Je vous avais déjà présenté les émissions de Benzaie dans un précédent article mais je trouvais que je n’en disais pas assez sur le personnage aussi je suis directement remonté à la source en interrogeant Benjamin qui a gentiment répondu à mes questions :
—————————————
– Ton histoire jeux vidéo en quelques mots ?
Mon grand-pere m’a initié très jeune sur ORIC ATMOS, puis sur son ATARI ST, un ordinateur que mon père a aussi acheté, et naturellement la NES, avoir un grand frère plus âgé m’a permis de jouer très jeune à beaucoup de choses. Tout le monde à ensuite reçu une GameGear dans la famille, mon père nous a acheté une Megadrive quelques années plus tard, puis j’ai « économisé » 2 noëls de suite pour une Saturn, la SNES en retard en attendant la Dreamcast par la suite, que mon frère s’est payé avec son premier salaire. J’ai enfin eu mon propre PC peu après, une vrai merde , qui a été vite upgradé avec une rutilante Geforce 2 MX400.
C’est ensuite la GBA et la Gamecube qui ont eu mes faveurs, la PS2 bien plus tard, la XBOX et Steel Battalion à la sortie de celui ci. Un autre PC est arrivé chez mon grand-père sur lequel j’ai pu faire Morrowind et ses Add-on mais aussi les versions leakée de Doom 3 et HL² et qui marque mon premier vrai contact avec l’E-sport sur Rainbow Six 3, initié par un des meilleurs joueurs Français qui était dans ma classe. Une fois le Bac en poche, c’était PC portable puissant pour l’époque, la Wii à sa sortie, la XBOX 360 début 2007, passage à la HD pour la sortie de MASS EFFECT, Nouveau PC en 2008 pour tâter Crysis et Unreal 3, j’ai finalement acheté une PS3 en rentrant de mon année en Angleterre en 2009. Après avoir upgradé mon PC pour que The Witcher 2 soit jouable dessus, j’ai carrément repris une config « de bourrin » fin 2011 que j’ai remis à jour 2 fois déjà pour optimiser mes rendus vidéos…
– Qui est Benzaie ? Présente nous un peu le personnage
Benzaie c’est moi et pas moi à la fois, mon avatar du web, un persona de geek crasseux gueulard et puriste habité par une profonde nostalgie. C’est aussi un guignol de première à la fois pathétique et cynique…
– Pourquoi le Hard Corner ? As-tu passé ton enfance dans les boutiques de jeux-video ?
Le Hard Corner est un pur hommage à Clerks , un de mes films de chevet par Kevin Smith. J’ai moi-même eu une brève expérience en boutique de jeu, que je voyais comme un rêve quand j’étais plus jeune.
– As-tu un fan club ? et qu’en penses-tu ?
Ma Fanpage Facebook a plus de 20 000 inscrits, et j’ai atteint les 100 000 abonnés sur Youtube.
Je le suis moi-même de beaucoup de gens , même de quasi-inconnus, donc je comprends tout à fait l’engouement de certains pour du contenu web. Ces gens me rendent 100 fois ce que je peux leur apporter, grâce à leurs partages et leur soutien, notamment quand je vois les ventes de T shirts qui financent directement mon prochain projet, je me dis que j’ai beaucoup de chance. J’adore des artistes, mais je ne serais pas près à mettre de l’argent dans un T shirt pour tous.
– Dans la boutique on voit très souvent une pile de jeux Xbox 360, faut-il comprendre que tu l’affectionnes plus que les autres consoles ?
Les boites XBOX sont grandes, aux bordures vertes, et c’est la console sur laquelle je possède le plus de jeu sur cette génération, donc c’était le mieux pour empiler une tonne de jeux derrière le vendeur.
– Tu sembles être collectionneurs, quelles sont les consoles que tu possèdes ? Une préférence pour les jeux Next Gen ou la nostalgie du Rétro ?
La liste des machines que je possède est longue, je pense pas qu’il soit intéressant de citer plus de 40 trucs à la suite. Je suis très fier de ma Nec PC ENGINE DUO RX, ma GB Light Tezuka, mon Amiga 500 en boite et ma petite Pegasus (la Famicom Sovietique).
