choisi Fei Long et en deuxième Ryu. Actuellement je suis en cours d’apprentissage sur Blanka. Sur Ultra Street Fighter 4, Feilong est très diminué. Je profite donc de cette occasion pour rajouter un nouveau personnage à mon éventail et peut-être même un 4ème
Le niveau de compétition a-t-il progressé depuis quelques années ?
Clairement oui ! Jusqu’en 2012, on retrouvait quasiment toujours les mêmes joueurs dans les 8 premières places, mais en 2012/2014 beaucoup de nouvelles têtes dangereuses ont fait une apparition remarquée car elles avaient le niveau des Top FR.
Avec du travail et de l’entrainement n’importe qui peut émerger.
Quel est ton meilleur souvenir en compétition ou sur une exhibition ?
Il ne faut pas se mentir, les bons moments sont ceux où tu gagnes. Pour ma part, mon plus beau souvenir c’est ma première victoire contre Luffy lors un tournoi de Toulouse en octobre 2010.
Tu voyages beaucoup, notamment au Japon, quel est le dernier objet geek que tu ais ramené ?
Je ne suis pas très « trucs geek »… peut-être une manette Super NES USB ?!
On sait donc que tu joues sur Xbox 360 mais as-tu d’autres consoles ?
J’ai une PS3 mais je ne l’allume quasiment jamais, c’est très anecdotique. Par contre j’ai conservé une Game Cube.
Que penses-tu de la nouvelle Next Gen ? Es-tu plutôt Xbox One, PS4 ou les deux ?
Disons que ces consoles me laissent perplexe pour le moment. Techniquement le gap est léger entre cette next-gen (Xbox One, PS4) et les consoles de la current-gen (Xbox 360, PS3).
Quand on revient quelques années en arrière le rendu graphique entre deux générations était bien plus marqué. Avec cette nouvelle génération, lorsque tu compares un jeu cross gen, tu te dis « ouaip, c’est plus joli, plus fin… so what ? ».
D’autant que les éditeurs entretiennent ce climat bancal en continuant à alimenter le marché des anciennes consoles.
Nous sommes donc assis au milieu des bornes de la salle Arcade Street, donc une question toute naturelle me vient à l’esprit, quelles sont les bornes que tu affectionnes ?
Je suis très monomaniaque LOL, je te dirais Street Fighter 4… mais je taquine un peu celle de PacMan de temps en temps.
Mais découvres-tu encore des choses après tant d’années de pratique sur cette borne ?
Avec Ultra Street Fighter 4, il y aura plein de nouvelles choses à redécouvrir car l’ensemble de personnages a évolué.
Sur Street Fighter il m’arrive encore de trouver certaines choses contre tel ou tel personnage pour sortir d’une situation particulière.
En tant que Superplayer, as-tu d’autres jeux sur lesquels tu excelles ?
Où je tire mon épingle du jeu ?! Non, il n’y a que SF4… Je fais un peu de Star Craft, mais j’ai un niveau moyen.
Dernières questions pour la forme, à quand un cosplay de Ryu sur une prochaine compet’ ?
LOL Même pas en rêve !!!
Merci StarNab pour le temps que tu m’as accordé et la raclée que tu m’as mis sur SF4… Pour 50c, mon ego en a pris un coup pour les 10 prochaines années, je vais peut-être finalement me mettre à jouer à Candy Crush…
Pour ceux qui apprécient l’esport sur jeux de combat et veulent suivre notre ami, il y a son compte Twitter ou sa chaine Youtube.
Bah merde, je n’avais pas vu un Street Fighter depuis plus de 15 ans, ça a bien évolué graphiquement, ça ferait presque envie de faire une petite partie 🙂