Même si mes partages de Cosplay sur notre fan page Facebook peuvent paraitre sexistes, il n’en est rien. J’aime les belles femmes aux formes gourmandes en polygones, c’est un fait, mais vivre IRL avec une femme féministe m’oblige à voir bien des choses sous un autre angle (de camera).
Aussi, quand Arte propose un reportage dédié aux femmes dans les jeux vidéo je trouve normal de le présenter dans Gaming Attitude, car on a tous une sœur, une copine, voire même une mère, qui a taquiné un temps une manette mais ne s’est pas sentie représentée par ce médium.
Dans ce reportage en 6 épisodes, Arte donne la parole aux femmes et met en exergue un Gamergate qu’il est temps de briser : « la série Les filles aux manettes donne la parole aux filles qui jouent des coudes et des pouces et revendiquent leur place en tant que joueuses et en tant que designeuses. »
Donc voilà, je suis un gamer à l’ancienne, un sauveur de princesse et pourfendeur de vilains, et même si je confesse apprécier une partie des stéréotypes sexistes véhiculés, il faut indéniablement se résoudre au fait que le marketing jeu vidéo doit évolué.
Quant à la question « Dans le jeu vidéo, parmi les exutoires de la vie moderne, entre violence ou sexisme que vaut-il mieux éradiquer en premier ? » je laisse à chacun la possibilité de se faire son idée…
Le premier épisode :
Plus d’informations et les autres épisodes sur : http://creative.arte.tv/fr/manettes