J’aime tous les jeux, finalement sur Iphone, le cœur des jeux tiens sur des concepts rétro, et les bons jeux seront toujours bons, même les plus archaïques. Joust a encore un gameplay au petit oignons aujourd’hui. Tandis que Xevious n’était vraiment que poudre aux yeux, même son créateur dit que son jeu n’est plus pertinent aujourd’hui. Les bon jeux d’aujourd’hui valent les bons jeux d’avant et vaudront les bons jeux de demain…
– Comment expliques-tu l’engouement soudain pour le rétro ?
Je pense que l’engouement retro-gaming est simplement dû au fait que les gens nés dans les années 80 arrivent vers la 30aine, et entre 20 et 30 ans, c’est normal que ce qui est commun à cette génération deviennent une sorte de « tendance » comme les gloubi-boulga nights pour les trentenaires il y a quelques années, quand la génération Casimir a eu l’age d’aller en boite ^^
– Tu es fan de coffrets collector, collectionnes-tu également les consoles/pad collector ? Lesquels as-tu ?
Je collectionne ce qui me fait envie, même 15 ans plus tard, j’attends de m’offrir une Vectrex et un Virtual Boy avec impatience. J’ai moi-même des pads sympa, comme le pad Gamecube SNES de chez HORI, le Stick Mortal Kombat 9 qui est vraiment luxueux, le 3D Pad Saturn japonais (blanc) en boite etc…
– Coté accessoires, en as-tu un fétiche ou rare ?
Mon accessoire préféré est surement le GBA Player pour Gamecube, pas rare, mais TELLEMENT excellent, j’ai joué énormément avec ce truc.
– Quel est pour toi le plus marquant des accessoires dans ta vie de gamer ?
L’accessoire le plus marquant, que je ne me suis pas encore offert, était surement le Power Glove pour la NES, qui me vendait du rêve plus que n’importe quoi, après avoir vu le film The Wizard (le petit magicien en VF je crois).
– Tu es plutôt clavier/souris, gamepad, wii mote ou Kinect ?
Le Clavier Souris, sans être parfait est vraiment hyper versatile, mais je trouve que le pad gamecube reste inégalé.
– Donc tu joues sur PC; as-tu une position favorite ? (sur un clavier j’entends)
Oui je joue pas mal sur PC, notamment à Chivalry et Far Cry Blood Dragon en ce moment. Position normale.
– L’accessoire de tes rêves toutes consoles confondues ?
Je rêve de tester l’Occulus Rift
– Pour garder cette ligne magnifique et ces cheveux si soyeux, utilises-tu le wii board de Nintendo pour garder la forme ?
non
– On a vu la vidéo sur ta borne arcade perso, quel est ton jeu arcade phare ? Pourquoi ne pas l’avoir fabriquée toi même ? Manque de temps ? de place ? l’envie ?
Mon jeu d’arcade préféré est surement Super Street Fighter IV AE, mais pour taper dans quelque chose de plus vieux, j’étais vraiment AMOUREUX de Spin Master sur Neo Geo auquel je jouais dans une foire de village en Charente…
Je n’ai ni le temps ni les compétences pour fabriquer un caisson, souder, monter électriquement un setup qui allume avec un seul bouton et prise un PC, un écran, des LED et des enceintes… Sans parler de la configuration HyperSpin pour les vidéos et les émuls, il y en a déjà pour 2 mois sans parler de trouver les jeux et tout configurer sur les sticks… Quand j’ai vu une vidéo d’une de ces bornes HyperSpin tourner, je savais que j’avais envie de ça, par pur caprice, donc je me suis offert ce GROS cadeau personnel.
– Que penses-tu de la prochaine Next Gen ? vas-tu craquer ? si oui, pS4, xbox One ou les 2 ?
J’achèterai forcément la XBOX ONE et la PS4 au bout du compte, mais ce Noël, je suis plus tenté par Dead Rising 3 et RYSE que Killzone 4 et Infamous 3, mais c’est juste mes gouts…
– enfin, à quand la statuette Benzaie ?
La statuette Benzaie, peut-être pour les 200 000 abonnés ?
—————————————
Merci Benzaie, et longue vie à Benzaie TV et au Hard Corner dont je suis « fan ».
Pour conclure, une petite vidéo dans laquelle Benzaie récapitule ce qui s’est dit à l’E3 2013, enjoy !